Critique Au-delà #1 [2007]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 25 janvier 2007 à 10h24

Un rayon de soleil dans la SF

Sur SciFi-Universe on n'hésite pas à vous prévenir quand un titre est bon ou pas bon. Là, je vais être simple et direct car c'est très bon. Eclipse fait partie de ces BD qui vous plaisent au premier coup d'œil et qui vous plaisent encore plus une fois plongé dans le scénario. Imaginez-vous recevoir un message de votre père 16 ans après sa mort qui vous raconte sa vie cachée à travailler pour le gouvernement dans le corps d'un droïde de combat en route pour éliminer une race extraterrestre hostile - alors qu'il passait pour mort aux yeux de sa famille et de sa fille - et vous aurez un aperçu des sentiments de Mika. Avec son scénario à mi-chemin entre Matrix (pour la révolte des machines), Starship Troopers et l'Attaque des Clones, difficile de ne pas se faire éclipser et pourtant c'est réussi. En reprenant les grands thèmes de la SF (rencontre extraterrestre, voyage spatial, révolte des machines) Antoine Ozanam met le pied dans un engrenage difficile mais passe brillamment le premier obstacle (le tome 1) en proposant au lecteur un mélange bien dosé d'action et de suspens.
Les dessins de Sébastien Vastra, comme je l'ai dit plus haut, ne sont pas en reste et collent parfaitement à l'univers décrit. Les décors sont superbement détaillés et une mention spéciale pourrait être donnée au travail sur la profondeur des scènes, bien mise en avant par d'habiles plans et des ombrages bien choisis. Le design général des véhicules, bâtiments et autres droïdes collent bien à l'époque (rappelons que l'histoire se déroule en 2396), et même si je ne peux prédire ce qu'il y aura comme nouvelle voiture cette année-là, le design proposé est en phase avec ce qu'on pourrait appeler l'inconscient collectif en matière de vision du futur. Les personnages sont aussi bien travaillés que le reste et donnent la touche finale de cohérence à l'ensemble qui ne subit aucun déséquilibre et donne à la BD toute sa force. Eclipse le deuxième titre de Sébastien Vastra qui avait réalisé les dessins de la BD Mâchefer, un jeune auteur qui devrait faire parler de lui aux vues de son talent.
Oui, je sais, je ne tarie pas d'éloges sur cette BD, mais un accroc à la pure science fiction comme moi ne peut vous laisser repartir sans vous avoir convaincu de la qualité de ce titre et les commentaires des internautes sur le sujet me conforte dans l'idée que j'ai raison.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Au-delà #1 [2007]

Auteur David Q.

Un excellent tome 1 qui éclipse les autres BD de science fiction du moment. Produit d'un excellent travail conjoint entre dessinateur et scénariste, ce titre est une valeur sure qui ravira les amateurs de SF pure.

• De nombreux thèmes SF bien utilisés
  • Des dessins cohérents et d'une grande profondeur
  • Un scénario qui suscite l'intérêt

• Je n'ai pas encore le tome 2

Acheter la Bande Dessinée Au-delà en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au-delà sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.