Critique Mission Stellaire [1952]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 23 novembre 2005 à 11h18

Un bon vieux space-opéra

Un vaisseau spatial en mission de cartographie pour la Terre découvre la présence d'une civilisation cachée d'humains exilés depuis 150 siècles appelés les cinquante soleils. Il est alors lancé un ultimatum à cette civilisation pour rejoindre l'Empire Terrien de gré ou de force.
Derrière un scénario classique de la science-fiction, Van Vogt nous concocte un histoire bien ficelée et aux nombreux rebondissements. Le roman n'est pas très épais (190 pages) et va donc à l'essentiel. Dehors les longues descriptions et les scènes inutiles, l'auteur va à l'essentiel avec une efficacité redoutable. Ainsi les évènements s'enchaînent rapidement et avec malice sans qu'on arrive à les prévoir. Tel Asimov et sa célèbre fondation, Van Vogt aborde de nombreux sujets comme le racisme, l'évolution technologique, la politique et les robots. Les personnages doivent faire face à de nombreuses pressions extérieures et faire les bons choix aux bons moments. C'est là qu'interviennent l'éthique et la psychologie qui font tout autant partie du roman que les transmetteurs de matière et les rayons cosmiques.
Publié en 1952 il n'est pas démodé pour autant vu que l'action se passe dans un futur très lointain avec des technologies puissantes et non égalées à ce jour. En effet, il n'y a rien de pire pour un roman de SF que de parler de technologies de pointe alors que celles-ci sont en vérité déjà dépassées. A part donc les pages jaunies du roman (trouvé pas cher dans une brocante) rien ne fait penser à de la SF vieillotte et poussive, on pourrait même imaginer un jour la possibilité d'une adaptation au cinéma. Vu qu'en ce moment les producteurs aiment à reprendre des films et bouquins de l'age d'or de la S-F, pourquoi pas Mission Stellaire?

La conclusion de à propos du Roman : Mission Stellaire [1952]

Auteur David Q.

Avec une intrigue passionnante dans u contexte intéressant, Van Vogt explore les nombreuses facettes de ses personnages et non montre la délicatesse des relations humaines à travers les ères. Un vieux - mais bon - roman qui se dévore en un rien de temps.

• Aucun temps mort
  • Les nombreux rebondissements
  • L'originalité de certains concepts
  • La cohérence des différents points de vues
  • De nombreux thèmes abordés

• Un peu trop court, dommage

Acheter le Roman Mission Stellaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mission Stellaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Mission Stellaire

Mission Stellaire

par Manu B. | Lecture : 1 mn 46

Les hommes mixtes : Un parmi les bons romans de Alfred Van Vogt, mission stellaire se caractérise par des personnages plutôt crédibles et une intrigue…