Critique Magie et Cristal #4 [1998]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 26 août 2005 à 08h19

Il était une fois dans l'est

Au début de Magie et Cristal, nous retrouvons Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ote à bord de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse sur le Sentier du Rayon. Grâce à son esprit potache, Eddie Dean parvient à mettre à défaut la logique de l’ordinateur lors d’une partie de devinettes à l’enjeu mortel. Blaine ne supporte cet affront pas et se court-circuite, abandonnant les voyageurs dans une ville du Kansas, Topeka.
Mais ce Kansas n’est pas celui de Eddie, Susannah ou Jake. Dans ce monde, une mauvaise grippe a exterminé la population, et de nombreux détails le différencient de notre univers. En traversant la ville désertée, ils tombent sur une réplique de Charlie le tchou-tchou. Puis, ils aperçoivent l’Interstate 70, une autoroute qui longe une tramée, et ils décident de la suivre en direction de l’est. C’est à ce moment que Roland décide de raconter Son histoire.
On apprend, alors qu’il n’est encore âgé que de 14 ans, que son père l’a envoyé sur la côte est avec deux de ses amis, Alain et Cuthbert, afin de le mettre à l’abri de Walter. C’est là que Roland rencontre la belle Susan Delgado, dont il tombe amoureux. Mais une sorcière, Rhéa du Cöos, qui est jalouse de la beauté de la jeune fille, possède une boule de cristal, l’Arc-en-ciel rose, et elle découvre leur liaison. Après de nombreux déboires avec les envoyés de Farson (l’Homme de Bien), les trois jeunes pistoleros parviennent à regagner Gilead avec l’Arc-en-Ciel, mais Susan est capturée et elle finit sur le bûcher. De retour chez lui, Roland est à nouveau victime des machinations de Rhéa et, trompé par une illusion, il abat accidentellement sa mère.
Dans la dernière partie, on retrouve les voyageurs sur l’Interstate 70 lorsqu’ils parviennent devant une citadelle de verre verte. Dans un décorum délirant inspiré du Magicien d’Oz, les héros vont devoir affronter à nouveau l’Homme Tic-tac mais surtout un aspect du magicien aux multiples noms.
Magie et Cristal est un énorme pavé qui se trouve être le roman central de la saga. Sorte d’épisode charnière, il s’attarde pour une grande partie sur la jeunesse de Roland. Le roman commence cependant par la mise en avant du personnage d’Eddie qui parvient à battre en duel Blaine le mono.
Ensuite, après avoir détruit l’ordinateur du monorail avec des devinettes stupides (pourquoi le bébé est-il de l’autre coté de la route ?), on retrouve le ka-tet dans une ville du middle-west américain, Topeka. La lecture de cette partie renvoie directement au Fléau et Stephen King laisse clairement entendre que l’on se trouve dans la dimension ou se déroule son célèbre roman. Arrive alors le récit de Roland.
Si le début du roman est en tout point semblable au tome précédent (Terres Perdues), il en est tout autrement de la suite car Stephen King nous plonge en plein western. Oui, vous avez bien lu, tous les stéréotypes y sont ; les haciendas (on est plutôt dans un monde du style Nouveau-Mexique), les ranchos, le shérif corrompu et ses adjoints, le saloon, les putes et les hors-la-loi. Un sujet vraiment inattendu lorsque l’on connaît l’auteur et surtout lorsque l’on apprend que le fil conducteur est une histoire d’amour, d’amour maudit d’accord, mais une romance tout de même.
D’une lecture très agréable on se régale à découvrir l’histoire du premier ka-tet de Roland, une dramatique histoire romanesque à la Roméo et Juliette. Ce qui frappe, c’est la facilité avec laquelle l’auteur a réussit à fusionner les genres et on n’est pas surprit le moins du monde lorsqu’une señorita rend visite à une sorcière très ‘’fantasy’’, lorsque le shérif ouvre son frigo pour se servir un thé froid ou lorsqu’un rancho se sert de sa mitraillette. Si ça, ce n’est pas du talent ! Mais l’ambiance générale reste cependant celle d’un western, et il faut, c’est certains, aimer le style. Le fantastique est bien présent, mais il est plus sous-entendu qu’omniprésent et le chapitre sur le massacre des hors-la-loi dans la tramée (sorte de slime dévorant tout) aurait pu très bien être décrit comme une simple embuscade de mescaleros dans un Canyon.
La dernière partie du roman remet en cause Eddie, Susannah, Roland, Jake et Ote le bafou-bafouilleux. Ils se retrouveront face à une entité qui s’amuse à les égarer avec des illusions, et on apprend qu’elle est en fait présente dans de multiples dimensions et temps, sous différents noms (Farson, Marten, Fannin, Flagg, et bien d’autres). C’est un passage plus court mais très important, car c’est la première fois que le groupe de destinée au complet, le ka-tet, se retrouve face à leur ennemi. Le rapport de force est engagé et la première manche est remportée par les héros, teintant cet épilogue d’une forte couleur d’espoir.

La conclusion de à propos du Roman : Magie et Cristal #4 [1998]

Auteur Nicolas L.
80

Magie est Cristal est un roman d’une lecture facile, bien rythmé, avec une belle histoire romanesque, mais aussi ses moments d’angoisse. Intéressant western uchronique, il est moins riche en informations, en suspense, en mystère, mais il arrive tout de même à porter son lot d’émotions. Stephen King s’est risqué à explorer des terrains inconnus de lui et il y est parvenu, sûrement parce qu’il est autant attaché au personnage de Roland que nous.

On a aimé

  • Lecture facile et agréable
  • Stephen King qui s’essaye à la romance
  • La bonne synthèse de l’ensemble
  • Des personnages attachants

On a moins bien aimé

  • Un univers (western) qui peut ne pas plaire
  • Un ‘’Roméo et Juliette’’ somme toute assez peu original

Acheter le Roman Magie et Cristal en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Magie et Cristal sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Tour Sombre [2017]
    45

    La Tour Sombre [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 42 s

    Shining... : Des romans de Stephen King, je ne connais que leur réputation flatteuse (a priori LE chef d'oeuvre de l'écrivain) et le résumé sur…

  • Voir la critique de La clé des vents
    73

    La clé des vents

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 25

    Coup de givre : La clé des vents nous permet de retrouver avec plaisir l’envoutante atmosphère dégagée par cette œuvre monumentale qu’est le cycle…

  • Voir la critique de Le chant de Susannah
    70

    Le chant de Susannah

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    La transition : Avant dernier volet du cycle de la Tour Sombre, le chant de Susannah apparaît comme un livre transition, avant la grande déferlant…

  • Voir la critique de Les Loups de la Calla
    90

    Les Loups de la Calla

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 39

    Le retour de Stephen King : Les loups de la Calla sonnent le retour de Stephen King sur ce cycle, qu'il a eu du mal à poursuivre. Son accident, le déclic, a a…

  • Voir la critique de Magie et Cristal
    90

    Magie et Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Magie et cristal : Magie et cristal est le roman clé car il nous dévoile les germes de la quête de Roland. Des racines douloureuses et merveilleuseme…

  • Voir la critique de Terres perdues
    95

    Terres perdues

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 60

    Blain le mono : Le trio composé de Roland, Eddie et Suzanne s'enfoncent dans les Terres Damnées. Ils vont faire d'heureuses rencontres comme de mo…

  • Voir la critique de Les Trois cartes
    95

    Les Trois cartes

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 3

    Roland pioche ses trois jokers : Le ka-tet prend forme. Qu'il est difficile de parler de ce roman sans tout dévoiler... La Tour Sombre est un cycle qui vous pre…

  • Voir la critique de Le Pistolero
    95

    Le Pistolero

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    L'aventure commence : Le pistolero nous plonge dans le monde de Roland, où l'ambiance est désolée, où le but ultime du pistolero est dévoilé: la Tour So…

  • Voir la critique de Le chant de Susannah
    100

    Le chant de Susannah

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 34

    Comme-à-commala ou Stephen King, star de la chanson… : Véritable exercice de style jubilatoire et dynamique, le Chant de Susannah, est à mon avis le meilleur opus des 6 premiers volume…

  • Voir la critique de La Tour Sombre
    95

    La Tour Sombre

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Magnifique clôture de ce cycle d'anthologie : Ce roman est le point d'aboutissement du cycle,voire d'une carrière d'un des plus grands auteurs de fantastique.

  • Voir la critique de Les Loups de la Calla
    100

    Les Loups de la Calla

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 6

    Qui a peur des méchants Loups ? : Les Loups de Calla représente un tournant narratif de la saga, car Stephen King commence à apporter un bon nombre de réponses. Bie…

  • Voir la critique de Terres perdues
    100

    Terres perdues

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19

    La vitesse de croisière de Blaine la Peine : Terre Perdue est, à mon avis, le meilleur tome de cette excellente saga. Les personnages sont approfondis, on apprend énormément d…

  • Voir la critique de Les Trois cartes
    85

    Les Trois cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 55

    La mise en place de l'intrigue : Evolution plus sophistiquée du premier tome, on devine que King commence à avoir une idée de la route à parcourir pour trouver la …

  • Voir la critique de Le Pistolero
    80

    Le Pistolero

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54

    Une mise en bouche prometteuse : Un premier volet un peu hermétique mais à la lecture indispensable si l'on veut mieux appréhender la psychologie de Roland de Gile…