Critique Superman coffret 11 DVD

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 17 décembre 2006 à 13h17

Le top du coffret !

Ce coffret possède un packaging en métal qui apporte un rendu collector indéniable. De plus, il est accompagné d’un mini comics de John Byrne : La furie (mais au format non respecté) . L’ensemble est présenté comme un journal, semble un peu fragile d’apparence, mais il faut avouer que le rendu donne classe.
DVD 1 à DVD 4 : Voir la chronique du DVD Superman 1
DVD 5 à DVD 7 : Voir la chronique du DVD Superman 2
DVD 8 : Voir la chronique du DVD Superman 3
DVD 9 : Voir la chronique du DVD Superman 4
DVD 10


Regardez ! là-haut dans le ciel (110mn) : Vous vouliez tout savoir sur Superman? Tout ce qu’il peut y avoir à retenir de la mythologie du superhéros ? Ce documentaire est parfait pour ça ! Il permet de remonter de la naissance du projet en comics, en passant par l’émission de radio où c’est l’acteur Clayton ‘Bud’ Collyer qui interprétait le double rôle de Kent/Superman. Cette émission eut d’ailleurs une énorme influence sur le comics lui-même.

D’année en année, nous remontons le temps avec l’intervention de différentes célébrités qui étaient soit de simple fan, soit des participants de la période traité. Ainsi, des grands noms comme Mark Hamill (Jack Napier / Joker dans la série animée Superman de 1997, dans 3 épisodes intitulés World's Finest), Bill Mumy (qui joua Tommy Puck dans la série Superboy de 1992) ou encore Stan Lee reviendront sur le personnage. Biens sûrs, les intervenants sont plus nombreux et toutes les périodes sont vraiment traitées : de la série avec George Reeves en passant par la plus récente Smallville, sans oublier les autres médias que sont les dessins animés ou les produits dérivés.

Le documentaire n’hésite pas non plus à comparer les séries avec les années de diffusion qui pouvaient correspondre à une certaine actualité (guerre mondiale, Vietnam, 11 septembre,…)
Un superbe cadeau qui permet de faire de ce coffret Superman un hymne au héros et un objet qui aborde vraiment ce personnage sur tous les angles.


DVD 11
You Will Believe : La saga de Superman au cinéma : Ce documentaire est réparti en 5 chapitres ou visible d’un bloc.
Chapitre 1 : L’origine : (13.42mn) Un documentaire qui introduit le fait que les années 70 ont ouvert l’idée que l’on pouvait adapter un comics au cinéma, et que la conjoncture le favorisé grâce à des films tels que : l’exorciste, les dents de la mer ou encore Star Wars. Sinon pour le reste il faut reconnaître que les autres informations ont été mentionnées sur les divers autres documents et que du coup il n’y a pas de réelles nouvelles informations.

Chapitre 2 : La vision : (21mn) Même si ce documentaire peut, lui aussi, sembler répétitif, il permet cependant de voir des nouvelles images d’archives, et aussi une belle intervention récente de l’acteur Terence Stamp. Ce documentaire traite surtout du casting et du choix final des acteurs.

Chapitre 2 : L’ascension : (22.20mn) Cette section revient sur le fait que Superman 1 et Superman 2 n’étaient qu’un seul tournage. Il traite aussi du choix de la musique et du montage pour la sortie du Superman 1 afin de rassembler assez d’argent pour terminer le tournage de Superman 2. Et le succès de ce dernier

Chapitre 4 : La crise (12.43mn) Passionnant, ‘La crise’ apporte différents points de vues sur le licenciement de Richard Donner et comment le réalisateur s’était senti frustré de perdre son bébé alors qu’il imaginé déjà des Superman 3 et 4, voir plus. Ensuite le document revient sur le remplacement de Donner par Richard Lester à la réalisation pour terminer Superman 2 et le succès de cette suite en salle.

Chapitre 5 : La rédemption : (19mn) Voici enfin l’élément manquant qui n’avait pas été abordé sur les différents documentaires : les échecs de Superman 3, Superman 4 et même de Supergirl. Tout y est abordé de manière honnête et où tout le monde avoue que les priorités commerciales avaient pris le dessus sur la qualité. Par exemple à la base nous apprenons que le méchant de Superman 3 devait être Brainiac et que l’arrivée de Richard Pryor changea beaucoup de choses. Passionnant et sans langue de bois, voici enfin un point de vue récent sur les suites. Bien sûr, le documentaire se termine sur une note positive en rappelant que les 2 premiers films n’ont pas subi l’image négative des suites et qu’ils demeurent des films cultes, qu’à l'aide de Superman, il y à aujourd’hui des films comme Spider-Man ou Batman.

La Mythologie de Superman (19.30mn) : Cette fois c’est le personnage de Superman lui-même qui est étudié. Différentes personnes font un parallèle entre le héros volant et la mythologie. Comme le parallèle entre Moïse sauvé des eaux et adopté, de même que des références avec Hercule ou Ulysse pour comparer Superman et Batman. Une approche intéressante du mythe qui prouve – ci-besoin – que les superhéros ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité.

Le Cœur d’un héros : Hommage Christopher Reeve (17.50mn) : Un bel hommage à l’acteur Christopher Reeve. Bien entendu, l’acteur est présenté que sur des aspects positifs, mais il montre que l’acteur était plus que Superman, mais aussi un grand acteur et un grand sportif. Nous apprenons aussi qu’il avait une approche assez intellectuelle dans sa façon d’approcher les rôles.
Les aventures de Super pup (20.38mn) : Voici l’épisode pilote de Super Pup fait en 1958 et qui n’eut jamais de suite. Dans les grosses lignes : imaginez-vous Superman avec une tête de chien ^^ Amusant pour son côté kitch et pour le côté archivage des déclinaisons qui a pu avoir de Superman. À noter que le film est de qualité d’image assez moyenne, voir médiocre, et que si le feuilleton télé commence en couleur, il se termine en noir et blanc.
Dessins animés Warner Bros. : Voici le bonus qui conclura ce DVD et ce coffret collector ; nous y trouvons ici 3 épisodes Warner Bros mettant en scène des personnages comme Bunny ou Daffy Duck.
Super-Rabbit (1943) : (7.52 mn) cet épisode met en scène Bugs Bunny mangeant des carottes qui lui confèrent de super pouvoirs. Un épisode très patriotique qui va bien dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale en montrant que les super hommes au final sont les soldats partis à la guerre.
SnafSuperman (1944) : (4.35mn) un épisode en noir et blanc mettant en scène SnafSuperman et là encore, il met l’accent - avec humour - sur la période de la Seconde Guerre mondiale.
StuporDuck (1956) : (6.22mn) un hommage à la version animée et à l’émission de radio avec notre amie Daffy Duck, qui est toujours aussi drôle et peu efficace.

La conclusion de à propos du Film : Superman coffret 11 DVD

Auteur Richard B.
99

En un mot : SuperDVD. Je ne crois pas avoir vu une saga aussi bien traitée en DVD, tout y est évoqué, et surtout il n’y a pas de langue de bois. Les images d’archives de tournages sont nombreuses de même que les interventions, et les bonus du DVD 10 et 11 justifient pleinement d’acquérir le coffret, et cela, malgré la présence de l’horrible Superman4. Le meilleur coffret qui ait été fait pour une saga !

On a aimé

  • La richesse des documentaires
  • Rarement répétitif, toujours passionnant
  • Tous les Superman dans un même coffret
  • Le superbe Packaging

On a moins bien aimé

  • Pas de sous-titres sur les commentaires audio
  • Absence du film Supergirl

Acheter le Film Superman coffret 11 DVD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Superman coffret 11 DVD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]
    70

    Superman : Krypto et les Super-Animaux [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 21

    Pet Story : Krypto et les Super-Animaux est un film d'animation réussi dans le sens où il nous offre un grand spectacle familial où l'action d…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    60

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 37 s

    Dawn of the dead... : Il y a deux films dans Batman V Superman : la confrontation entre les deux super-héros phare de la team DC et la mise en plac…

  • Voir la critique de Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]
    70

    Man of Steel : Batman v Superman : L'aube de la Justice [#2 - 2016]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    L'Aube du DC Extended Universe : Batman Vs Superman : L'aube de la Justice. Le titre seul résume la qualité du film. Un véritable plaisir de voir sur l'écran …

  • Voir la critique de Man of Steel
    70

    Man of Steel

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 35

    Distrayant à défaut d'être totalement convaincant... : Man of Steel laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté la déception de ne pas voir se concrétiser sur grand écran le film …

  • Voir la critique de Man of Steel
    80

    Man of Steel

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 14

    Superman begins : Man of Steel souffre d'une narration et d'un montage parfois chaotique, mais profite de séquences complètement dingues - certaines…

  • Voir la critique de Smallville
    60

    Smallville

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 35

    Une sensation de vide : Cette saison n’est pas exempte de défauts, loin de là, mais elle réussit à se rattraper grâce à des épisodes excellents et surtout…

  • Voir la critique de Smallville saison 7
    70

    Smallville saison 7

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 24

    Test du DVD de Smallville Saison 7 : Le boîtier contenant l'ensemble - surtout au niveau de l'intérieur - n'est pas particulièrement esthétique, mais pour le reste o…

  • Voir la critique de Smallville
    50

    Smallville

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 25

    Critique de Smallville Saison 7 : Au final, cette saison 7 se laisse voir sans trop de déplaisir, entre autres grâce à l'arrivée de Kara alias Supergirl et quelques…

  • Voir la critique de Superman Returns, BO-OST
    75

    Superman Returns, BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Un air de John Williams : Ce score est assez 'Williamsien' dans l'esprit mais j'aurais peut-être aimé que John Ottman se démarque plus de la musique du Supe…

  • Voir la critique de Superman Returns
    60

    Superman Returns

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Un film honnête : Superman returns ne révolutionne pas la saga Superman. Le point positif de ce film est le dépoussiérage grâce aux effets spéciaux …

  • Voir la critique de Superman Returns - édition simple
    65

    Superman Returns - édition simple

    par David Q. | Lecture : 3 mn 36

    Un DVD simple mais efficace : Un DVD en édition simple, certes, mais dont l’encodage est de qualité, que ce soit au niveau des images ou du son. Un très bon ach…

  • Voir la critique de Superman 4DVD
    95

    Superman 4DVD

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 35

    Superman, Super DVD : Bien voilà, j’ai fini par arriver au bout de ces quatre DVD de Superman. Comme vous l’avez compris, cette édition est vraiment ult…

  • Voir la critique de Superman 4 collector
    60

    Superman 4 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 16

    Du plomb dans l'aile ? : Superman 4 est le film le moins bien traité de la collection, puisqu’il ne bénéficie d’aucun reportage même d’époque. Cependant, d…

  • Voir la critique de Superman 3 collector
    75

    Superman 3 collector

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 9

    Un traitement inférieur aux deux premiers : Pour conclure, je dirais que le DVD de Superman 3 fut comme le film : négligé. En effet, des sous-titres sur les commentaires audi…

  • Voir la critique de Superman 2 3DVD
    95

    Superman 2 3DVD

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 47

    Super collector : Pour conclure, je dirais que cette édition est l’édition ultime en DVD de superman 2. Elle est en tout point parfaite et apporte u…

  • Voir la critique de Superman 2 : Montage Richard Donner
    85

    Superman 2 : Montage Richard Donner

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 43

    Le retour des Kryptoniens : Un film largement supérieur a la version de 1980 ; non pas par les plans de caméra ; mais par une direction scénaristique et du ca…

  • Voir la critique de Superman et les Nains de l'Enfer
    40

    Superman et les Nains de l'Enfer

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 49

    Le premier Superman à voler dans les salles ! : Au final, il est assez stupéfiant de voir que malgré le nombre stupéfiant de défauts, j’ai pris un certain plaisir à regarder ce f…

  • Voir la critique de Superman Returns
    80

    Superman Returns

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 49

    Pourquoi aimer Superman ? : Superman ne plaira pas à tout le monde. Le parti pris du réalisateur de rendre hommage au passé plus que vouloir livrer un changem…

  • Voir la critique de Superman Returns
    90

    Superman Returns

    par David Q. | Lecture : 7 mn 51

    Superman est de retour ! : Cinéma : Du pur Superman La sortie de Superman Returns marque le retour du plus connu des super héros dans la réto-futuriste Métr…

  • Voir la critique de Superman Returns
    55

    Superman Returns

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 29

    Le Retour du Gendre Idéal : Comment conclure ? Je pense sincèrement que Superman Returns plaira, pour son honnêteté et sa valeur référentielle, à la majorité …

  • Voir la critique de Superman
    85

    Superman

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 17

    Superman : Un grand classique ultra respectueux de l'esprit de son matériel d'origine. Et une belle prestation de l'homme d'acier invulnérabl…

  • Voir la critique de Superman
    94

    Superman

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 34

    Malédiction de tournage et bénédiction cinéphile ! : Superman, the movie est le film à voir absolument. Pour comprendre ce qu’est une vraie adaptation comics, pour voir un film impres…

  • Voir la critique de Superman 2
    70

    Superman 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 40

    Suite difficile à faire. : Ce Superman 2 est plaisant et se laisse voir sans déplaisir, et cela, malgré quelques scènes ridicules comme l’attaque terroriste …

  • Voir la critique de Superman 3
    30

    Superman 3

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Gloire et décadence ! : Superman 3 possède de bonnes idées c’est une certitude, mais il n’en reste pas moins, et peut-être encore plus à cause de ça un éc…

  • Voir la critique de Superman 4
    1

    Superman 4

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 50

    Merde nucléaire !!!! : Grotesque et pathétique : effets spéciaux, histoires, mise en scène, interprétations, tout est là pour en faire un immense « gag »…