Critique Legendary Adventures [2021]

Avis critique rédigé par Gaetan G. le mardi 14 décembre 2021 à 08h00

Légendaire, ouaip, c'est le mot

La série Unlock !, pour rappel, a l’ambition de transposer le concept des escape-games à la maison.  Depuis sa sortir tonitruante en 2017 (et un As d’or à Cannes amplement mérité), la série délivre ses 2 épisodes par an avec un rythme de métronome.

Globalement, la qualité générale reste plutôt bonne au fil des épisodes, ce qui ne veut pas dire que la série ne connaît pas de haut et de bas. Certaines boîtes sont un cran en-dessous des autres, la faute à une aventure moins convaincante ou à quelques soucis de forme (Epic ou Unlock ! Timeless Adventures par exemple). D’autres, en revanche, marquent durablement la mémoire (comme Heroic ou Unlock ! Secret adventures)

Legendary Adventures, sorti cet été, est la neuvième boîte de la série. C’est le seul titre de la série que nous n’avons pas encore chroniqué, il était donc temps de remédier à cette absence – d’autant que ce dernier a vraiment tout ce qu’il faut pour revendiquer le titre de meilleur épisode de la série.

S'évader tout en restant chez soi

Commençons par un très bref rappel du concept. Chaque boîte comporte 3 scénarios complètement indépendants qu’il faut réaliser en temps limité (en général 1h). Le matériel de jeu est réduit à sa plus simple expression : un paquet de cartes par histoire et une application gratuite sur smartphone. De temps à autre, l’éditeur fournit un peu de matériel additionnel (une carte, un livret plein d’indices, une feuille d’origami, etc.) pour étoffer telle ou telle aventure.

Vous l’aurez compris, l’essentiel du concept tourne autour des cartes que vous allez manipuler dans tous les sens. Certaines peuvent être combinées pour faire avancer l’histoire, d’autres comportent des indices plus ou moins bien planqués dessus. Parfois, il y a des mini-jeux interactifs que l’on résout au moyen de l’application. Bref, on découvre le scénario de carte en carte et d’énigme en énigme.

Contrairement à un titre comme Chronicle of crime, l’application n’est pas au centre de l’expérience de jeu. Sa principale fonction consiste à gérer le côté administratif : chrono, erreurs, indices, etc. A la fin de la partie, elle donne également une note en fonction des actions du groupe.

Unlock ! n’est pas forcément une expérience en solo ou en duo : la plupart des épisodes se jouent très bien avec 5 ou 6 personnes autour de la table.

Pas de changement dans les mécanique

Si vous voulez voir comment Unlock ! fonctionne, je vous invite à aller faire un tour sur ma chronique de Secret Adventures où tout vous sera expliqué dans le détail (en plus ça me fera des vues, gniark gniark mon plan est démoniaque). Rien n’a changé depuis cette époque, à part que les cartes jaunes ont été remplacées par des cartes vertes qui font globalement la même chose avec un peu plus d’interactivité (trop de changement tue le changement).

Et si vous voulez essayer Unlock ! sans bourse délier, sachez que l’éditeur met gratuitement à disposition plusieurs scénarios complets et gratuits. Vous n'aurez besoin que d'une imprimante et d'une paire de ciseaux, et ça se passe juste ici. Au passage, n'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps car les scénarios proposés ne sont pas toujours les mêmes !

3 salles, 3 ambiances (je la fait à chaque fois celle-là)

Ce petit rappel nécessaire étant fait, regardons maintenant plus spécifiquement le contenu de Legendary Adventures. Les trois scénarios sont les suivants :

• action story (difficulté *) : « L'insaisissable Stella s’est emparée du joyau le plus cher du monde ! Arrêtez-la et récupérez son précieux butin ! »
  • Mort ou vif ! (difficulté **) : « Robin est entre les griffes du Shérif de Nottingham. Rassemblez ses compagnons et délivrez-le de son cachot ! »
  • Sherlock Homes, L'Affaire des Anges Brûlés (difficulté ***) : « Le plus célèbre des détectives a besoin de votre aide pour résoudre une étrange affaire de meurtre ! »

La meilleure boîte d’Unlock ?

Comme d’habitude, on ne va pas parler plus en détail des différents scénarios, le plaisir de la découverte étant une part importante de l’expérience de jeu. Nous allons parler de la boîte dans sa globalité.

Première remarque, les différents scénarios ont un rythme très différent. Le premier maintient un rythme d'enfer tout au long de la partie et se conclut par un twist d’anthologie, tandis que le second prend le temps de poser son ambiance et sa narration. La troisième histoire est la plus aboutie, et c’est comme vous l’avez compris ma préférée. Il s’agit d’une mini-enquête : on rassemble des indices, puis on les confronte afin d’identifier les pistes intéressantes et les culs-de-sac.

Il y a donc une vraie complémentarité dans les 3 expériences offertes. Et puis surtout, il n’y a pas de scénario plus faible ou moins intéressant que les autres (comme cela avait pu être le cas sur un Epic adventures par exemple). Les différentes histoires « matcheront » plus ou moins suivant votre affinité au thème, c’est évident, mais les 3 scénarios de la boîte ont tous le potentiel pour figurer dans votre top personnel.

Cette nouvelle itération rappelle énormément Heroic Adventures, qui était pour moi jusqu’ici le meilleur épisode de la série. En effet, les deux boîtes comportent un premier scénario gentiment régressif qui fera marrer les adulescents que nous sommes, mais aussi une aventure avec Sherlock Holmes.

Pourtant, Legendary Adventures parvient à aller encore plus loin que son prédécesseur dans tous les domaines ! L’appli était un gros point fort d’Heroic Adventures, qui parvenait à offrir tout un tas de nouvelles interactions vraiment enthousiasmantes. Bim, Legendary Adventures parvient à nous remettre une claque du même ordre dans ses deux premiers scénarios.

D’ailleurs, cela pourra être éventuellement un frein pour certains : l’appli est très présente sur cet épisode et le jeu sur tablette est vivement recommandé… Cependant, le jeu parvient à conserver un bon équilibre entre le matériel traditionnel et l’appli, sans que l’un ne prenne vraiment le pas sur l’autre.

Le scénario avec Sherlock Holmes est une petite merveille. On est sur quelque-chose qui mixe très intelligemment les différentes séries phares des Space Cowboys (T.I.M.E Stories pour la narration, Sherlock Holmes détective conseil pour la construction de l’enquête et Unlock ! pour la gestion du rythme et de l’interactivité). Autant « Sherlock Holmes sur le fil » laissait entrevoir le potentiel de la chose, autant « L'Affaire des Anges Brûlés » va un cran plus loin et m’a personnellement laissé avec un petit sourire béat…

Après 11 épisodes (en comptant Unlock! Kids et l’édition Star wars Escape Game), on pouvait légitiment s’interroger sur la capacité de cette nouvelle itération à nous surprendre et à nous emballer. Démonstration est faite : loin de ronronner paisiblement en rythme de croisière avec ses 2 épisodes annuels, la série montre qu’elle a encore de bien belles choses à nous montrer en nous livrant son meilleur épisode !

Caprice à deux…

Une dernière question reste posée : pour qui, et à combien ?

Nous avons parcouru les différents scénarios à 2 ou 3, et c’est le bon format. Je ne recommanderai pas forcément d’être plus en raison de la place importante laissée à l’appli. A 4 ou 5, certains joueurs risquent de se retrouver un peu à l’écart et de ne pas profiter pleinement de l’expérience.

C’est moins vrai pour le second scénario, qui a été prévu pour s’adapter au nombre de joueurs. Si vous voulez faire une séance de jeu à beaucoup, c’est donc vers celui-ci que vous devriez vous tourner.

Nous avons joué à cette boîte après avoir testé Unlock! Kids, autant dire que ma fille de 8 ans a insisté pour parcourir l’aventure avec nous. Bonne nouvelle, c’est globalement possible pour les deux premiers scénarios (que ce soit au niveau du thème ou de la difficulté). Le troisième, en revanche, ne nous a pas semblé adapté en raison de son ambiance plus sombre. Ça a été une belle expérience en famille, même c’est essentiellement nous qui avons battu le rythme de l’aventure. Clairement, Unlock! Kids est une belle porte d’entrée vers la licence ; d’ailleurs, ma fille commence déjà à regarder les autres boîtes avec son petit air de chaton mignon, signe que l’on va probablement devoir en sortir quelques-unes pendant les vacances de Noël…

Plus généralement, la gradation de difficulté est sensible entre les scénarios : le premier est accessible même à ceux qui ne connaissent pas la série. C’est donc un excellent scénario d’initiation, qui ne posera en revanche aucune difficulté aux habitués.

Le second scénario est un cran au-dessus : les débutants transpireront un bon coup, tandis que les habitués traverseront l’aventure là encore sans grande difficulté.

La troisième aventure est de loin la plus difficile, en raison de son rythme et de sa construction atypique pour la série. Cette fois, c’est véritablement l’enquête qui va mettre vos méninges à rude épreuve, au point où nous avons dû sortir le crayon et le bloc-notes pour nous mettre les idées au clair ! Une première pour la série… C’est bien vu parce que tout le monde, débutant comme habitué, est finalement logé à la même enseigne.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Legendary Adventures [2021]

Auteur Gaetan G.

Legendary Adventures est la neuvième itération de la série Unlock !, la série d’escape-game à la maison. L'âge aidant, on pouvait craindre que la série ne finisse par trouver ses marques et se contente de dérouler ses deux épisodes annuels sans passion ni génie. Que nenni !

Legendary Adventures est incontestablement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur épisode d’Unlock ! Le titre repose avant tout sur une narration soignée, magnifié par un sens impeccable du timing et de la mise en scène… Les trois histoires de la boîte ont chacun leur rythme, très différent dans la construction mais tout aussi soigné. La première histoire démarre sur les chapeaux de roue, là où la seconde fait le choix d’un déroulé plus tranquille et plus narratif. La troisième est une mini-enquête, c’est donc vous qui allez insuffler votre propre rythme au récit.

Legendary Adventures livre une copie sans faute, sur le fond comme sur la forme. Les trois histoires sont de très bon niveau, il n’y a pas de scénario en-dessous des autres comme cela avait pu être le cas par le passé. L’appli arrive également à proposer tout un tas de nouvelles interactions, et surtout de nouvelles énigmes. C’est un énorme point positif pour les habitués de la série : on n’a jamais le sentiment de jouer à un « best-of » des épisodes précédents. Le titre parvient même à nous décrocher la mâchoire à plusieurs reprises, ce qui est quand même une sacrée performance au bout de 27 aventures !

Cette nouvelle itération rappelle énormément Heroic Adventures, qui était jusqu’ici mon petit choucou. En effet, les deux boîtes comportent un premier scénario gentiment régressif qui fera marrer les adulescents que nous sommes, mais aussi une aventure avec Sherlock Holmes. Pourtant, Legendary Adventures parvient à surpasser son prédécesseur sur tous les points. A recommander sans modération, pour les nouveaux comme pour les habitués d’Unlock !

Acheter le Jeu de société Unlock ! : Legendary Adventures [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Unlock ! : Legendary Adventures [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Unlock ! Short adventures [2022]

Unlock ! Short adventures [2022]

par Gaetan G. | Lecture : 13 mn 48

Alors, est-ce que la taille ça compte ? : Lorsque les Space Cowboys ont commencé à communiquer autour des Short Adventures, en février dernier, ils ont présenté cette série…

• Voir la critique de Unlock! Kids [2021]

Unlock! Kids [2021]

par Gaetan G. | Lecture : 9 mn 48

L’appli (et l’immersion) passent à la trappe : Unlock kids est une déclinaison phare de la série d’escape game pour les enfants de 6 ans et plus. Contrairement aux autres titres…

• Voir la critique de Unlock ! : Mythic adventures [2020]

Unlock ! : Mythic adventures [2020]

par Gaetan G. | Lecture : 10 mn 24

Une boîte pour les vieux briscards : 2020 est une année de changement pour Unlock !. La série doit habituellement réaliser le grand écart entre deux publics aux a…

• Voir la critique de Unlock ! : Star wars Escape Game [2020]

Unlock ! : Star wars Escape Game [2020]

par Gaetan G. | Lecture : 20 mn 24

Le plus universel de la série, à défaut d'être le meilleur : Star Wars – an escape game est une déclinaison de la série Unlock !dans l’univers de Star Wars. Dans les grandes lignes, l’expérie…

• Voir la critique de Unlock ! : Epic adventures [2019]

Unlock ! : Epic adventures [2019]

par Gaetan G. | Lecture : 12 mn 19

Un épisode qui oscille entre le brillant et le peu inspiré : Mine de rien, Epic adventures est déjà le septième épisode d’Unlock !, la série phare des Space Cowboys permettant de faire des es…

• Voir la critique de Unlock ! Timeless Adventures [2019]

Unlock ! Timeless Adventures [2019]

par Gaetan G. | Lecture : 9 mn 48

Pas le meilleur de la série... Mais pas le pire non plus : La première aventure d’Unlock ! s’intitulait « la formule », et ce n’était pas un hasard. Car à force d’essais et d…

• Voir la critique de Unlock ! : Heroic Adventures [2018]

Unlock ! : Heroic Adventures [2018]

par Gaetan G. | Lecture : 10 mn 42

Le jeu de société de l'année 2018 selon la rédaction : Après un Exotic Adventures en demi-teinte, les Space Cowboys redressent le tir et nous livrent tout simplement le meilleur épisode…

• Voir la critique de Unlock ! Exotic Adventures [2018]

Unlock ! Exotic Adventures [2018]

par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31

Un croisement perfectible entre jeu vidéo et escape game : A première vue, Exotic Adventures coche toutes les cases du bon épisode d’Unlock! : il dispose d’une écriture soign…

• Voir la critique de Unlock! Secret adventures [2017]

Unlock! Secret adventures [2017]

par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 11

L'épisode de la maturité : Unlock Secret Adventures prouve, s’il en était besoin, que le concept des escape-rooms ne se sent pas à l’étroit lorsqu’il est mis…