
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
Critique de la série télé : The Mandalorian [2020], par Guillaume X.
Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 24 décembre 2020 à 09h00
Saisons 1 & 2 : Pourquoi on les aime !
Alors que la saga Star Wars battait de l'aile, Disney a sorti un OVNI dans le sens premier du terme. Les fans l'ont pris avec circonspection, les critiques en pressentant le pire. Et pourtant deux ans après sa sortie, voici que The Mandalorian est devenu un morceau de bravoure qui a enthousiasmé tout le monde. Retour sur la success story et sur ses ingrédients...
Résumé de la saison 1
Dans une galaxie très lointaine, alors que la bataille d'Endor vient de se terminer, l'Empire est en lambeaux et La Nouvelle République lutte pour garder son intégrité. Dans cette atmosphère, un mandalorien, guerrier farouche reconverti en chasseur de primes implacable, mène ses contrats de main de maître... Mais il ne pouvait prévoir ce qu'il allait trouver lors de cette mission de récupération...
Résumé de la saison 2 (attention possible spoiler)
Poursuivis par Moth Gidéon, le Mandalorien et son protégé tentent d'éviter les chasseurs de prime lancés à leur poursuite. Leur objectif n'a néanmoins pas changé, il faut trouver les fameux Jedis mais cela semble plus facile à dire qu'à faire...
Des grands noms et pas de surprises...
The Mandalorian est un projet étrange mais il n'est pas vraiment une surprise. La personne aux manettes n'est autre de Jon Favreau, le papa du premier Iron Man au cinéma et il est présent à toutes les étapes autant l'écriture que la réalisation de certains épisodes. Il a su s'entourer d' autres grands réalisateurs comme Robert Rodriguez ou Taika Waititi qui sont des pointures respectées par les geeks de tout bord. Si on ajoute du coté de l'écriture Dave Filoni, vous avez des personnes qui connaissent Star Wars sur le bout des doigts.
Mais Jon Favreau n'est pas parti dans n'importe quelle direction: il a choisi un héros originaire d'un peuple dont l'histoire est riche dans l'univers de Star Wars. Les Mandaloriens sont des mercenaires qui ont eu leurs heures de gloires même avant l'arrivée de Disney et il les a placé dans un genre qui leur convient bien : Le western. Ce mélange avec la science fiction, déjà vu dans Firefly à la télévision, est connu et fonctionne bien. Ne vous attendez pas à des intrigues complexes, ce sont les mêmes histoires qui ont pu arriver à John Wayne dans les années 60 : des défenses de villages contre des ennemis en surnombre, des attaques de bâtiments gardés, des recherches de personnes dangereuses... Vous ajoutez l'exotisme habituel d'un Star Wars et vous avez un épisode.
Nous ne sommes pas devant une émission expérimentale faite au hasard : ce sont des concepts maîtrisés utilisés par des professionnels qui savent ce qu'ils font. La qualité de la production n'est donc pas vraiment une surprise...
Une technique propre et simple
Comme à l'accoutumée, Star Wars se veut en avance sur son temps d'un point de vue technique. The Mandalorian a pu ainsi bénéficier des toutes dernières avancées technologiques, en particulier avec un studio permettant de rendre des ambiances d’intérieurs très réalistes. Il est difficile de trouver à redire au travail de réalisation qui, grâce à des scénarios simples, peut prendre le temps de poser ses enjeux, d'apprécier l'univers.
Cela donne au final un rythme assez lent, convenable pour un western mais étrangement aussi à Star Wars. Oh rassurez vous, il y a aussi des courses poursuites, des duels et tout ce qui a fait le sel d'Un Nouvel Espoir. Chacun des réalisateurs a mis sa patte dans ces moments de bravoure trépidants et passionnants. Mais la série sait aussi se poser pour reprendre son souffle.
Un autre élément vient aider le réalisateur : le casting. Pas d'acteurs débutant que des habitués des plateaux de série/cinéma chevronnés. Même si on voit peu son visage, Pedro Pascal tient solidement le rôle titre mais il est accompagné de Katee Sackhoff, de Thimoty Oliphant (de Justified), de Rosario Dawson, de Nick Nolte ou encore de Giancarlo Esposito (de Breaking Bad). Ce dernier crève l'écran une fois de plus mais au final, ce sont tous des acteurs/actrices qui nécessitent peu de direction. Il connaissent le métier et ne doivent pas rendre des sentiments complexes.
Encore une fois, l'idée est de faire simple. Une histoire linéaire d'un point A à un point B, un peu cousu de fils blancs, de l'exotisme, un moment de bravoure et vous vous demandez : Mais alors d'où vient l’engouement pour cette série ? Ce sont des éléments qui généralement ne pousse pas à la série hors norme que l'on nous présente un peu partout !
Dans une galaxie très lointaine...
La vérité est que The Mandalorian est exactement ce qu'est Star Wars. Quelque chose de simple que vous suivez sans trop réfléchir parce que cela vous transporte. Non, ce n'est pas la meilleure écriture du monde mais ça marche.
Ça marche à cause de la nostalgie. Les adultes actuels, en particulier les geeks, ont grandi avec. Que ce soit avec la première trilogie ou les séries animés, tous ont une image gravé dans leur coeur. The Mandalorian regorge de références, de rappels glissés avec malice et sans la moindre subtilité dans les plans de paysage comme dans les villes. Pas seulement dans les extraterrestres, mais dans les personnages : Ahsoka Tano de la série animée, Cobb Vanth des romans,... Vous avez aussi des tranches de vie : les Stormtroopers en faction qui discutent, les repas à la cantina, la vie de tous les jours rappelle ce que chacun de nous a imaginé vivre...
En plus de la nostalgie, cela ancre le récit dans l'univers Star Wars, implante ses enjeux par rapport à la série originale. Les thèmes sont les mêmes avec au centre une relation père-fils forte qui ne pointe pas dans la même direction que le binôme Vador-Luke. Le geek s'y retrouve, le spectateur sait à quoi s'attendre. Et c'est ce qui fonctionne : C'est indubitablement Star Wars.
La conclusion de Guillaume X. à propos de la Série Télé : The Mandalorian [2020]

Si la série a des défauts en particulier dans son air convenu, elle les gomme par le visuel de qualité, de l'action divertissante et un rythme qui nous permet d'apprécier un univers coloré et fort. The Mandalorian est, en fait, un message d'amour d'une génération d'auteurs, de réalisateurs, d'acteurs à Star Wars. Ils rendent une copie simple, efficace, qui résonne dans le fan et fera s'arrêter le profane. On peut faire simple, beau et fort. Voila le meilleur exemple.
On a aimé
C'est du vrai Star Wars comme on l'aime
L'action et les effets spéciaux sont tellement biens réussis
Des morceaux de bravoure qui rappellent l'univers étendu
On a moins bien aimé
Trop de références peuvent cacher l'intrigue
Des histoires parfois trop simples et sans surprises.
Acheter la Série Télé Star Wars : The Mandalorian [2020] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : The Mandalorian [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Star Wars
-
Star Wars : Liens du Sang [2017] Critique du roman par Bastien L.
Au nom du père : Liens du Sang est un bon roman Star Wars qui permet enfin d'en savoir plus sur ce qui se passe avant Le Réveil de la Force du poin…
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Piège #2 [2017] Critique du roman par Bastien L.
It's a trap ! : Le Piège est un roman junior destiné aux plus jeunes qui n'a aucun intérêt pour les adultes si ce n'est vouloir convertir les plus…
Temps de lecture : 2 mn 8 -
Star Wars : Trilogie Originale : La Guerre des Etoiles / Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977] Critique du comics par Bastien L.
Le film culte en comics : L'adaptation d'Un Nouvel Espoir en bandes-dessinées proposée en réédition par Panini Comics permet d'avoir un magnifique objet qui…
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Le Réveil du Marketting : Le Réveil de la Force est un novélisation honnête sans plus qui a surtout pour but de mettre les personnages au centre d'un récit …
Temps de lecture : 5 mn 45 -
Une histoire de Star Wars : Catalyseur : A Rogue One Novel [2017] Critique du roman par Bastien L.
Les mésaventures de la famille Erso : Catalyseur est symptomatique du nouvel univers étendu dirigé par Disney et Lucasfilm depuis 2015 : des œuvres mettant en scèn…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une série pour les jeunes Padawan : Si La Fuite ne représente quasiment aucun intérêt pour un lecteur ayant dépassé les quinze ans, il s'agit d'une aventure efficace …
Temps de lecture : 2 mn 60 -
Star Wars : Obi-Wan & Anakin [2017] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Maître & Apprenti : Obi-Wan & Anakin nous offre une aventure qui peut s'avérer décevante pour beaucoup. Si l'ensemble s'avère agréable à lire, il …
Temps de lecture : 5 mn 35 -
Star Wars : Une Nouvelle Aube [2017] Critique du roman par Bastien L.
Alliance rebelle : Une Nouvelle Aube est une très bonne surprise car il permet d'enrichir la série d'animation Rebels par une sorte de préquelle effi…
Temps de lecture : 6 mn 10 -
Star Wars : Sombre Apprenti [2017] Critique du roman par Bastien L.
Un roman efficace : Sombre Apprenti est un roman sympathique qui propose une lecture agréable et aisée grâce à un enchaînement sans temps morts de pér…
Temps de lecture : 4 mn 42 -
Star Wars : Kanan Tome 2 [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Et Caleb devint Kanan : Si le premier épisode était une bonne surprise nous laissant un peu sur notre faim, Kanan Tome 2 est une vraie réussite qui propos…
Temps de lecture : 4 mn 51 -
Star Wars : Force Rebelle : Soulèvement #6 [2017] Critique du roman par Bastien L.
Une fin à l'image de la série : Un final assez moyen pour une série qui traînait un peu en longueur. Soulèvement est à l'image de la série Force Rebelle : Un…
Temps de lecture : 2 mn 55 -
Star Wars : Chewbacca [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Carpette ambulante à la rescousse ! : Chewbacca se lit sans déplaisir mais manque quand même d'ambition notamment en ce qui concerne son histoire trop simple et son asp…
Temps de lecture : 4 mn 3 -
Star Wars : Force Rebelle : Piégé #5 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Il est temps que cela se termine... : La saga Force Rebelle commence à lasser avec Piégé son cinquième tome. L'intrigue globale évolue certes mais beaucoup trop sans le…
Temps de lecture : 2 mn 21 -
Star Wars : Lando [2016] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Lando & Lobot sont sur un vaisseau... : Si Lando est une réussite, il n'en reste pas moins perfectible. On prend un vrai plaisir à lire une histoire qui vaut finalement p…
Temps de lecture : 4 mn 16 -
Star Wars : Les Seigneurs des Sith [2016] Critique du roman par Bastien L.
StarSith Troopers : Si le livre est globalement agréable à lire, Les Seigneurs des Sith est une petite déception. D'une part parce que Palpatine et Va…
Temps de lecture : 5 mn 8 -
Star Wars : Kanan Tome 1 [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Kanan Begins : Kana, Tome 1 est une bonne surprise tant la lecture s'avère distrayante grâce avant tout à des dessins sublimes. Le scénario est s…
Temps de lecture : 5 mn 33 -
Star Wars : Force Rebelle : Affrontement #4 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Chasse au monstre sur Kamino : La série Force Rebelle perd un peu de son intérêt avec Affrontement, son quatrième tome. On a l'impression que l'intrigue globale …
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Les Ruines de l'Empire [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Poe Dameron Origins : Si Les Ruines de l'Empire, s'avère un album très agréable à lire grâce à une histoire bien rythmée, un fan service judicieux, quel…
Temps de lecture : 4 mn 31 -
Star Wars : Tarkin [2016] Critique du roman par Bastien L.
Tarkin à l'initiative : Tarkin est une semi-déception car le postulat de base pour nous présenter ce personnage iconique, ainsi que l'Empire, est vraiment…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Princesse Leia [2015] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Designated Survivor : Sans être mauvais, cet album est véritablement moyen. Il y a des qualités et des bonnes idées contrebalancées par des exécutions p…
Temps de lecture : 4 mn 32 -
Star Wars : Avant le Réveil [2016] Critique du roman par Bastien L.
L'Ascencion de Dameron : Avant le Réveil propose trois histoires assez inégales qui sont sauvées par la dernière mettant en scène Poe Dameron. Cette histoi…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Star Wars : Force Rebelle : Renégat #3 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Solo has gone Rogue : Sympathique mais dispensable. Voilà ce qui caractérise cette série Force Rebelle qui en est à son troisième épisode. Ce tome propo…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Star Wars : Moisson Rouge [2016] Critique du roman par Bastien L.
Dark Zombie : Moisson Rouge est le digne héritier de Death Troopers. Une œuvre sympathique avec de véritables qualités comme le mélange horreur/…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Star Wars : Death Troopers [2016] Critique du roman par Bastien L.
Galaxy of the Dead : Des zombies, du sang, des tripes, de l'horreur, du glauque et des morts violentes... Dans du Star Wars ! C'était le principal…
Temps de lecture : 4 mn 11 -
Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Alderaan, le jour d'après : Otage est un second épisode légèrement meilleur que le premier grâce notamment à l'utilisation judicieuse des réfugiés d'Alderaan …
Temps de lecture : 3 mn 15 -
Star Wars Legacy - Saison 1 : Tatooine #7 [2010] Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Une pause sous le soleil de Tatooine : Après un sixième album assez frustrant, le septième album de Legacy s'avère tout juste sympathique. La pause que s'offrent les hér…
Temps de lecture : 4 mn 3 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Riposte [2016] Critique du roman par Bastien L.
Un chaînon manquant qui manque à l'appel : Cette critique semble descendre en flèche ce roman en insistant beaucoup sur ses défauts propres à l'auteur mais aussi le malenten…
Temps de lecture : 5 mn 2 -
Star Wars : Force Rebelle : La Cible #1 [2016] Critique du roman par Bastien L.
Cible mouvante : Un court roman qui remplit son rôle de premier tome de manière efficace mais qui s'avère aussi assez poussif dans son style et exa…
Temps de lecture : 4 mn 16 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Etoiles Perdues [2015] Critique du roman par Bastien L.
Nos étoiles contraires : Etoiles Perdues est une véritable bonne surprise car le roman dépeint une fresque ambitieuse centrée sur de nouveaux personnages b…
Temps de lecture : 5 mn 22 -
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Cible Mouvante [2015] Critique du roman par Bastien L.
Princesse (é)mouvante : Cette aventure de la Princesse Leia, Cible Mouvante, est une très agréable surprise tant les deux auteurs ont su rendre justice à …
Temps de lecture : 4 mn 2