Critique Sunk [2005]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 12 octobre 2020 à 09h00

Un monde de fantasy en train de sombrer mais avec humour

Sunk est le nouvel opus de la collection originale développée par les Moutons électriques : la Bibliothèque dessinée. Le principe est simple : un texte format novella, des illustrations qui l'accompagnent et une mise en page dynamique. Dans cette collection se trouve déjà notamment un texte de Jean-Philippe Jaworski, Désolation entre autres petites pépites.

Sunk est une île. Ni une tropicale, ni une paradisiaque, encore moins une île déserte. Non, Sunk est surpeuplée, froide et boueuse. Elle s'enfonce chaque année vers les flots sombres qui l'entourent.

Sunk est dangereuse. Les requins attaquent de tout côté. Les suicides ne se comptent plus et ses habitants vivotent dans la fange. Leur échappatoire, le sommeil ou l'alcool.

Arnaud boit dès le matin, s'enfonce dans une vie morne alors qu'il rêve d'aventures. Sébastien son frère essaie de le motiver mais Sunk pèse sur tout son être.

Un matin, une annonce du maire change tout : "Par la volonté expresse de Son Excellence Le Maire Du Village, nous demandons à tous les hommes et à tous les jeunes gens en âge de se battre et de marcher trois jours de suite sans dormir de se regrouper sur la place en vue de la constitution d'un ou plusieurs groupes de valeureux aventuriers dont la mission sera de gravir les pentes escarpées qui mènent à la Grande Barrière de Nuages avec l'objectif affiché de découvrir les secrets qui se dissimulent au-delà d'icelle" . Le notable n'a pas le choix, l'île coule et les bardes chroniqueurs n'ont plus rien à raconter.

Voici Arnaud et sébastien parti pour une grande époapée avec leur groupe d'aventurier : Médée la guerrière, le nain, l'érudit et Gadd la taupe. La troupe hétéroclite va traverser moults cités étranges, affronter des dangers inattendus et croiser plein de canards.

Sunk est un ovni à l'ambiance particulière teinté d'humour absurde. Le texte écrit par deux écrivains de talent, Sabrina Calvo et Fabrice Colin est à la fois glauque et empreint d'une certaine poésie. On dirait du Jacques Tati croisé à du Caro et Jeunet. Les illustrations d'Arnaud Cremet renforce cette impression surréaliste. La bichromie bleutée renforce l'ambiance marine du roman tout comme la mise en page graphique de Melchior Ascaride.

Avec une galerie de personnages délirants, Sunk est plein de vies et de morts. On y retrouve même les conseils du sémaphore en matière culinaire. Son ode à la pizza est tout simplement succulente ! Les deux héros, deux frères que tout oppose, vont se battre pour l'espoir fou d'une vie meilleure alors que l'île entière semble contre eux. L'atmosphère humide du roman rajoute à cette tragi-comédie pétillante et truculente.

Inspirée par quelques écrivains français oubliés, parfaitement documentée sur la vie sexuelle des loutres, hantée par les fantômes de Marcel Pagnol et Robert E. Howard, cette fable initiatique vous trimballera de villes boueuses en révélations fracassantes, avec au cœur une seule devise : si le naufrage est inévitable, détends-toi et reprends donc un picon-bière.

La conclusion de à propos du Roman : Sunk [2005]

Sunk est un ovni, un roman illustré délirant de fantasy. Sunk est une île qui coule sur laquelle des villes toutes plus étranges les unes que les autres attendent avec angoisse l'eau qui monte. Sunk est le lieu de l'aventure de deux frères et de leurs compagnons qui veulent sauver l'île ou au moins leurs fesses. Sabrina Calvo, Fabrice Colin et Arnaud Cremet signe ici une œuvre tragi-comique où pizza et pico-bière côtoient le danger et la mort.

• Un texte drôle et rythmé
  • Des illustrations délirantes
  • La bichromie et la mise en page qui rendent le roman encore plus immersif

• Une esthétique et un humour qu'il faut gouter

Acheter le Roman Sunk [2005] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sunk [2005] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.