Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Tout sur le Witcher
Un mook complet pour attaquer la saison 2 !

Après un mook très complet sur le grand auteur de fantasy Tolkien, Yannick Chazareng revient pour nous parle du phénomène The Witcher. Avec la nouvelle saison qui débarque sur Netflix, cet ouvrage tombe à pic !

Dans un monde abandonné des dieux, gangrené par une force maléfique appelée la magie, des enfants sont transformés en soldats pour combattre des monstres à travers des rites impies et violents. Ces guerriers sont des sorceleurs ou witchers. The Witcher, cette saga sombre, peuplée de créatures folkloriques et de légendes, est d'abord une série de romans aujourd'hui édités en français chez Bragelonne. Mais c'est également devenu l’une des plus grandes séries de jeux vidéo de tous les temps, acclamée pour son écriture mature et complexe. The Witcher 3 reste aujourd'hui un modèle d'écriture narrative et de monde ouvert.

Alors que l’œuvre polonaise a traversé les frontières pour devenir un phénomène mondial, Geralt de Riv, son personnage principal, est désormais une figure majeure de la pop culture. Incarné par Henry Cavill dans la série télévisé, ce personnage est le héros badass par excellence, un guerrier bourru au grand cœur, courageux et prêt à aider même s'il se désintéresse des affaires du monde.

Et quel monde ? Un univers dangereux peuplé de monstres terrifiants. Mais ces créatures ne sont pas le pire danger. Les hommes sont parfois bien plus cruels et à travers les romans, vous découvrirez bien vite que le mal est aussi parmi les humains. A cela ajouter la guerre menée par l'Empire du sud, la chasse sauvage qui poursuit la jeune héroïne Ciri et vous aurez tous les ingrédients pour une excellente saga.  Attention cependant, des différences apparaissent entre les romans et la série comme pour Le Trône de Fer.

Alors que trouve-ton dans ce mook ?

Tout sur la vie de l’auteur Andrzej Sapkowski, un homme ordinaire venu à l’écriture par hasard. Commercial à l’international, il était souvent loin de chez lui et lisait des romans de l’imaginaire dans plusieurs langues. Il en parle une douzaine ! Il commence ainsi comme traducteur avant de se lancer. Vous découvrirez ainsi cet homme secret, ses inspirations et son parcours atypique.

Il est le plus connu des auteurs de fantasy polonais, une sorte de Tolkien local mais il est loin d’être le seul écrivain de son pays à avoir imaginer un univers de magie. De même, il a de nombreux héritiers. Vous découvrirez ainsi des auteurs trop méconnus en France.

Vous plongerez ensuite dans les spécificités de l’univers sombre du Witcher : ce monde a une géopolitique complexe, un bestiaire original et une atmosphère très particulière. Un résumé des romans et une chronologie permettent de mieux se situer dans l’intrigue du Sorceleur.

Les autres sorceleurs et les compagnons de Geralt ont aussi droit à un chapitre. Il faut dire que la galerie de personnages du Sorceleur vaut le détour.

Cette saga donc déjà culte a eu droit à des adaptations ludiques et vidéoludiques qui sont analysées ici. Vous retrouverez notamment une interview d'Arkhane Asylum Publishing qui a traduit le jeu de rôle en français, et un article sur le Gwent, le jeu de cartes du livre que l’on retrouve dans notre réalité aussi. La série Netflix et l’anime, le Cauchemar du Loup ont aussi droit à des articles de fond.

Bref, ce mook est très complet, richement illustré et idéal à feuilleter entre deux épisodes de la saison 2 qui débarque le 17 décembre sur Netflix. Disponible chez Ynnis éditions et dans toutes les bonnes librairies. 

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 08h00

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre