Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

The X-Files décodée, on a retrouvé la vérité !
La vérité est dans un livre

Apparu pour la première fois à la télévision en 1993 sur la chaîne américaine Fox, la série X-Files a bouleversé l’univers télévisuel. Série américano-canadienne fantastique, ce programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d’existence du format sériel, d’un côté le monstre de la semaine et de l’autre un fil rouge captivant, et en faisant interagir toutes les fins qu’elle ne cesse d’annoncer : de soi, d’une ère (on est à la fin d’un millénaire), du monde.

Les presse universitaires François Rabelais, après avoir décrypté le fonctionnement d’H.B.O, analysé la série Game of Thrones ou encore le dessin animé cultissime Goldorak, s’attaquent à The X-Files, un phénomène de société des années 90 qui a bercé l’enfance ou l’adolescence de nombre d’entre nous. X-Files dépasse le produit audiovisuel : interrogeant les pratiques culturelles de son époque, bien ancrée dans le réel des Américains oubliés habituellement dans les séries, elle mêle habilement théories du complot (sujet éminemment d’actualité), éternel recommencent de l’Histoire, peur de l’inconnu venu d’ailleurs et peur de l’apocalypse.

Mais X-Files est aussi un duo de personnages iconique, les deux agents du F.B.I Fox Mulder, interprété par David Duchovny et Dana Scully, jouée par Gillian Anderson (actuellement bluffante en Margaret Thatcher dans la quatrième saison de The Crown). Ce couple toujours en devenir est un modèle d’écriture : l’équilibre entre deux visions du monde et deux tempéraments bien distincts. Entre l’homme quasi illuminé traquant les extra-terrestres au dépend de tout le reste et la doctoresse cartésienne convaincue que la science a toujours le dernier mot, les dialogues sont piquants et l’ambiance explosive. Il est athée, elle est catholique. Il représente le postmoderne dépressif, elle est la moderne aux accents positivistes. Autant d’éléments combinés qui en font un duo culte de la télévision et un atout majeur du show.

Dans l’ouvrage des PUFR, vous découvrirez la genèse de ce qui chez nous s’appelait Aux Frontières du Réel. Cette série se plaçait entre l’enquête policière et le récit fantastique, aux portes de la science-fiction. Mais ce programme questionne surtout l’humanité, son avenir incertain, et notamment via la figure de l’extraterrestre qui permet la critique y compris de la société américaine. X-Files interroge aussi sur des thématiques toujours très actuelles comme la technologie ou le transhumanisme. La touche de paranormal dans certains épisodes permet aussi une approche narrative différente, laissant le champ libre aux scénaristes et la réflexion aux spectateurs. X-Files s’est ainsi imposé comme le rendez-vous de l’étrange de toute une génération.

L’ouvrage aborde aussi les nombreuses références culturelles présentes dans cette série dense, sa place au sein de la culture pop, la place de la quête héroïque dans cette saga qui se transforme souvent en quête de preuves, et revient sur le retour d’X-Files en 2016 et le problème de fins d’une série, qui restera quand même pionnière.

Frédéric Gai, enseignant-chercheur, nous offre dans son ouvrage intitulé, The X-Files : Histoires sans fin, une analyse fine d’une série fantastique qui a marqué son époque et qui avait besoin d’être décodée tant elle est subtile et riche. Un ouvrage indispensable pour les fans de la première heure comme pour ceux qui veulent découvrir et comprendre ce phénomène télévisuel. 

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 8 décembre 2020 à 14h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre