75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Idées cadeaux pour Bookworms !
Parce que Noël se rapproche à grand pas !

Noël est dans moins d'un mois et tu ne sais pas encore quoi offrir à tes proches amateurs de littérature de l'imaginaire ? Le livre est la solution : déjà c'est un bel objet et en plus tu pourras toujours leur emprunter ensuite !

Plus sérieusement, la rentrée littéraire en SFFF a été très riche avec plus de 550 sorties alors nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages qui valent le détour. Ils sont tous issus de la littérature française.

Pour le ou la fan de fantasy

Deux sélections d'ouvrages exceptionnels, un chez Mnémos, un chez Bragelonne !

Les Six Royaumes est un superbe ouvrage illustré publié par Mnémos. Depuis plus de dix ans, Adrien Tomas (prix Imaginales 2012) explore le monde des Six Royaumes et tel un barde, il enchante les lecteurs avec ses grandes fresques romanesques. Cet ouvrage est un recueil de plusieurs textes dans cet univers mis en image par le talentueux Dogan Oztel.

Il se lit comme un récit de voyage et contient toutes sortes de documents : extraits de livres perdus, contes anciens, témoignages révélant de terribles secrets, carte du monde en couleur... Le lecteur se plonge dans une fabuleuse enquête à la découverte de ce continent légendaire dont l'histoire s'étend sur plus de 10 000 ans. Une aventure envoûtante dans un univers de fantasy française de grande qualité.

Irego d'Eystilar est investigatrice du monastère d'Iriloyë et elle obtient enfin l'autorisation du Collège des sorcières pour partir à la recherche du secret le mieux gardé des Six Royaumes : l'immortalité. Sa quête peut commencer mais la magicienne est plus habituée aux bibliothèques qu'à la vie au grand air. Et les obstacles ne manqueront pas...

32 euros pour un ouvrage de 256 pages en couleur avec couverture rigide.

Vous connaissez sans doute la saga Chronique du tueur de Roi de Patrick Rothfuss, devenu un classique désormais. Si vous ne connaissez pas, retrouvez les critiques que nous avons faites du roman Le Nom du Vent, premier tome de la série, à sa sortie initiale ici ! Patrick Rothfuss y raconte un destin exceptionnel, celui du plus grand magicien de tous les temps : son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... L'extraordinaire destinée de Kvothe est passionnante : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception et infâme assassin !

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez dû entendre parler de moi.

Et bien, à l'occasion du dixième anniversaire du premier tome, pour les fans ou ceux qui souhaitent la découvrir, les éditions Bragelonne sortent deux versions exceptionnelles absolument hallucinantes par leur format gigantesque et illustrées par le talentueux Marc Simonetti !

 

50 euros pour 832 pages pour la collector (noire) ou 99 euros pour la super collector signée par l'auteur (dorée). 

Pour le ou la fan de fantastique

Chez les Moutons électriques, vous trouverez un ouvrage passionnant sur tout ce qui concerne le paranormal. Si la cible de votre cadeau était fan de X-Files ou écoute en boucle le podcast du Bureau des Mystères, ce livre est idéal. Paranormal est une enquête aux frontières de l’inexpliqué de Philippe Tomblaine. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ce vaste et parfois nébuleux sujet. La science explique bien des choses en ce XXIème siècle mais peut-être pas tout !

L’ouvrage illustré en couleur aborde de nombreux thèmes : para-science, sorcellerie, cryptozoologie, la mort et l’au-delà, les légendes urbaines, l’hypnose et la prestidigitation, les capacités surhumaines, les lieux étranges et le magnétisme terrestre, les trésors maléfiques et objets légendaires… des thèmes abordés avec recul et savoir pour un livre passionnant et bourré d’informations et de références.

26.90 euros pour un livre, à couverture avec vernis sélectif de Melchior Ascaride et rabats, de 270 pages.

Pour le ou la fan de merveilleux

Nous vous proposons ici un roman atypique, un peu fou et qui sort des sentiers battus. Delius, une chanson d’été est un roman de Sabrina Calvo. Ce roman est à la fois déroutant et fabuleux. L’autrice développe un style fin, poétique et manie l’humour de l’absurde avec grâce. Une plongée dans un monde où les fées sont présentes mais oubliées, un monde où chaque fleur peut vous dévoiler un secret. Vous y croiserez de plus certains personnages connus comme Sir Arthur Conan Doyle.

Tout commence par une série de meurtres. Différents pays, différentes victimes mais un unique mode opératoire : vidées de leurs organes, les victimes sont emplies de fleurs étranges, rouges et jaunes au parfum délicieux. Malgré une mort violente, les personnes décédées affichent un sourire d’extase sur leur visage…  A Marseille, le botaniste Bertrand Lacejambe est contacté par un conclave d’enquêteurs venus de Londres, piétinant dans leurs investigations. Le voici en quête de la fleur mystérieuse retrouvée sur les cadavres avec son ami elficologue amateur Fenby, voayge qui le mènera jusqu’en Nouvelle-Angleterre… En parallèle, nous suivons le compositeur Délius qui cherche l’inspiration pour écrire sa chanson d’été.

19 euros pour ce roman étourdissant et dont l’illustration de couverture par Cindy Canévet est absolument magnifique. Publié chez Mnémos.

Pour les fans de science-fiction

Alors là, nous avons eu un souci. Nous n’avons pas eu depuis septembre d’ouvrages de SF pure entre les mains, ce qui ne signifie pas qu’il n’en soit pas sorti mais nous ne nous avancerons pas sur des livres non lus (Helstrid chez le Bélial a par exemple eu le prix des Utopiales). A la place, nous vous proposons deux ouvrages de cette rentrée littéraire : un roman d’anticipation et un roman entre mystique et voyage temporel.

Côté anticipation, le roman Les machines fantômes d’Olivier Paquet publié chez l’Atalante, est terriblement d’actualité : des I.A s’affairent à intervenir dans nos vies et leur bienveillance n’empêche pas les conséquences. Le réalisme de son univers est troublant voire inquiétant. Olivier Paquet aborde ainsi un sujet d’actualité passionnant : les intelligences artificielles et leurs actions dans notre quotidien. Big data et objets connectés sont au cœur des problématiques d’aujourd’hui. Les choix que nous faisons orienteront la société de demain. Le roman se déroule à Paris dans un peu moins de 20 ans : un futur très proche, un cadre ultra réaliste pour ce techno-thriller à tendance dystopique. Mais ce qui fait la grande force du roman est l’aspect intimiste de ces histoires entrecroisées. Le sujet est passionnant mais il nous touche autant parce que les personnages sont humains, réalistes, complexes et finalement très proches de chacun de nous. Leur condition est émouvante et la prise des machines sur leur vie à peine perceptible. La critique détaillée du roman est ici !

L’autre roman qui ravira les fans de Sf est le dernier Pierre Bordage, inKARMAtions, publié aux éditions Leha : inKARMAtions est un roman d'initiation parsemé d'éléments de SF et de fantastique. Il raconte via les aventures de plusieurs personnages une lutte au-delà du temps : celle des Karmacharis contre les Rachkas. Les Karmacharis sont les envoyés des Seigneurs du Karma chargés de veiller sur l’équilibre du monde et à la survie de l’humanité. Les Rachkas sont ceux du souverain des abîmes et veulent briser cet équilibre. Point de morale ou de jugement dans cela. Les décisions des seigneurs du Karma sont au-delà de la compréhension humaine. Et pourtant, Alyane se retrouve à douter lors d’une mission particulière. Nous sommes à Vienne en 1910 et elle est chargée de protéger un certain Adolphe Hitler… Comment accepter et faire le job quand on connait comme elle ce qu’il adviendra des années plus tard ? Et pourtant, son rôle est d’obéir et non de contester sa mission. Le roman centré sur des personnages complexes et bien écrits nous transporte dans différents lieux à différentes époques. L'histoire du monde n'est peut-être pas celle que vous croyez ! Le style de Pierre Bordage est élégant et si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Alors nous aurions pu sélectionner des dizaines d’ouvrage tant les sorties de cette fin d’année sont chouettes et si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, cliquez sur notre rubrique livre : pour les fans d’indicible, le livre en jaune de Michael Roth (), pour les amateurs de steampunk, Contes et récits du Paris des merveilles (Bragelonne), pour les plus jeunes, allez regarder du côté de la collection Naos chez ActuSF… Il y a chaque semaine au moins un roman chroniqué le lundi et plus quand nous avons de coup de cœur. En attendant profitez-bien de l’Avent et du temps frisquet pour bouquiner !

Bonus : Le cahier de noël Ankama/label 619 !

Un numéro spécial Noël, pour échapper aux interminables réunions de famille qui sévissent pendant les fêtes de fin d’année. Ici, toujours pas d’exercices relou, mais une multitude de rubriques et de jeux décalés sur le thème de Noël (Père Noël vs St Nicolas, Krampus, etc...). C'est fun et dans l'esprit décalé du Label 619 ! Le petit cadeau en plus !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 3 décembre 2019 à 19h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre