Critique inKARMAtions [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 18 novembre 2019 à 09h00

L'équilibre du monde, mais à quel prix ?

Pierre Bordage est le maître de l’anticipation, un des auteurs de SF français les plus reconnus et avec inKARMAtions, il retrouve ses thèmes favoris : réincarnation et mysticisme. Ce roman one-shot publié aux éditions Leha est un très bon roman (comme on s’y attendait) mais un Bordage classique : si vous aimez l’auteur, vous serez conquis. Et si vous ne le connaissez pas, c’est une excellente porte d’entrée dans son univers.

inKARMAtions est un roman d'initiation parsemé d'éléments de SF et de fantastique. Il raconte via les aventures de plusieurs personnages une lutte au-delà du temps : celle des Karmacharis contre les Rachkas. Les Karmacharis sont les envoyés des Seigneurs du Karma chargés de veiller sur l’équilibre du monde et à la survie de l’humanité. Les Rachkas sont ceux du Souverain des abîmes et veulent briser cet équilibre. Point de morale ou de jugement dans cela. Les décisions des Seigneurs du Karma sont au-delà de la compréhension humaine.

Et pourtant, Alyane se retrouve à douter lors d’une mission particulière. Nous sommes à Vienne en 1910 et elle est chargée de protéger un certain Adolphe Hitler… Comment accepter et faire le job quand on connait comme elle ce qu’il adviendra des années plus tard ? Et pourtant, son rôle est d’obéir et non de contester sa mission.

Une entrée en matière mouvementée ! Mais la lutte est plus complexe qu'un simple bien contre le mal. L'affrontement nous entraîne à travers le temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, XXe siècle, colonisation spatiale, guerres futures… Autant d’époques où le destin de l’humanité se joue parfois à peu de choses. Pourtant, cette fois, le Souverain des abîmes semble avoir trouvé le moyen de porter un coup fatal à l’humanité grâce à un traître à l'intérieur même du Vimana où siègent les Seigneurs du Karma.

En parallèle du destin d'Alyane, nous suivons d’autres personnages comme Djegou ou Abbadon. Nous rencontrons Djegou à la cour du grand Khan et Abbadon en pleine préhistoire. Le roman centré sur ces personnages complexes et bien écrits nous transporte dans différents lieux à différentes époques. Comme à son habitude, Pierre Bordage consacre ses chapitres à un personnage puis dévoile peu à peu les liens qui les unissent.

C’est une véritable épopée pour le lecteur, un voyage empreint d’humanisme et de réflexion sur le monde. Elle aborde les côtés les plus sombres de l’humanité avec notamment un futur peu réjouissant mais ne délaisse jamais l’espoir. Et le personnage d'Alyane, quelle femme !

Comme toujours, l’écriture de Pierre Bordage est élégante, le propos fin et humain. L’écriture est empreinte de spiritualité. Un plaisir à lire édité chez Leha.

La conclusion de à propos du Roman : inKARMAtions [2019]

inKARMAtions est le nouveau Pierre Bordage de cette rentrée littéraire, un très bon roman qui reprend les thèmes chers à l'auteur. Edité chez Leha, ce roman raconte la lutte entre deux factions, les Karmacharis et les Rachkas  qui s'opposent sur l'avenir de l'humanité. L'écriture fine de Bordage et ses personnages si bien construits vous emmènent à travers le temps et l'espaace de la Préhistoire à un futur bien sombre. Un mélange de SF, fantastique et spiritualité.

• Des personnages bien écrits
  • Des époques et des lieux très variés
  • Du fantastique saupoudré de SF et mâtiné de spiritualité

• Classique pour un Bordage

Acheter le Roman inKARMAtions [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de inKARMAtions [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.