Critique L'Effet Papillon [2004]

Avis critique rédigé par Gil P. le samedi 31 juillet 2004 à 14h34

Un papillon sort de son cocon


Quand les scénaristes de Destination Finale veulent réaliser un premier "gros" film (encore qu'avec 13M$ ce soit loin d'être un gros budget), un projet qu'ils défendent après l'avoir écrit et qui attend dans leurs escarcelles depuis quelques années, cela à des airs de Gattaca (Andrew Niccol)... ou d'un sombre film à oublier.
Dès les premières minutes ça sent bon et ça ne se dément à aucun moment. Parce que l'histoire est intense, bien filmée, justement jouée et que le sujet est noir sans aucune concession au film d'adolescent habituel (le sujet aurait pu être traité de cette façon-là).
A la fois producteur exécutif et acteur, Ashton Kuchter surprend par son habileté de jeu et par sa vision sur le projet fini qu'il a choisi pour démontrer ses capacités de jeu. C'est vrai que de puis Eh mec, où elle est ma caisse, son premier film on avait des doutes que l'acteur à la gueule d'ange. Etait-il capable de jouer autre chose que l'imbécile de That's 70's Show ? Oui, clairement!
Dommage que les projets qu'il choisit pour la suite soit de nouveau des comédies, on rêvait de voir un nouveau Tobey Maguire (jeune et bon) s'interesser à des projets sérieux et nous changeant de notre ordinaire film pop-corn.
Au passage, je suis toujours content de revoir Elden Henson, cantonné à des rôles dans des films qu'on ne verra jamais alors qu'il avait prouvé lui aussi avec Les Puissants (avec Kieran Culkin) qu'il était capable de faire de bonnes choses après son démarrage dans le métier : la série des Petits Champions, films potaches mais sympas.

La conclusion de à propos du Film : L'Effet Papillon [2004]

Auteur Gil P.
82

Une histoire crédible, une réalisation soignée et des acteurs à la hauteur : diable, quelle suprise!

Acheter le Film L'Effet Papillon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Effet Papillon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'effet papillon - Director's cut
    70

    L'effet papillon - Director's cut

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 46

    Un poil plus sombre que la version cinéma... : Basé sur un concept casse-gueule, L'effet Papillon s'avère au final être une excellente petite surprise. Pour leur premier long-mé…

  • Voir la critique de L'Effet Papillon 2
    7

    L'Effet Papillon 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 2

    Le secret du double effet papillon : Exploitant les ficelles du premier opus jusqu’à la rupture, l’Effet Papillon 2 est simplement la consécration du culot Hollywoodie…

  • Voir la critique de L'Effet Papillon 2
    20

    L'Effet Papillon 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 50

    Un effet de médiocrité ? : Film ‘Direct To DVD’ comme très souvent opportuniste, ne méritant pas vraiment que l’on perde son temps. Scénario et mise en scèn…

  • Voir la critique de L'Effet Papillon
    80

    L'Effet Papillon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 36

    Uchronies en série : Un beau film, des personnages attachants.

  • Voir la critique de L'effet papillon : la musique
    66

    L'effet papillon : la musique

    par Jerules | Lecture : 55 s

    L'effet papillon : la musique : A écouter : Lockdown Lenny, Going to see dad, Kayleigh’s Funeral

  • Voir la critique de L'Effet Papillon
    86

    L'Effet Papillon

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 13

    L’effet saisissant ! : Un film noir, intriguant, choquant parfois par les sujets abordés, d’autant plus qu’il joue sur l’imagination du spectateur. Une e…