Critique L'Effet Papillon [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 15 mars 2004 à 05h39

L’effet saisissant !

L’effet Papillon fait partie de ces films qui surprennent, qui ne laissent pas indifférent, et où on passe des heures à examiner chaque détail.
Comment s’attendre à une histoire aussi bien ficelée de la part des scénaristes de « Destination finale 2 » ? Pourtant Eric Bress et J. Mackye Gruber, en plus de nous surprendre dans le bon sens, ne nous déçoivent pas. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que toute l’histoire est traitée avec noirceur, sans l’humour pour adolescents américains typique d’habitude de ce genre de production. Le film en profite pour aborder au passage des thématiques graves de notre société, telle la pédophilie.
Eric Bress et J. Mackye Gruber ne sont pas seulement scénaristes, mais ils mettent en scène leur propre projet, et cela se révèle sans faille : efficace et sans bavure. Alors oui, bien sûr, on retrouve des atmosphères dèjà vues, mais cela sied à merveille au sujet.
La révélation est Ashton Kutcher, qui décide ici de casser avec une image de « comique de service », et qui montre qu’il peut aussi interpréter des films plus noirs. Les gamins interprétant les protagonistes dans leur jeunesse sont eux aussi merveilleux et nous bouleversent.

La conclusion de à propos du Film : L'Effet Papillon [2004]

Un film noir, intriguant, choquant parfois par les sujets abordés, d’autant plus qu’il joue sur l’imagination du spectateur. Une excellente surprise, un film à ne pas rater !

Acheter le Film L'Effet Papillon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Effet Papillon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de L'effet papillon - Director's cut

L'effet papillon - Director's cut

par Vincent L. | Lecture : 6 mn 46

Un poil plus sombre que la version cinéma... : Basé sur un concept casse-gueule, L'effet Papillon s'avère au final être une excellente petite surprise. Pour leur premier long-mé…

• Voir la critique de L'Effet Papillon 2

L'Effet Papillon 2

Le secret du double effet papillon : Exploitant les ficelles du premier opus jusqu’à la rupture, l’Effet Papillon 2 est simplement la consécration du culot Hollywoodie…

• Voir la critique de L'Effet Papillon 2

L'Effet Papillon 2

Un effet de médiocrité ? : Film ‘Direct To DVD’ comme très souvent opportuniste, ne méritant pas vraiment que l’on perde son temps. Scénario et mise en scèn…

• Voir la critique de L'Effet Papillon

L'Effet Papillon

par Manu B. | Lecture : 3 mn 36

Uchronies en série : Un beau film, des personnages attachants.

• Voir la critique de L'effet papillon : la musique

L'effet papillon : la musique

par Jerules | Lecture : 55 s

L'effet papillon : la musique : A écouter : Lockdown Lenny, Going to see dad, Kayleigh’s Funeral

• Voir la critique de L'Effet Papillon

L'Effet Papillon

par Gil P. | Lecture : 1 mn 32

Un papillon sort de son cocon : Une histoire crédible, une réalisation soignée et des acteurs à la hauteur : diable, quelle suprise!