Critique Shrek 2 [2004]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 24 juin 2004 à 08h13

Roar !

Un peu de technique
Dreamworks Animation nous livre là un film de toute beauté. La qualité des décors, des textures, des personnages et des animations en font une démonstration grandiose de leurs talents. Les mouvements des personnages sont réalistes pour ce genre de film (ambiance un peu Toon sur les bords) et on n'a pas la désagréable impression de survol des personnages lorsqu'ils se déplacent. Les couleurs sont toujours très chatoyantes (c'est quand même un univers féérique). Le jeu des lumières est vraiment bien maitrisé avec des textures pointues d'un réalisme fou. Les éléments naturels comme le feu, l'eau, les bulles ont été améliorés par rapport au premier Shrek (qui avait déjà reçu des récompenses pour son module 3D de particule et de flammes). On se demande d'ailleurs parfois si ce n'est pas de l'eau filmée incrustée dans un décor 3D... En tout cas, chapeau aux animateurs et surtout pour la qualité des textures, car c'est vraiment superbe à regarder.Beaucoup d'humour
Coté humour, on a droit à des gags à la pelle dans Shrek 2, peut-être même trop parfois. On sent bien que les concepteurs s'en sont donnés à coeur joie en mettant en situation décalé les personnages (surtout Shrek et Fiona). Vous aurez donc droit à des clins d'oeil au Seigneur des Anneaux, Spider-Man, Mission Impossible ou encore Marylin. On a même le droit à un superbe clin d'oeil de Fiona à Shun-Li, la chinoise la plus connue de l'univers de Street Fighter ou à des Ents en train de boire un coup. En plus de ce genre de gags, l'âne interprété par Eddie Murphy (en VO) est hilarant. Bavard à en mourir, il n'arrête pas une seconde de faire des conneries et ça fonctionne. Les autres personnages sont drôles à leur manière (ou pas du tout) mais dans l'ensemble, on explore un peu toutes les facettes du rire : comique de situation, de répétition... Ah, une dernière précision, la ville de Far Far Away est une retranscription assez proche de la réalité de la vie à Los Angeles. Le point négatif est qu'il vous faudra quasiment à coup sûr lire les sous-titres de Donkey en VO car à moins d'être natif d'un pays anglosaxon et de parfaitement maîtriser la langue de Shakespeare, c'est impossible de suivre sir Eddie Murphy dans ses méandres délirants.Une histoire de royaume
L'histoire est la suite directe de Shrek 1 (+ mini film 3D disponible dans la version collector du DVD). Shrek et Fiona viennent de se marier et suite à ça, les parents de Fiona veulent rencontrer ce "beau prince charmant". La surprise est de taille (ogresque) lorsqu'ils se rendent compte que c'est de Shrek dont on parle. S'en suit une histoire entre la bonne fée et le père de Fiona qui cherchent tous les deux leur bonheur. Quelques rebondissements donc pour une histoire féérique hors du commun. A part cela, ça reste dans le royaume magique des contes de fée, adapté à la vie courante. Vous avez des Starbucks à tous les coins de rue, des carosses limousine et une superbe villa pour cendrillon. La bonne fée à sa propre société de création de rêves et de potions magiques et le tout est un savant mélange de parc d'attraction et de divers contes.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Shrek 2 [2004]

Auteur David Q.
85

Un ogre plus mûr pour des gags et références toujours aussi hilarantes, Shrek 2 brille par son animation et son scénario de bonne facture. On rigole souvent et de bon coeur. La bande originale reprend des chansons connues (style funky) et est du coup bien rythmée (j'adore Funky Town). Le film et les personnages ont tous leur place, bien définie pour des gags placés judicieusement. Toute la famille y vera ses propres références, ce qui en fait une valeur sûre pour votre prochain choix de film.

Acheter le Film d'animation Shrek 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shrek 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Shrek : Le Chat Potté 2 : la dernière quête #2 [2022]
    76

    Shrek : Le Chat Potté 2 : la dernière quête #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 28

    Le retour du héros : Le Chat Potté 2 : la dernière quête est une réussite sur de nombreux points. Il offre un divertissement familial de haute ten…

  • Voir la critique de Le Chat Potté
    67

    Le Chat Potté

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19

    Hello Kitty au Far-West : Le Chat Potté est un bon divertissement montrant le savoir-faire des studios DreamWorks en terme de films d'animation faits pour t…

  • Voir la critique de Shrek 4
    50

    Shrek 4

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 51

    Une saga s’éteint : Shrek 4 est plutôt inégal, et même si l’on arrive à passer un bon moment, on ne peut se défaire des défauts qui apparaissent tout …

  • Voir la critique de Shrek 4
    55

    Shrek 4

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 42

    Il était une Fin ? : Si "Shrek 4, il était une fin" se voit avec un certain plaisir et se montre une suite honorable, l'aspect "on ne change rien à une…

  • Voir la critique de Shrek le troisième
    40

    Shrek le troisième

    par David Q. | Lecture : 5 mn 9

    Grrrrrr ! : Shrek 3 est une adaptation vidéo ludique loin d’être mémorable. S’adressant aux plus petits, le titre leur fera peut être passer q…

  • Voir la critique de Shrek 2
    80

    Shrek 2

    par Manu B. | Lecture : 37 s

    Une suite meilleure ?... : Je ne le cache pas, j'ai préféré ce deuxième volet des aventures de l'ogre.

  • Voir la critique de Shrek 2
    60

    Shrek 2

    par Gil P. | Lecture : 43 s

    Shrek téléphone maison : A la vision de cette suite, on se dit que finalement le film original était trop court pour laisser un personnage aussi attachant …

  • Voir la critique de Shrek
    80

    Shrek

    par Gil P. | Lecture : 22 s

    cendrillon rencontre quasimodo : Shrek prend le contrepied de la production d'animation et de dessin animé en mettant en scène un ogre désagréable, petomane et man…

  • Voir la critique de Shrek 2
    75

    Shrek 2

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 48

    Shrek et Fiona for ever ! : Shrek 2 est une totale réussite, et on ne pouvait espérer mieux pour une suite. Un film à voir en salle et même à revoir tellement…

  • Voir la critique de Shrek 2
    80

    Shrek 2

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 28

    De 7 à 77 ans : On passe un fort agréable moment en compagnie de tous ce petit monde animé et cela même si souvent les suites sont moins surprenan…

  • Voir la critique de Shrek 2
    85

    Shrek 2

    par Benjamin R. | Lecture : 51 s

    C'est encore loin Far Far Away ? : Une belle démonstration de puissance de la part de Dreamworks Animation, l'animation est fluide et magnifique. Les gags sont à mo…

  • Voir la critique de Shrek 2
    88

    Shrek 2

    par Lujayne M. | Lecture : 44 s

    L'ogre vaut le détour ! : Si vous avez aimé le premier, vous adorerez le deuxième...! Shrek, Fiona et l'âne sont de retour pour notre plus grand plaisir, po…

  • Voir la critique de Shrek
    80

    Shrek

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Shrek By Wedge3D : Une nouvelle vision des contes de fée de notre enfance, Shrek en fait son affaire. Faisant un peu figure d’exception avec son bago…