Critique Course contre la mort tome 4 [2013]

Avis critique rédigé par Gil P. le vendredi 18 octobre 2013 à 11h23

Rock"n'Blood

Après une publication en juin des trois premiers tomes sous forme d'un rattrapage de ce qui avait déjà été publié en France, voici arriver ce tome 4 inédit d'un comics déjà culte sur les aventures américaines de la race des vampires. Au travers de trois histoires regroupées dans ce volume, on retrouvera l'extrême jeunesse de Skynner Sweet, l'anti-héros de ce comics, le vampire américain aux spécificités physiques particulières dans une introduction dessinée par Jordi Bernet. Cette introduction pour la première fois depuis le début de la série est étrangement en dessous.

une planche de Rafael AlbuquerqueEn dessous tant en terme de dessin où le style donne à penser que c'est vite fait, vite fait (et pas bien) et en terme de scénario où au travers d'une volonté de montrer les rapports de jeunesse de Skynner Sweet et de son demi-frère qui deviendra le shériff qui l'arrêtera on se retrouve devant une histoire cruche simplificatrice et où les ennemis, ici les indiens, passent pour des abrutis finis. On se demande presque si ce ne serait pas raciste tellement c'est incroyablement mal fichu.

une planche de Riccardo Burchielli et Roger Cruz

Bon heureusement les deux autres histoires sont nettement plus soignées bien que celle qui se concentre sur Sweet en 1954 est dessinée avec maestria mais avec un scénario un peu maigre et qu'au contraire la dernière partie est dessinée de manière plus classique mais avec une histoire plus en rapport avec la qualité habituelle d'American Vampire.

Du coup ce volume, bien que tout à fait agréable à lire est à date le plus faible de la série.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Course contre la mort tome 4 [2013]

Auteur Gil P.

De qualité inégale, le volume souffre d'un espèce de grand écart entre une introduction tirée par les cheveux et deux autres parties dont l'une à un dessin parfait mais un scénario un poil pauvre et l'autre exactement l'inverse.

Cela reste une bonne lecture mais les différentes qualités sont assez destabilisantes.

• Rock'nRoll baby!

• un des dessinateurs est clairement en dessous de la qualité minimum

Acheter la Bande Dessinée Course contre la mort en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Course contre la mort sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Fléau du Pacifique

Le Fléau du Pacifique

par Gil P. | Lecture : 1 mn 2

Banzaï : Un épisode particulièrement violent et qui tombe dans une SF musclée et très graphique, une réussite absolue d'équilibre entre rom…

• Voir la critique de Le diable du désert

Le diable du désert

par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

Las Vegas Vampiro : Un second tome haut en couleur et en action dans un Las Vegas années 30. Tout simplement bon.

• Voir la critique de Sang Neuf

Sang Neuf

par Gil P. | Lecture : 2 mn 6

Le saigneur de l’ouest : Dans ce premier volume, découvrez la naissance et les premiers faits d’arme d’une créature incroyable, un vampire américain, et ce…

• Voir la critique de Sang Neuf

Sang Neuf

par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 9

Une nouvelle race de vampires : Sang Neuf. Quel titre mieux adapté que cela pour le premier volume de la série American Vampire ? Avec sa vision à la fois traditi…