Critique Sang Neuf tome 1 [2011]

Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 7 juillet 2013 à 13h09

Le saigneur de l’ouest

American Vampire est un projet assez ambitieux de Scott Snyder et du dessinateur Rafael Albuquerque. Il retrace la vie de Skynner Sweet, un bandit de grand chemin qui par un concours de circonstances va se retrouver infecter du virus vampire par un notable étranger à la fin du 19e siècle.

Les vampires d’origine des Carpates n’aiment pas le jour et en sont fortement affaiblis même s’ils ont appris à sortir en journée (par des artifices empêchant que leur peau brûle au soleil) mais ce nouveau vampire américain a muté et a d’autres pouvoirs, notamment celui de pouvoir librement se déplacer de jour. Ce n’est pas sa seule singularité puisqu’il est la représentation de cette Amérique des années folles et qu’il va vivre au travers de sa guerre avec ses créateurs un véritable rêve (cauchemar) américain.

L’histoire même de la conception de ce projet est assez folle puisque Snyder après en avoir discuté vaguement avec Stephen King s’est retrouvé pressé par ce dernier de lui confier une partie du projet et les premiers tomes (regroupés dans ce volume 1) sont co-signé Snyder/King. C’est ainsi qu’on y retrouve assez naturellement une horreur ordinaire parmi ces personnages extraordinaires. Il faut dire que le dessin, loin d’une mode assez prégnante en ce moment de faire du propre, très détaillé et colorisé avec beaucoup de teintes et de dégradés souligne allégrement cet ovni comics en se montrant très cru, peint “en gros”, détouré quand on à le temps... et cet ensemble est absolument voulu et maîtrisé par ses créateurs.

Une petite perle qui s’éloigne tant par l’histoire et sa violence que par le dessin de tout ce qu’on peut esthétiser en ce moment et qu’on rapproche plus facilement d’un dessin/peinture d’un Enki Bilal que des comics habituels. Au travers de la vie de ce vampire, c’est toute une histoire des Etats-Unis qui se déroule et il en est la quintessence.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Sang Neuf tome 1 [2011]

Auteur Gil P.

Dans ce premier volume, découvrez la naissance et les premiers faits d’arme d’une créature incroyable, un vampire américain, et ce n’est pas forcément la partie surnaturelle de son être qui est la plus effrayante.

• un esthétique a part
  • une histoire horrifique bien menée

Acheter la Bande Dessinée Sang Neuf en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sang Neuf sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Course contre la mort

Course contre la mort

par Gil P. | Lecture : 2 mn 11

Rock"n'Blood : De qualité inégale, le volume souffre d'un espèce de grand écart entre une introduction tirée par les cheveux et deux autres parti…

• Voir la critique de Le Fléau du Pacifique

Le Fléau du Pacifique

par Gil P. | Lecture : 1 mn 2

Banzaï : Un épisode particulièrement violent et qui tombe dans une SF musclée et très graphique, une réussite absolue d'équilibre entre rom…

• Voir la critique de Le diable du désert

Le diable du désert

par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

Las Vegas Vampiro : Un second tome haut en couleur et en action dans un Las Vegas années 30. Tout simplement bon.

• Voir la critique de Sang Neuf

Sang Neuf

par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 9

Une nouvelle race de vampires : Sang Neuf. Quel titre mieux adapté que cela pour le premier volume de la série American Vampire ? Avec sa vision à la fois traditi…