La menace fantôme >

Critique du Film : La menace fantôme

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 11:23

Prélogie d'une saga eternelle

Chapitre 1
La menace fantôme fait partie de ces films événements très attendu, puisque c’est l’introduction d’une des plus grandes trilogies de l’histoire du cinéma.
Qui dit grosse espérance, dit souvent légère déception au final, est c’est donc ici le cas. L’Episode 1 de cette saga n’a rien de vraiment, mauvais, il est même plutôt sympathique et divertissent, son plus gros problème est la comparaison par rapport aux autres films.
À l’époque ou la guerre des étoiles était sortie celui-ci était innovateur sur plusieurs titres, des images impressionnantes et révolutionnaires, une musique d’une rare intensité, une mise en scène inventives et tous cela dans une lointaine galaxie et il y a bien longtemps. Star wars en 1977 à donc épaté le publique, et le temps la transformé en film culte.
Donc à une époque ou l’un innové, l’autre ne fait qu’essayer de faire une surenchère d’effets spéciaux, faute de révolutionner le domaine. Et à vouloir trop faire des E. T en synthèses de tous les côtés Lucas en oublie donc les acteurs en chair et en os, ce qui au final, malgré tous le travail visuel donne une impression de non-réalisme, les acteurs la plupart du temps ne sachant pas ou regarder.
L’histoire maintenant, du moins à la base, est passionnante : découverte d’un jeune surdoué, plein de promesse qui va devenir mauvais, une monté au pouvoir d’un dictateur, mais voilà certaine scène ne servent à rien, certains personnages, certaines actions ne devraient pas être la est gâche le gros de l’intrigue.
La menace fantômes pourtant reste très divertissante et des passages valent vraiment le détour, tel le Sénat sur Corruscant, ou le combat de la scène finale est vraiment fabuleux.

Une bonne entrée en matière, mais qui aurait pu promettre beaucoup plus, ce chapitre premier laisse un goût de déception. Un très bon film de divertissement, du grand spectacle, mais pas le chef d’œuvre attendu.

Critique de publiée le 21 février 2003.

Acheter La menace fantôme en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La menace fantôme sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Star Wars