Critique Vengeance #6 [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 3 septembre 2013 à 23h43

Louis, prends garde, Hannibal te regarde !

Après avoir échappé au piège des sirènes, Hannibal Meriadec s’approche de son but : se baigner dans le sang du dragon pour acquérir une invincibilité qui lui permettra de se venger de Cagliostro, l’assassin  de sa mère. Mais ses épreuves ne sont pas finies. Pendant que son équipage, aidé de dame Elween, se décide à aborder le navire du démoniaque sorcier. Meriadec traverse le portail de Cordouan pour se retrouver face aux gardiens de l’arbre-dragon. On va alors s’apercevoir que la malédiction qui frappe monsieur Puck peut se montrer très utile…

Vengeance, sixième tome du cycle du Sang du dragon, marque un tournant dans le déroulement de la saga. Cet album aurait même pu être le dernier consacré à nous conter les aventures de cet attachant pirate. Sans trop en dévoiler, sachez que la longue quête de Meriadec va trouver ici une conclusion aussi surprenante que brutale mais que l’histoire ne s’arrête pas là. Bien au contraire, elle rebondit de façon aussi inattendue que spectaculaire ! Bref, Jean-Luc Istin démontre ici, une nouvelle fois, son réel talent de conteur en nous offrant un récit fantastique très original, riche en rebondissements.

Graphiquement, Stéphane Créty continue d’assurer la relève avec élégance. La séquence de combat maritime entre le Mac Lire et la Mary Morgane, qui voit se dérouler le duel tant attendu entre dame Selenn et Elween, est d’ailleurs de toute beauté. On peut juste regretter une certaine forme de banalité dans la représentation des Sidh, ces mondes féériques accessibles par des portails cachés. Par contre, le dessinateur est nettement plus à l’aise que Guy Michel, son prédécesseur, pour ce qui est des expressions des personnages, qui gagnent en caractère et en personnalité (avec un grand nombre de gros plans). Ils n’en sont que plus attachants… ou détestables.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Vengeance #6 [2012]

Auteur Nicolas L.
85

Pierre d’angle de la saga d’Hannibal Meriadec, Vengeance est un album qui réussit à nous surprendre et à relancer l’intrigue de manière efficace. Bien aidé par la plume élégante de Stéphane Créty, Jean-Luc Istin conclut son histoire en milieu d’album, avant de rebondir en lançant Meriadec et ses amis dans une aventure encore plus folle. Une belle réussite.

On a aimé

  • Une intrigue qui rebondit
  • Des personnages qui prennent du volume
  • Des dessins très efficaces

On a moins bien aimé

  • Un « dénouement » surprenant en milieu d’album

Acheter la Bande Dessinée Vengeance en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vengeance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'homme au masque de fer
    65

    L'homme au masque de fer

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59

    Piraterie et coup d’état : Un cycle dont la durée se voit un peu trop forcée ? Un album de transition ? Difficile à dire. Reste que L’homme au masque de fer …

  • Voir la critique de Ce bon vieux Louis
    82

    Ce bon vieux Louis

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Le chant des sirènes : Série phare des éditions Soleil, Le sang du dragon continue de nous enchanter. Le changement de dessinateur s’est effectué en douc…

  • Voir la critique de L'enchanteur Iweret
    75

    L'enchanteur Iweret

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Rage intérieure : Encore quelques révélations sur le passé de Meriadec et ses amis, pour une intrigue qui avance à petits pas. A la vue de ces multi…

  • Voir la critique de Au nom du père
    75

    Au nom du père

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Dualité et révélations : Avec ce troisième opus riche en révélations, Jean-Luc Istin continue de dérouler calmement une intrigue brassant sans heurt occult…

  • Voir la critique de La Pierre de Gaëldenn
    80

    La Pierre de Gaëldenn

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Dans l'antre de dame Igilt : J’espérais une montée en puissance, Jean-Luc Istin a répondu à mes attentes, presque au-delà de mes espérances. Au final, La pierr…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    72

    Au-delà des brumes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30

    Long John Silver chez les elfes : Album d’introduction de bonne facture, Au-delà des brumes est de lecture très agréable. L’idée de base est très sympathique, le dé…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    83

    Au-delà des brumes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    La bretagne, un trésor de beauté : Un premier tome prometteur pour une série mêlant folklore traditionnel et actes de piraterie. Les belles planches et une intrigue …