Critique L'enchanteur Iweret #4 [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 14 juin 2011 à 17h27

Rage intérieure

Hannibal Meriadec, bien que talonné par le cruel comte Cagliostro, est toujours décidé à continuer sa quête. Accompagné de ses fidèles compagnons de flibuste et de dame Elween, le capitaine pirate compte même utiliser la pierre de Gaëldenn pour aller à la rencontre du druide noir Iweret, qui détient la clé du sidh de Gwherzen.

Mélant toujours aussi bien récit de flibuste, fantasy et folklore celte, le scénario du Sang du dragon continue de nous faire voyager entre les genres et les univers, tout en développant le background des personnages à travers une succession de révélations. Ainsi, une nouvelle fois, le script de Jean-Luc Istin voit son fil conducteur fréquemment interrompu par de longs flash-backs nous dévoilant les origines des principaux protagonistes. Si cette méthode a comme principal défaut de ralentir la trame principale, elle présente cependant l'avantage de nous familiariser avec les personnages, dont certains deviennent vraiment attachants.

Dans ce tome 4, ce n'est pas le passé de Meriadec ou de Cagliostro (quoique...) qui nous est présenté, mais celui d'un personnage secondaire qui, du coup, se voit occuper une place d'honneur. Si cette mise en avant peut apparaître comme une manière un brin cavalière de donner plus de volume à la série, force est de dire qu'elle est sacrément bien amenée... et assez surprenante. Moins réussie, par contre, est la fameuse rencontre avec Iweret, avec une situation périlleuse qui se voit résolue par un tiers un brin trop expéditif, devant un parterre de héros totalement impuissants. On peut également regretter que cet opus ne consacre pas plus de planches aux véritables "méchants" de l'histoire.

Pour ce qui est des dessins, hormis le fait que son trait affiche un style très "école", il n'y a pas grand chose à reprocher au travail de Guy Michel (aidé aux couleurs par Sandrine Cordurié). Esthétiquement parlant, le résultat est beau - parfois très beau, même - avec des personnages et des décors (les vaisseaux, superbes!) qui séduisent autant par leur beauté et leur exotisme que par le naturel de leurs compositions et postures. On peut également apprécier la mise en cadre (basée sur un story-board de Dan Popescu), qui dégage un dynamisme collant parfaitement à la nature aventureuse de l'histoire, ainsi que des visages aux traits très expressifs.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'enchanteur Iweret #4 [2009]

Auteur Nicolas L.
75

Encore quelques révélations sur le passé de Meriadec et ses amis, pour une intrigue qui avance à petits pas. A la vue de ces multiples flash-backs consacrés à un personnage secondaire, certains reprocheront à Jean-Luc Istin de tirer l'histoire en longueur en la meublant d'éléments peu utiles - d'autant plus que ce tome 4 met de coté les véritables méchants de la série. Heureusement, l'ensemble est mené de très agréable manière et bien agrémenté par les très bons dessins de Guy Michel. Personnellement, cela ne me déplait pas de traîner un peu plus longtemps dans cet univers de légendes et d'aventures.

On a aimé

  • Un scénario bien ficelé
  • Un univers captivant
  • Des personnages attachants
  • De beaux dessins

On a moins bien aimé

  • Une intrigue qui avance a petits pas
  • Un final un peu décevant

Acheter la Bande Dessinée L'enchanteur Iweret en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'enchanteur Iweret sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'homme au masque de fer
    65

    L'homme au masque de fer

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59

    Piraterie et coup d’état : Un cycle dont la durée se voit un peu trop forcée ? Un album de transition ? Difficile à dire. Reste que L’homme au masque de fer …

  • Voir la critique de Vengeance
    85

    Vengeance

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Louis, prends garde, Hannibal te regarde ! : Pierre d’angle de la saga d’Hannibal Meriadec, Vengeance est un album qui réussit à nous surprendre et à relancer l’intrigue de ma…

  • Voir la critique de Ce bon vieux Louis
    82

    Ce bon vieux Louis

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Le chant des sirènes : Série phare des éditions Soleil, Le sang du dragon continue de nous enchanter. Le changement de dessinateur s’est effectué en douc…

  • Voir la critique de Au nom du père
    75

    Au nom du père

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Dualité et révélations : Avec ce troisième opus riche en révélations, Jean-Luc Istin continue de dérouler calmement une intrigue brassant sans heurt occult…

  • Voir la critique de La Pierre de Gaëldenn
    80

    La Pierre de Gaëldenn

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Dans l'antre de dame Igilt : J’espérais une montée en puissance, Jean-Luc Istin a répondu à mes attentes, presque au-delà de mes espérances. Au final, La pierr…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    72

    Au-delà des brumes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30

    Long John Silver chez les elfes : Album d’introduction de bonne facture, Au-delà des brumes est de lecture très agréable. L’idée de base est très sympathique, le dé…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    83

    Au-delà des brumes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    La bretagne, un trésor de beauté : Un premier tome prometteur pour une série mêlant folklore traditionnel et actes de piraterie. Les belles planches et une intrigue …