Critique Avengers [2012]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 3 mai 2012 à 23h23

Et si vous n'êtes pas fan des Avengers ?...

Préparée depuis quelques années, et annoncée depuis presque autant de temps, cette adaptation des Avengers était attendue par les fans du monde entier ; il faut dire que pour la vendre, Marvel a su s'y prendre et mettre les petits plats dans les grands, d'une part en proposant pour chacun des super-héros iconiques de cette joyeuse troupe un long-métrage introductif, et d'autre part en insistant assez lourdement dans chacun de ces films - parfois au détriment de leurs qualités respectives - sur la finalité ouvertement poursuivie. En dépit des qualités plutôt discutables de ces métrages, allant du sympathique (The First Avenger: Captain America) au nanar boursouflé (Thor) en passant par l'affreusement quelconque (Iron Man, L'Incroyable Hulk), l'attente a pourtant réussi à être créée chez nombre de fans qui attendaient, la bave au lèvre et les mains tremblantes, cette fameuse réunion entre ces super-héros stars du catalogue Marvel.

Non content de s'être offert des films pour chacun de ces personnages, Marvel a également eu l'intelligence de s'adjoindre les services d'un réalisateur possédant la légitimité nécessaire pour être crédible auprès des fans : Joss Whedon. Il faut en effet avouer que si les réactions ont été unanimes lors de l'annonce de sa nomination au poste de metteur en scène du projet Avengers, cette liesse était d'avantage basée sur l'indéniable capital sympathie de l'homme plutôt que sur son passé de metteur en scène. Ainsi, si le papa de Buffy, Angel et de Echo est ouvertement un fanboy de la franchise, il n'avait jusqu'ici réalisé qu'un seul long-métrage (Serenity en 2005), lequel possédait tout de même son lot de défauts structurels et de petites imperfections. En quand on voit ce que la grosse machine peut aisément broyer un réalisateur génial (Kenneth Branagh pour ne pas le citer), il était permis de penser que Whedon ne serait finalement rien d'autre qu'un yes-man.

Et au final, c'est tout de même l'impression majeure qui reste de ce long-métrage. En effet, si la patte de Whedon sur l'écriture du scénario est indéniable, son identité en terme de mise en scène est pour ainsi dire inexistante. Avengers est ainsi dénué de personnalité, et ressemble assez malheureusement au commun des blockbusters réalisés par des yes-men. Certes, le film est doté d'un rythme correctement entrenu, et toute la séquence finale en met vraiment plein les yeux, mais au delà d'un découpage clair (on ne perd jamais le film de l'action malgré le fait que le film se focalise à part égale sur six personnages différents), le résultat souffre d'un réel déficit d'âme, et manque d'idée et de matière dans des placements caméras qui peinent à sortir du champ/contre-champ. L'essentiel du spectacle est ainsi principalement assuré par tout ce qui relève de la technique, des effets spéciaux sans fausses notes à la partition plutôt réussie d'Alan Silvestri.

Question scénario, il y a du bon et du mauvais dans le script d'Avengers. L'histoire n'est ainsi pas terriblement passionnante, se contentant de nous s'articuler autour de la traditionnelle histoire du méchant qui veut conquérir le monde. Dans le rôle du nemesis, Loki fait un adversaire de bien piètre figure, le style même de vilain qui ne nécessitait franchement pas une réunion de super-héros et dont les motivations sont affreusement quelconques ; on espérait ainsi que l'adversaire des avengers ait un eu plus d'envergure, un peu plus de charisme, et que l'histoire soit un peu plus ambitieuse que cela. A côté de cela, le scénario souffre d'une certaine artificialité dans sa construction, que ce soit dans la réunion des avengers (le retour de Thor, expédié en deux pauvres répliques), dans la justification de certaines séquences (à quoi sert vraiment toute la partie sur le bateau ?) ou dans les divers deus ex machina qui ponctuent le film dès lors qu'une explication est trop difficile à trouver.

A côté de cela, c'est paradoxalement sur des qualités d'écriture que le film tire son épingle du jeu. Joss Whedon a ainsi parfaitement compris que l'humour était un ingrédient essentiel au projet. Le travail sur les dialogues et la cocassité de certaines situations introduisent dans le film un comique très appriéciable, pas très subtil certes, mais en tout cas suffisamment efficace pour faire passer les nombreuses facilités scénaristiques. Le soin particulier apporté aux diverses punchline permettent de doter Avengers de répliques déjà cultes et de lui conférer un petit côté cool. On pourrait même trouver que le film sait jouer avec ses faiblesses de manière plus ou moins intentionnelle (difficile à dire), en malmenant notamment son grand méchant (lui faisant perdre petit à petit toute dignité au fur et à mesure du film) ou en jouant sur la débilité profonde de Thor (définitivement le plus Corky des super-héros).

L'autre point fort du film est très clairement son casting. Aucune surprise à ce niveau là, Robert Downey Jr. emporte largement le morceau (en même temps, les meilleures répliques sont pour lui), mais il est talonné de près par Mark Ruffalo, tout simplement excellent dans les baskets de Bruce Banner/Hulk. A leurs côtés, Chris Evans, Samuel L. JacksonScarlett Johansson et Jeremy Renner sont à la fois convaincants et suffisamment charismatiques pour parvenir à faire exister leurs personnages au milieu du groupe. Dans le lot, seul Chris Hemsworth et son charisme d'huitre ne parvient pas à aller au delà de son rôle de montagne de muscles décérébrée. Dans le rôle de Loki, Tom Hiddleston fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est à dire pas grand chose ; à sa décharge, reconnaissons que son personnage n'est finalement qu'un bouffon destiné à être mis à mal, pas forcément le genre de rôle dont on sort grandi.

La conclusion de à propos du Film : Avengers [2012]

Auteur Vincent L.
65

Pour peu que l'on ne soit pas un fan de la franchise, et que la réunion de ces super-héros dans un seul et même film fasse au fond autant d'effet que le come-back de Peter et Sloane, Avengers s'avère être un divertissement correct, mais pas beaucoup plus que cela. Si Joss Whedon propose une réalisation propre - bien que dénuée d'âme - et donne à son film un rythme très correctement entrenu, le peu d'intérêt de l'histoire et l'artificialité du scénario tendent à rendre le long-métrage quelque-peu longuet, notamment lors d'une partie centrale aux finalités plus que discutables. Au delà de l'aspect purement spectaculaire, on retiendra donc surtout un savant dosage de l'ingrédient humoristique qui parvient in extremis à sauver cette adaptation de son script laborieux en lui conférant un côté décomplexé finalement assez plaisant, suffisamment en tout cas pour que l'on ne s'ennuie pas devant.

On a aimé

  • Un film rythmé et divertissant,
  • Un humour bien dosé,
  • De bonnes punchlines,
  • Un casting impeccable,
  • Techniquement irréprochable,
  • Un film fait pour les fans.

On a moins bien aimé

  • Histoire peu passionnante,
  • Scénario très artificiel,
  • Mise en scène impersonnelle,
  • Un méchant sans envergure.

Acheter le Film Avengers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Avengers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    75

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 0

    Retour vers la fin d'une série culte... : Si cette dernière saison est loin d'être la meilleure, Marvel Agents of SHIELD est un voyage que tout amateur de comics dans le se…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
    50

    Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 17

    Le choc du titan... : Je me suis pas mal ennuyé devant ce troisième opus de la saga Avengers. Les problèmes sont nombreux (une mise en scène a…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
    85

    Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 59 s

    Epique !!! : Ce que n'avait pas réussi à faire Avengers 2 : l'ère d'Ultron ou Captain America : Civil War, ce côté épique qui rend hommage aux …

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    70

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 5

    saison 3 : Civil War en approche ! : Même si Agents of SHIELD est toujours passionnante, on espère que cette troisième cuvée va amener les auteurs à se remettre en que…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    80

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 35

    saison 2 : SHIELD Uprising : Une cuvée d'un excellent cru, passionnante et haletante. Si tout n'est pas parfait et que quelques points sont encore à corriger, …

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    60

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 14

    saison 1 : Coulson Lives : Une première cuvée inégale où les showrunners tâtonnent pour trouver leur propre style. En voulant éviter de sombrer dans le pure …

  • Voir la critique de Pilote
    60

    Pilote

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Tahiti, c'est l'enfer ! : Si le scénario du pilote est assez téléphoné, il sait égrainer suffisamment de pistes pour s’avérer solide. Si nous ne s…

  • Voir la critique de Avengers
    85

    Avengers

    par Richard B. | Lecture : 11 mn 3

    Hulk, Thor, Iron Man et Captain America réunis pour de bon ! : Annoncé depuis longtemps, le projet Avengers se devait de mettre la barre haute, du moins au-delà de tout ce qui avait été accompl…

  • Voir la critique de The Avengers
    32

    The Avengers

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Les Vengeurs font jouer l'équipe B : Si Avengers n'eut le droit qu'à une diffusion chez nous, qui plus est confidentielle, cela vient du fait qu'elle est loin d'être u…

  • Voir la critique de Les Vengeurs Ultimate
    60

    Les Vengeurs Ultimate

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 45

    Les Ultimate Avengers s’animent ! : Pour bien appréhender ce long métrage d’animation, il vaut mieux oublier l’histoire de Mark Millar et cela même si ce dernier piqu…

  • Voir la critique de Ultimates - 19
    70

    Ultimates - 19

    par kick | Lecture : 1 mn 50

    Thor à la ramasse !! : Les Ultimates s'égrènent et il ne restera bientôt plus personne de notre super équipe mais ils font ça avec panache et on en redem…

  • Voir la critique de Ultimates - 18
    75

    Ultimates - 18

    par kick | Lecture : 2 mn 33

    Thor pète un câble !! : Ultimates : superbe, et l'arrivée de Loki est très bien mise en scène. (90%) Secret : bof c'est pas très cohérent et il ne se pas…

  • Voir la critique de Ultimates - 17
    82

    Ultimates - 17

    par kick | Lecture : 2 mn 31

    Hulk plaide non coupable ! : Ultimates reste bien le comics phare de Marvel, on en redemande ! Même si la saga Secret est très correcte, elle reste un ton en d…

  • Voir la critique de Ultimates - 18
    80

    Ultimates - 18

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 24

    Ultimates : Frères et secret : La ligne Ultimates continue avec deux histoires. L’une suivant la série Ultimates 24 : Brothers et l’autre le hors série Ultimates…

  • Voir la critique de Ultimates - 16
    90

    Ultimates - 16

    par kick | Lecture : 46 s

    Ultimates 2 enfin en France !!! : La meilleure revue Marvel encore et toujours depuis sa sortie !

  • Voir la critique de Ultimates - 15
    50

    Ultimates - 15

    par Richard B. | Lecture : 37 s

    pas de cauchemar en perspective ! : La série Ultimates continue et conclut l’arc « cauchemar (ultimate nightmare) » qui mettait en liaison les ultimates et les X-Men.…