Critique Politique internationale - H.A.V. Russe Tome 4 [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 5 décembre 2010 à 10h52

Les choses sérieuses commencent maintenant...

Le troisième volume de la Brigade Chimérique avait quelque peu déçu. Alors que l'on atteignait, quantitativement parlant, la moitié de la saga, l'intrigue n'avait toujours démarré, et l'on en venait finalement à se demander si les auteurs avaient vraiment quelque chose à nous raconter. Ce quatrième tome lève totalement le début d'appréhension que l'on pouvait avoir, et commence, au fil d'une petite cinquantaine de pages au contenu sacrément dense, le processus de résolution de l'intrigue. Si l'on ne sait toujours pas pourquoi les super-héros européens vont disparître à court-terme, ce focus mis sur le plan du diabolique docteur Mabuse, ainsi que sur les élements de poltique internationale, est tout simplement passionnant. Attention, ce qui suit contient quelques spoilers.

Il y a quelque chose de particulièrement brillant dans la manière dont Serge Lehman et Fabrice Colin utilisent les éléments clés de la seconde guerre mondiale. Loin de vouloir placer leur saga dans une Europe alternative trop éloignée de notre réalité - ce qu'ils auraient aisément pu faire, vu la thématique de Brigade Chimérique - ils récupèrent les faits historiques qui amèneront à la seconde guerre mondiale pour les placer dans un contexte superhéroïque. La démarche peut, certes, être criticable - utiliser la Shoah et les camps de concentration dans un comics, c'est presque une faute de goût impardonnable - mais tout cela est finalement traité avec suffisamment de sobriété et d'intelligence pour réussir à s'ancrer dans la trame générale, sans pour autant sombrer dans le mauvais goût et l'horreur gratuite.

Et cerise sur le gâteau, le monde gagne encore en profondeur tout au long des pages et de l'histoire racontée. Alors que l'on pensait en avoir plus ou moins fait le tour, les auteurs parviennent à encore nous surprendre avec l'ajout de concepts encore inconnu, à l'instar de l'Anti-Etre, ou une révélation majeure sur les pouvoirs de super-héros. De même, certaines factions politiques, à l'instar de Nous Autres ou de l'alliance Nyctalope-Accélérateur, sont impeccablement développées au fil de ces pages, et donnent au contexte international une véritable allure d'échiquier. Une nouvelle fois, il est agréable de se plonger dans cet univers riche et passionnant (à l'instar des tomes précédents) ; restait désormais à savoir si la teneur des histoires allait être à la hauteur de tout cela...

La première partie, intitulée Politique Internationale, s'éloigne assez considérablement du personnage de Jean Séverac afin de proposer une vision plus globale de l'Europe. On y suit donc la visite à Moscou du Nyctalope, la mission d'espionnage de Felifax, ainsi que la mise au point du plan d'évasion de Grégor Samsa. Plus accessoirement, on en apprend un peu plus sur la mystérieuse voix entendue par George Spad. Traités en seulement vingt-quatre page, tous ces éléments rendent cette première partie très dense, et au combien passionnante, et posent définitvement le Nyctalope comme le personnage le plus intéressant de la saga. A côté de lui, de ses actes mais également de sa personnalité et de son caractère, les autres protagonistes manquent encore cruellement de charisme.

La seconde partie, H-A-V Russe, est également un modèle d'efficacité, alliant de manière parfaitement équilibrée action et révélations. L'attaque du C.I.D. par la Brigade Chimérique, la libération du Cafard, ainsi que les révélations sur le plan de Mabuse et l'Anti-Etre donnent à cette histoire une véritable noirceur. La saga prend ici un tournant, en se posant comme une oeuvre véritablement sombre. Ainsi, alors que les deux précédents tomes avaient eu tendance à l'éloigner de l'intrigue principale, celle-ci revient à toute vitesse dans ces pages pour écraser le lecteur sous ses révélations et lui rappeler que, de toute façon, l'épilogue n'est pas censé être heureux. Si l'on ajoute à tout cela un cliffangher final particulièrement bien amené, ce quatrième tome s'impose au final comme une grande réussite.

Visuellement, le dessin de Gess est un peu moins expérimental que dans le précédent tome, tout, ici, devant s'orienter vers une efficacité et une optimisation de l'espace alloué. Ainsi, si le scénario pose des éléments décrivant l'horreur des évènements en train de se produire, l'importance du travail d'illustration n'est pas en reste, celui-ci donnant corps aux révélations sur les attrocités commises par le docteur Mabuse. L'univers visuel devient alors plus sombre - à l'image du ton général - et, malgré un trait parfois perfectible, permet de parfaitement s'imerger dans un univers de plus en plus passionnant. Reste malgré tout une déception purement formelle : le format qui s'avère de moins en moins adapté aux ambitions de la saga ; si celui-ci donne au tout un petit côté comics, définitivement, un format traditionnel aurait permis à la saga un meilleur développement.

 

Lire la critique du volume précédent

Lire la critique du volume suivant

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Politique internationale - H.A.V. Russe Tome 4 [2010]

Auteur Vincent L.
90

Après un troisième volume quelque peu mou du genou, les choses prennent enfin une réelle envergure dans ce tome quatre. Comme le laissait espérer la longue mise en place des évènements, l'intrigue qui sert de fil rouge à la série s'avère passionnante, les auteurs se servant à la fois de références littéraires diverses et d'éléments historiques réels pour construire leur histoire. Les choses deviennent désormais très sombres, plus ambitieuses également (avec notamment l'utilisation de la Shoah dans la trame scénaristique), et se dirigent vers un final inélecluctable que l'on devine particulièrement noir.

On a aimé

  • Un univers quis s'approfondi encore,
  • Deux scénarios riches et sombres,
  • Tous les aspects politiques au coeur du scénario,
  • Un art du cliffangher parfaitement maîtrisé,
  • Le personnage du Nyctalope, absolument génial.

On a moins bien aimé

  • Manque de charisme de nombreux personnages,
  • Un prix de vente élevé.

Acheter la Bande Dessinée Politique internationale - H.A.V. Russe en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Politique internationale - H.A.V. Russe sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Homme Truqué
    95

    L'Homme Truqué

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30

    Supérieur à ses aînés... : Avec L'Homme Truqué, Serge Lehman et Stéphane Gess continuent à faire vivre l'univers créé autour de La Brigade chimérique vi…

  • Voir la critique de La Grande Nuit
    90

    La Grande Nuit

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 17

    Une campagne à la mesure du jeu : géniale !... : La Grande Nuit est une belle réussite de par sa construction, sa jouabilité, la variété des situations qu'elle propose ainsi que s…

  • Voir la critique de Aux confins du Merveilleux-scientifique
    80

    Aux confins du Merveilleux-scientifique

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 29

    Un bon complément au livre de base... : Conçu sur un modèle similaire à celui de Raiders of Adventure, Aux confins du merveilleux scientifique est un pêle-méle d'aides de…

  • Voir la critique de Ecran de jeu
    85

    Ecran de jeu

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 10

    Ah... si seulement il y avait eu quatre volets... : L'écran de jeu de la Brigade Chimérique reprend le format habituel des écrans édités par Sans-Détour, avec ses avantages (format p…

  • Voir la critique de La Brigade Chimérique
    90

    La Brigade Chimérique

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 5

    Une encyclopédie au goût de jeu de rôle... : Cette Encyclopédie de la Brigade Chimérique est une petite merveille de trouvaille et d'inventivité. S'appuyant sur un matériau so…

  • Voir la critique de La tête arrive - Le grand Nocturne
    75

    La tête arrive - Le grand Nocturne

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 58

    Un épilogue convaincant, mais trop rapide... : Ce tome final de la Brigade Chimérique est à la fois très intelligent et extrêmement frustrant. Ainsi, si on ne pourra pas reproch…

  • Voir la critique de Le Club de l'Hypermonde - Tola
    75

    Le Club de l'Hypermonde - Tola

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    La fin est proche... : Bien qu'inférieur au quatrième tome, ce cinquième volume de la Brigade Chimérique n'en demeure pas moins d'excellente facture. Le …

  • Voir la critique de L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac !
    50

    L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac !

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 43

    L'intrigue s'enlise... : Les choses commencent à patiner sérieusement dans ce troisième tome. Après deux volumes d'exposition servant à poser les bases de …

  • Voir la critique de Cagliostro - La chambre ardente
    65

    Cagliostro - La chambre ardente

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 2

    Les éléments sont patiemment posés... : Après avoir exposé l'univers et ses enjeux dans le premier tome, Serge Lehman et Fabrice Colin présentent le personnage central de…

  • Voir la critique de Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille
    75

    Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 43

    Du comics à la française... : Ce premier tome de la saga Brigade Chimérique met en place un univers fort, basé sur un postulat de base original (la fin des supe…