Critique du Jeu de rôle : La Brigade Chimérique : Aux confins du Merveilleux-scientifique
La Brigade Chimérique > La Brigade Chimérique : Aux confins du Merveilleux-scientifique >

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 4 décembre 2011 à 1253

Un bon complément au livre de base...

Premier supplément à sortir pour le jeu de rôle adapté de La Brigade Chimérique, Aux confins du Merveilleux-Scientifique propose aux maître de jeu une compilation de matériel - scénarios, aides de jeu et nouvelles - pouvant concrètement être utilisé autour d'une table de jeu. En effet, si le livre de base présentait l'univers de manière encyclopédique, il ne donnait finalement pas tant d'élément concrets (à l'exception, tout de même, de la petite campagne). Le dynamisme des auteurs et de la fan-base auront permis de voir paraître quelques scénario dans diverses publications, suffisamment pour que les maîtres de jeu puissent attendre sereinement cette première publication officielle sans se trouver à court de matériel.

Sur la forme, on songe beaucoup à ce que Les Editions Sans-Détour avaient déjà fait avec Raiders of Adventure (pour le jeu de rôle Hollow Earth Expedition), à savoir compiler dans un même ouvrage des scénarios et des aides de jeu complètement déconnectés les uns des autres. Mais là où Raiders of Adventure s'inscrivait dans une ligne éditoriale claire (reproduire l'aspect quelque peu bordélique d'un magazine), Aux confins du Merveilleux-Scientifique ne possède pas ce concept, certes un quelque peu artificiel, mais donnant malgré tout une cohérence formelle à l'ouvrage. Quelque part, on peut même s'avérer déçu tant le titre de livre n'annonce pas clairement la teneur du supplément (on pouvait s'attendre à quelque chose sur l'Hyperscience).

Il ne faut cependant pas très longtemps pour se rendre compte qu'en dépit de ce manque d'unité, Aux confins du Merveilleux-Scientifique est un supplément très riche, bourré de matériel de jeu exploitable par les meneurs. Le livre s'apparente ainsi à un véritable complément au livre de base, donnant des indications pratiques sur la manière de mettre en place les éléments théoriques contenus dans L'encyclopédie. Si les joueurs les plus expérimentés auront déjà commencé cette transposition sans attendre ce premier supplément, les débutants apprécieront quant à eux d'être pris par la main et de se voir ainsi accompagnés dans la mise en place de l'ambiance et des scénarios de La Brigade Chimérique.

Il faut de plus saluer l'homogénéité du matériel de jeu fourni dans Aux confins du Merveilleux-Scientifique. Généralement, dans ce type de supplément, les scénarios ne se valent pas tous, certains, très réussis, rattrapant d'autres plus moyens. Ici, les six scénarios proposés sont d'une qualité égale. Les situations exploitées sont multiples, donnant lieu à des aventures courtes prenant place dans la timeline officlelle (L'héritage de la guerre du Radium), à des aventures nettement plus exotiques (Les derniers dévôts), voire à une mini-campagne sous-marine (La chasse au Radium). De nombreux aspects du background y sont exploités, et donnent lieu à des aventures au combien réussies.

Six aides de jeu sont proposées en complément. Quatre décrivent des organisations - criminelles, scientifiques et terroristes - prenant place dans cet univers ; on retiendra plus particulièrement la Maison aux rideaux rouges, qui s'avère être la plus originale, et qui s'appuie sur un certain nombre de bonnes idées la rendant vraiment intéressante. On trouvera en complément une amusante compilation d'articles portant sur les phénomènes et objets hyperscientifiques, ainsi que la descriptions des lieux "méconnus" d'Europe (contrées mythologiques et petits royaumes sans histoire), aides de jeu sympathiques, mais pas suffisamment substancielles pour être vraiment exploitables.

Sur la forme, enfin, les couleurs ont laissé leur place à la bichromie façon sépia, ce qui donne au supplément un côté "vieux livre" assez cohérent avec le concept du jeu ; cependant, cette édition en bichromie ne réussit pas à mettre en valeur les divers dessins, lesquels souffrent d'un rendu sans grande nuance. On notera également la présence de trois nouvelles de Maurice Renard qui devraient faire plaisir aux maîtres de jeu, d'une part parce que l'auteur n'est plus souvent édité, d'autre part parce que ces écrits font partie des oeuvres qui ont influencé les créateurs de l'univers de La Brigade chimérique.

Conçu sur un modèle similaire à celui de Raiders of Adventure, Aux confins du merveilleux scientifique est un pêle-méle d'aides de jeu, de scénarios et de nouvelles destinés à approfondir l'univers de La Brigade Chimérique. Brouillon et désorganisé, n'ayant finalement que peu de rapport direct avec ce que suggère son titre, ce supplément s'impose malgré tout comme une boite à outil riche, fournissant aux maîtres de jeu énormément de matière pour animer leurs parties et développer, par petites touches, un univers en tout point passionnant.

• Beaucoup de matériel de jeu,
  • Enrichit a minima l'univers,
  • Qualité des scénarios homogène,
  • Aides de jeu utiles,
  • Les nouvelles de M.Renard comme source d'inspiration.

• Pas de véritable logique éditoriale,
  • Dessins peu mis en valeur par le rendu sépia.

Acheter La Brigade Chimérique : Aux confins du Merveilleux-scientifique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Brigade Chimérique : Aux confins du Merveilleux-scientifique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Brigade chimérique

En savoir plus sur l'oeuvre La Brigade chimérique