Critique du Jeu Vidéo : Tomb Raider Underworld
Tomb Raider Underworld >

Critique du Jeu Vidéo : Tomb Raider Underworld

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 1 août 2009 à 0034

Fidèle à l'esprit Tomb Raider - versions PC et Wii

En douze ans, la série de Tomb Raider a connu le meilleur puis le creux de la vague. C'est en 2003 que, alors que Core Design développait le jeu depuis ses tout débuts (cinq volets), la licence a été confiée à Crystal Dynamics, pour le bonheur des yeux et des joueurs, en dépoussiérant le concept et en même temps en revenant aux origines. Après Tomb Raider Legend en 2006 et Tomb Raider anniversary en 2007, Tomb raider underground est le deuxième volet de cette nouvelle trilogie.

Tomb raider underground: Lara Croft

Mais revenons un instant sur la chronologie de la plus célèbre héroïne virtuelle.
Dans Tomb Raider, Lara Croft doit retrouver les différentes parties du Scion des Atlantes, éparpillées aux quatre coins du monde, de la cité inca de Vilcabamba, une sorte de monde perdu puisqu'il s'y trouve des raptors et un T-rex, jusqu'en Egypte, en passant par la Grèce antique. Malgré les graphismes aujourd'hui complètement dépassés, le jeu impressionne à l'époque par son gameplay et la diversité des énigmes proposées. Loin d'être un FPS, Tomb raider allie action et réflexion avec brio. On le qualifie souvent de Prince of Persia en 3D (il n'y a qu'à comparer les dernières versions de ces deux jeux pour s'en rendre compte).
Tomb Raider II a été l'un des plus passionnants, en partie du fait de son temps de jeu élevé et des paysages très variés, profitant des avancées techniques exponentielles. Lara doit retrouver la dague de Xian, et ses aventures l'emmènent d'abord sur la grande muraille de Chine, puis le temple de Xian, à Venise, sur une plateforme pétrolière, avant de plonger sous l'eau dans l'épave du Maria Dora. Elle se dirige ensuite vers le Tibet dans le monastère de Barkhang.
Tomb Raider III permet au joueur de faire le tour du monde, équipé de plus en plus d'armes et capable de piloter d'autres engins. Lara débute son aventure en Inde, mais devra se déplacer dans la zone 51 des USA, à Londres, dans le Pacifique sud pour finir en Antarctique, pour ramener quatre artefacts afin de détruire une météorite. Si du côté technique, il n'y a pas de grande amélioration, c'est le niveau de diffculté qui est réhaussé.
Dans le quatrième volet,Tomb Raider : La révélation Finale, Lara est toute jeune pour sa première aventure au Cambodge, accompagnant son mentor, le professeur Von Croy. Quinze ans ont passé et Lara est en Egypte lorsque Seth est libéré de son sarcophage. Elle doit se rendre au Caire, puis Louxor pour contrer Seth, grâce à l'amulette et l'armure de Horus.
Pour les cinquièmes aventures de la chasseuse de reliques,  Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft, Lara semble avoir disparu en Egypte. Ce sont donc plusieurs histoires que se racontent ses amis: Irlande, Rome et Sibérie.
Dans L'Ange des Ténèbres, Lara se trouve à paris, lorsque Von Croy est assassiné. Elle est suspectée par la police et s'enfuit dans les quartiers mal famés jusqu'au Louvre, pour ensuite se diriger à Prague. La difficulté réside essentiellement dans la maniabilité de l'héroïne qu'on on a du mal à maîtriser, à cause des effets de caméra fixe (du genre de resident evil) et de l'inutilité de la souris.

Tomb raider underground: Lara Croft

Tomb Raider Legend est une révolution graphique, scénaristique et de gameplay. Lara est capable de lancer un grappin, grimper de manière si fluide et dans des paysages si impressionnants qu'elle relègue ses précédentes aventures à l'âge de pierre de la technologie. Les développeurs apportent une touche de cohérence aux scénarios puisqu'ils tissent en fil rouge de la future trilogie un autre genre de quête pour Lara: retrouver sa mère. Elle commence son aventure en Bolivie, puis au Pérou où son amie Amanda avait tragiquement disparu il y a des années. Là, elle comprend qu'Amanda n'était pas morte. Elle part ensuite au japon, au Ghana, puis en Cornouailles pour compléter l'épée Excalibur. En Bolivie, elle apprend que sa mère n'est pas morte mais se trouve en Avalon.
Dans Lara Croft Tomb Raider : Anniversary, il s'agit de revivre la première aventure avec les avancées technolgique du moment. La comparaison est effarante.
Enfin, nous voici avec Tomb Raider Underworld, qui reprend juste après Tomb Raider Legend, deuxième volet de la trilogie.

Tomb raider underground: Lara Croft

L'histoire commence lorsque vous êtes dans le manoir des Croft en flammes. A l'aide de ce tutorial, on arrive facilement à manier Lara, grâce à un nombre de touches assez restreint et  conférant une maniabilité dont on aura bien besoin tout au long du jeu. Sur la Wii, c'est un peu plus difficile à prendre en main, notamment pour accrocher le grappin, mais un peu d'entraînement permet de s'affranchir. Notez aussi sur cette plateforme que les commandes de Lara Croft Tomb Raider : Anniversary sont un peu différentes, donc évitez d'enchaîner les deux jeux.
Puis direction la méditerranée où le premier niveau est assez tranquille. Ce n'est qu'après que les choses commenceront à se compliquer...

Tomb raider underground: Lara Croft

Côté technique, sur PC, c'est très réussi, les développeurs ont eu le souci du détail graphique et du gameplay, même si on ne s'en rend compte qu'après, dans les reflets de la végétation, de la couleur du ciel, des ombres et de la texture de Lara qui, dans un mode dynamique, est de plus en plus réaliste et moins polygonale. Ses mouvements sont de plus en plus fluides, ses gestures crédibles. Les paysages sont souvent splendides. Sur Wii, bien évidemment, les capacités de la console ne permet pas d'espérer des décors exceptionnels, mais la jouablilité est au rendez-vous. Evitez juste de jouez à la version wii après celle du PC!

Tomb raider underground: Comparatif Wii-PC
Tomb raider underground: Comparatif Wii-PC

Le scénario est sur la lancée de Tomb Raider Legend, bien que l'histoire revienne aux bases (celles des premiers épisodes) avec la volonté de dépayser le joueur (mer méditerranée, Thaïlande, Mexique, l'île Jan Mayen, la mer d'Andaman, Manoir des Croft et la mer arctique). Cependant, une grande partie se déroule en vase clot (c'est underground). On retrouve ici l'esprit de Tomb Raider II.

Pour la jouabilité, encore une fois, les développeurs ont fait des merveilles, l'accent est mis sur la fluidité des mouvements et des enchaînements de Lara. Comme certains passages sont chronométrés, votre dextérité est testée. Heureusement, on vous offre quelques QTE pour les moments les plus critiques.

Avec la diversité des décors, on vous offre aussi la possibilité de faire joujou avec la moto, qui vous accompagne pendant une bonne partie de l'aventure et qui s'avère essentielle dans les ruines du Mexique dans une course contre la montre.

Seul bémol, le temps de jeu de l'histoire est assez court (une quinzaine d'heures), mais il peut facilement doubler si vous essayez de trouver tous les trésors, à force de fouiller chaque coin de salle.

Ce test a été réalisé avec la config suivante:
- Processeur Core Duo E6750 2.66 GHz
- 2 Go de RAM
- Nvidia Geforce 8600 GT 512 Mo.

Malgré un temps de jeu un peu court, c'est une réussite dans le domaine graphique et le gameplay. On se surprend à s'immerger complètement dans ces paysages, et on revient au jeu de plateforme, à l'instar de Tomb Raider II.

Acheter Tomb Raider Underworld en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tomb Raider Underworld sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Tomb Raider

En savoir plus sur l'oeuvre Tomb Raider