Critique du Jeu Vidéo : Super Street Fighter IV
Super Street Fighter IV >

Critique du Jeu Vidéo : Super Street Fighter IV

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 10 mai 2010 à 1025

Street Fighter 4.5...

Sorti il y a un petit peu plus d'un an, Street Fighter IV avait fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu des jeux-vidéo. Come-back fulgurant d'un jeu légendaire, le titre proposait une version extrêmement fidèle - même si graphiquement réactualisée - du Street Fighter II sorti à l'époque sur consoles 16 bits, à savoir un jeu de combat en deux dimensions, les combatttants ne pouvant se déplacer que par scroling horizontal. Le jeu avait donc un côté Madeleine de Proust très agréable, mais n'en oubliait pas pour autant de proposer quelques nouveautés essentielles pour le différencier d'un remake insipide, trouvant un juste équilibre pour le transformer en hit instantané dans le coeur de nombreux joueurs.

Pourtant, malgré des qualités indéniables, le jeu souffrait d'une somme considérable de petits défauts très agaçants qui finissaient par en limiter l'intérêt. De fait, lorsque Capcom a annoncé la sortie d'une version Super de son titre, on s'est légitimement mis à craindre un jeu qui ne soit finalement qu'un simple add-on corrigeant les imperfections remarquées, le style de produit tendant à faire banquer les fans deux fois pour un jeu au final relativement similaire. Heureusement, il ne faut que quelques minutes de jeu pour bien se rendre compte que ce Super Street Fighter IV est certes une version corrigée de son prédecesseur, mais possède également suffisamment de nouveautés pour pouvoir être considéré comme jeu à part entière.

Bien sur, la technique commerciale de Capcom reste fortement discutable ; d'aucun pourront pester sur le fait que les fans vont être obligés de passer à la caisse une nouvelle fois pour avoir cette nouvelle version, là où les autres auront patiemment attendu et se seront épargnés un premier achat. C'est toutefois ce qui se passe très régulièrement avec les jeux de sports, P.E.S. et consorts, chaque année voyant sortir une nouvelle édition possédant ses propres améliorations. Sur le fond, Super Street Fighter IV est donc avant tout une version améliorée de Street Fighter IV, en reprenant son concept, son moteur de jeu, son gameplay ainsi que, d'une manière générale, ses bons côtés (voir la critique du titre pour plus de détails).

Les points négatifs ont en revanche été, pour la majeure partie, consciencieusement corrigés. Ainsi, les combattants sont désormais beaucoup plus équilibrés : un grand nombre de personnages ont ainsi vu leurs forces revues à la hausse, et même si l'égalité n'est pas parfaite - Ryu et Ken restent les plus polyvalents, donc les plus complets - tous possèdent désormais des forces et faiblesses d'intérêts relativements identiques. Autre gros point d'amélioration, les capacités de l'IA ont été revues à la baisse, celle-ci n'enchainant plus avec une rapidité surhumaine les coups et les techniques pour mettre minable le joueur ayant tenté l'aventure en mode arcade ; le mode solo y retrouve, du coup, un renouveau quant à son intérêt.

Niveau véritables nouveautés, on notera principalement la dizaine de nouveaux combattants proposés - trente cinq au total - issus d'anciennes version de Street Fighter, d'autres titres de Capcom (Final Fight), ou étant plus simplement inédits (Juri, coréenne maître en taekwondo et Hakan, turc "huilé" spécialiste en lutte). Si quelques-uns n'ont absolument aucun intérêt (Makoto notamment), la majeure partie présente pourtant des qualités indéniables. Avec ce panel de nouveaux personnages, le jeu renouvelle considérablement son intérêt et ses possibilités, et ce d'autant que chacun d'eux - anciens comme nouveaux - dispose désormais d'un second ultra-combo donnant un petit choix stratégique lors de la séléction de personnage.

Les divers modes proposés restent globalement identiques, améliorés ici et là par quelques nouveautés, aux rang desquelles ont notera le retour des bonus stages permettant de détruire une voiture ou des tonneaux en mode arcade (nostalgie oblige !), un mode défi moins rigide, donc nettement plus fonctionnel ou quelques nouvelles arènes. Rien de fulgurant donc, la majorité du travail semblant avoir été fait pour le mode online, avec la possibilité de créer des salons privés regroupant jusqu'à huit joueurs, certains regardant le match en tant que spectateurs, pendant que deux autres combattent. Dans quelques semaines, les options de tournoi seront gratuitement téléchargeables, perfectionnant ce mode désormais très nettement supérieur à la partie offline.

Simple attrape-gogo ou véritable jeu à part entière ? Si le titre s'appuie sur le même moteur graphique et propose un gameplay grosso-modo similaire à celui de Street Fighter IV, il propose cependant un nombre intéressant de nouveaux personnages et, surtout, rééquilibre les forces en présence en donnant un sérieux coup de boost aux combattants jusqu'ici très faibles. Le tout étant vendu pour un prix correct, son achat peut donc être justifié pour tous les mordus qui auraient d'ores et déjà épuisé les possibilités de Street Fighter IV. Cependant, si Super Street Fighter IV ne peut être réduit à un simple add-on, les nouveautés proposées demeurent quantitativement trop légères pour rendre le jeu précédent totalement obsolète, et ce notamment pour tous les casual gamers .

• Garde tous les bons côtés de Street Fighter IV,
  • Dix nouveaux personnages proposés,
  • Rééquilibrage des forces des combattants,
  • Quelques petites nouveautés par-ci par-là,
  • Un mode online de plus en plus intéressant.

• Pas de changement fondamental,
  • Aucune évolution technique,

Acheter Super Street Fighter IV en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Super Street Fighter IV sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Street Fighter

En savoir plus sur l'oeuvre Street Fighter