Critique du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Broken Steel
Fallout 3 : Broken Steel >

Critique du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Broken Steel

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 5 juillet 2009 à 0510

Le Cœur brisé

Fallout 3 continue son extension avec un troisième addon intitulé Broken Steel. Disponible pour 800pts MS sur Xbox Live (360) ou Games for Windows Live (PC), ce nouveau DLC peut-il réussir à faire mieux que le catastrophique Opération Anchorage ou le poussif The Pitt ?

Après avoir porté un sérieux coup à l’Enclave et au projet Pureté, les forces se rassemblent pour vous arrêter. La guerre n’est donc pas encore terminée, puisque désormais, une grave menace plane sur la population des Terres désolées de la capitale. Coopérez avec la Confrérie de l’Acier pour tenter d’endiguer l’Enclave dans une lutte acharnée vers la liberté.

Déjà trois DLC pour Fallout 3, avec les deux premiers, Bethesda n’avait pas vraiment convaincu, notamment à cause d’un contenu trop orienté action et un scénario qui n’avançait pas vraiment. Mais cette fois-ci, Broken Steel apporte dans ses bagages un contenu assez conséquent, en permettant aux joueurs de repousser la fin du jeu, grâce à la limite de niveau portée dorénavant à… 30 ! Une extension attendue par les joueurs, mais il faut savoir qu’avant de pouvoir toucher à ce contenu inédit, il faudra avoir terminé la quête principale.

Cela tombe sous le sens, vous en conviendrez, mais il fallait tout de même le noter puisque cela n’est bien évidemment pas annoncé lors de l’achat. En termes de contenu, Broken Steel dispose d’un nouveau palier de quêtes, de quoi relancer le plaisir, si ce n’est qu’il reste très classique. Ce n’est pas vraiment un mal puisque la quête solo de Fallout 3 était assez sympathique dans l’ensemble, mais on aurait aimé une prise de risque de la part des développeurs. À côté de cela, Bethesda a mis en place des quêtes secondaires, inévitables dans ce type de jeu, et qui augmentent sensiblement la durée de vie, qui pourra aller jusqu’à 4h, selon votre faculté à solutionner les missions. L’action est heureusement moins présente, ce qui permet à la face RPG de l’épisode de revenir sur le devant de la scène, avec des aptitudes bien pensées (une quinzaine) qui rendront votre personnage redoutablement efficace.

Les décors restent quant à eux, bien plus convaincants que dans les précédents DLC, ils donnent envie de s’y promener. Ce n’est pourtant pas bien compliqué, mais il aura tout de même fallu dépenser 30€ pour enfin y arriver ;-) D’ailleurs, les joueurs pourront retrouver des monuments connus, comme la Maison Blanche, ou encore s’aventurer dans des zones visuellement réussies qui sont dotées d’une ambiance vraiment unique.

Broken Steel est une extension appréciable. Bien que très classiques, les différentes quêtes sont captivantes, et les décors crédibles, c’est en somme, tout ce que l’on attendait d’un DLC de Fallout 3.

Acheter Fallout 3 : Broken Steel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout 3 : Broken Steel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Fallout

En savoir plus sur l'oeuvre Fallout