Critique du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Opération Anchorage
Fallout 3 : Opération Anchorage >

Critique du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Opération Anchorage

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 30 janvier 2009 à 2230

On peut faire pire ? Ah oui !

Le décevant Fallout 3 (que j'ai noté 7/10, ndlr) s'octroie l'arrivée d'une première extension intitulée Opération Anchorage.

Uniquement disponible sur Xbox 360 et PC, j'ai testé cette extension sur cette dernière via le portail Game for Windows Live. Sachez qu'il vous en coutera 10€ (800Pts Microsoft).

Après l'Amérique en ruine et un décor post-apocalyptique dans un jeu qui l'est tout autant, Bethesda nous propose le premier contenu téléchargeable (alias, le DLC) pour Fallout 3, se passant cette fois-ci en Alaska, bizarrement moins chaotique que le reste des Etats-Unis. Cette fois-ci, l'heure est grave, il faut dire que les Chinois ont envahi cette zone, et il va falloir s'en débarrasser au plus vite de ces « désagréments ».

La quête, une fois téléchargée, est accessible via un message radio, quelque soit votre niveau, et vos compétences, vous pourrez jouer à cette mission inédite en vous téléportant, et aurez accès à quelques armes que l'on vous fournira d'entrée de jeu. Mais attention, si vous vous attendez à pouvoir gagner des objets incroyablement inédits (sic), vous aurez très vite l'occasion de vous rendre compte que sur les ennemis, il n'y a que de l'expérience et des succès à gagner. Plateforme Game for Windows Live oblige, Bethesda permet de faire monter son GamerScore légèrement avec cette extension. L'univers est convaincant, et change radicalement de l'ambiance désertique de Fallout 3, c'est plaisant, et la glace réussit bien au moteur du jeu (contrairement au jeu de base...).

Mais il apparait très vite qu'Opération Anchorage n'est qu'une déception de plus pour l'univers Fallout. Notamment sur le gameplay, laissant complètement de coté l'aspect jeu de rôle de la franchise, les développeurs ont souhaité une extension uniquement centrée sur l'aspect FPS. Soit, mais quand on découvre l'I.A. affligeante, la facilité à trouver des munitions et de la santé, enlevant ainsi tout challenge, et le gameplay bourrin de cette extension, on est déçu. Rajoutons à cela que finalement, pour 10€, les 2 heures de jeu que vous offrira Opération Anchorage auront bien du mal à passer, c'est très peu, surtout lorsque l'on affaire à des dialogues bâclés et à une extension répétitive sans saveur.

On pensait que Bethesda profiterait d’Opération Anchorage pour corriger les erreurs grossières de Fallout 3, mais finalement non. Le studio s’entête à développer un contenu résolument catastrophique, on craint le pire pour la suite des extensions téléchargeables…

• Ambiance glaciale convaincante
    Simple mission-radio

• Rapport qualité/prix
    Trop court
    I.A. à l'ouest
    Où est le RPG ?
    Trop bourrin

Acheter Fallout 3 : Opération Anchorage en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout 3 : Opération Anchorage sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Fallout

En savoir plus sur l'oeuvre Fallout