75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Trahison
Trahison >

Critique du Roman : Trahison

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 12 septembre 2008 à 0937

Prometteur

Quarante ans après que Luke Skywalker ait détruit la première Etoile de la Mort, où en sommes nous ? La Galaxie a été ravagée par la guerre avec les Yuzzhan Vong et est désormais gouvernée par l'Alliance Galactique, qui réunit les restes de l'Empire et ceux de la Nouvelle République. L'Ordre Jedi a été recréé, avec Luke à sa tête. Le fils de Luke et de Mara Jade, Ben, est apprenti Jedi auprès de son maître, Jacen Solo, fils de Han Solo et de la princesse Leia. La soeur jumelle de Jacen, Jaina, est également Jedi. Le troisieme enfant des Solo, Anakin, est mort pendant la guerre, de même que le vaillant Chewbacca.
Nos héros commencent à accuser les années, et mériteraient bien un peu de repos. Mais c'est impossible, bien sûr. Luke est hanté par des rêves où il voit apparaître un mystérieux nouveau Sith. Quand à Han et Leia, ils vont se trouver emportés par le conflit qui oppose Corellia, le monde natal de Han, à l'AG. Une guerre fratricide s'annonce, où les anciens amis d'hier se retrouvent à combattre les uns contre les autres...
Il faut le dire, le sujet me semblait un peu gros. Après tout ce qu'ils ont vécu ensemble, dresser les anciens amis les uns contre les autres paraissait difficile. Mais l'auteur réussit à amener la fatalité de la situation assez bien, et on ne peut alors que secouer la tête devant le gachis, et trembler quand pères et filles se retrouvent dans une bataille spatiale... chacun dans un camp !
L'évolution de Jacen, dont on pouvait se douter depuis la guerre contre les Vongs, est plutôt bien amenée, même si on a souvent envie de le secouer pour lui remettre enfin les idées en place. En tout cas, il met de plus en plus mal à l'aise au fur et à mesure du livre (l'issue terminale n'est absolument pas une surprise), et on regrette le jeune garçon insouciant de ses débuts.

La conclusion de

En résumé, voilà le début d'une nouvelle série fort prometteuse, l'auteur n'a pas le talent d'un Zahn pour retranscrire une atmosphère, mais se sort fort honorablement du défi, utilisant à bon escient toute la matière qui l'a précédé. C'est pour les fans, bien sûr, mais après le très moyen "Nid Obscur", c'est un vrai plaisir. On a juste un peu pitié pour nos héros : ne serait-il pas temps de les laisser se reposer un peu ?

Que faut-il en retenir ?

  • des cheminements de personnages et de situations bien amenés

Que faut-il oublier ?

  • à réserver aux fans

Acheter Trahison en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Trahison sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Star Wars

En savoir plus sur l'oeuvre Star Wars