75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Constantine >

Critique du Film : Constantine

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 17 avril 2006 à 0809

Le Duel de l'enfer !

John Constantine est un exorciste. Son temps est compté puisqu'il fume ses cigarettes à la volée. Ses actions contre l'intervention des démons sur les pauvres âmes possédées devraient lui permettre d'accéder au paradis. Et pourtant, les choses ne sont pas si simples, d'autant que la possession d'un homme au Mexique après sa découverte suscite bien des questions...

Constantine: John Constantine (Keanu Reeves) est exorciste
Constantine: John Constantine (Keanu Reeves) est exorciste

Conventionnel ? Oui, Constantine ne brille pas forcément par un scénario original, mais le thème principal ne permet pas forcément de se sortir des sentiers battus dès lors que l'on fait un film opposant les forces du Bien (Dieu, Jésus, les anges) et les forces du Mal (Satan, les démons, les anges déchus). Sauf que notre héros, qui semble appartenir au camp du Bien, est atypique. Keanu Reeves a le chic pour incarner des personnages de scenarii totalement différents, mais il semble que son jeu d'acteur est sensiblement identique. Froid, certains diront plat, il incarne d'une manière récurente ces anti-héros blasés. Or, John Constantine est blasé, même s'il oeuvre pour le Bien de tous, puisqu'il a pour mission d'empêcher les démons de pénétrer dans notre monde. C'est un exorciste et comme dans la première scène où il doit une fois de plus prévenir l'intrusion d'une des entités de l'enfer, il parait en avoir vu d'autres. Et qui ne serait pas marqué par une telle sauvagerie sur le visages d'êtres humains possédés ?...
Constantine: les hordes de démons
Constantine: les hordes de démons

Constantine: John Constantine (Keanu Reeves) est perdu dans Doom.
Constantine: John Constantine (Keanu Reeves) est perdu dans Doom.

C'est ce qui m'a le plus intéressé dans ce personnage qui, malgré tout, cherche sa rédemption par son travail contre les forces du mal. Comment, pourquoi une telle attitude ? Le film y répond en tant voulu. Mais comme les règles qui régissent l'accès au paradis sont strictes, l'espoir s'étiole de plus en plus pour cet être meurtri, condamné à combattre les démons, et c'est ce qu'il sait faire de mieux. Un combat interieur que personne ne peut comprendre s'est engagé depuis très longtemps. Comment accéder au pardon ?
Constantine: John Constantine (Keanu Reeves) et Angela Dodson (Rachel Weisz)
Constantine: John Constantine (Keanu Reeves) et Angela Dodson (Rachel Weisz)

Constantine: Angela Dodson (Rachel Weisz)
Constantine: Angela Dodson (Rachel Weisz)

Au delà de cette reflexion, ce film a une ambiance très sympathique, parfois un peu glauque, aux effets spéciaux soignés, aux décors sobres qui ne divertissent pas le spectateur de l'intrigue principal. J'ai particulièrement apprécié les scènes se déroulants dans les enfers. Ce qui m'a un peu gêné est cette persistance à montrer un Keanu Reeves en train d'allumer sa cigarette dans presque toutes les scènes, même si ce personnage est un fumeur invétéré. ça en devient un peu lourd, à la longue.
Constantine: Angela Dodson (Rachel Weisz) en enfer
Constantine: Angela Dodson (Rachel Weisz) en enfer

En résumé, un bon film qui n'a pas remporté le succès escompté mais qui vaut le coup d'être vu. Une autre variation sur le thème de Dieu contre Satan et le sauvetage des âmes sur Terre.

La conclusion de

Encore un film mettant en scène un combat entre les forces du Mal et celles du Bien, Dieu contre Lucifer. Et pourtant, ce film a su éviter les ecueils habituels avec un anti-héros sympathique et altruiste, avec un Keanu Reeves fidèle à lui-même. Etonnant !

Acheter Constantine en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Constantine sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Hellblazer/John Constantine

En savoir plus sur l'oeuvre Hellblazer/John Constantine