Critique du Film : Destination Finale 3
Destination Finale 3 >

Critique du Film : Destination Finale 3

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 30 mars 2006 à 0719

La Mort leur va si bien…

Bon… Même titre, même enjeu, même finalité ; Destination Finale 3 raconte l’histoire d’une prémonition qui permet à un petit groupe d’amis d’éviter un tragique et spectaculaire accident, suivie par une démonstration de la conscience professionnelle d’une implacable Faucheuse qui œuvre à rattraper ce manquement qu’elle juge sûrement inacceptable.
Quand bien même je ne les avais pas trouvé exceptionnels, les deux précédents volets m’avaient plutôt séduits, le premier par cette mise en image du concept rigolo de slasher sans tueur, et qui transformait la destinée en une chose inéluctable et cruellement prévisible, et le deuxième par son délire permanent, son inventivité potache et son extraordinaire séquence d’accident de la route. Quand est-il de ce troisième, réalisé par le ‘’X-Filien’’ James Wong, déjà responsable du premier film – avec Glen Morgan ? J’étais vraiment très curieux de le savoir et pour cela, j’ai même supporté une horde de gamin boutonneux hurlants et gesticulants dans leur fauteuil comme s’ils avaient des vers. C’est dire…
Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur, il convient de parler de cet accident de grand huit, qui est construit à la fois pour lancer le film mais qui, par la même occasion, est prévu pour être le clou du film, sa phase paroxysmique. Et là, je dois dire que j’ai été fortement désappointé. Trop rapide, avec son montage brouillon, sa photographie trop sombre et ses effets spéciaux médiocres, cette séquence est très largement inférieure à celle du second volet et elle ne peut qu’entraîner un irrémédiable et puissant sentiment de frustration dans l’esprit des nombreux spectateurs qui n’attendaient que ça pour frissonner.
Puis vient les cours de rattrapage de la Mort qui Tue, comme on dit. Les futures victimes sont toutes des étudiants – joués par des acteurs trop vieux – qui envoient directement le film dans la catégorie teen-movies horrifiques. On est loin de l’imagination et des prises de risque du deuxième film, tant au point de vue des personnages, un sac de Barbis et un pot de Ricky Martin, que de la mise en scène des meurtres. En effet, dans ce troisième volet, James Wong, ne prend pas beaucoup de temps pour construire ses morts violentes, et n'use pas de ces fausses pistes et de ces leurres narratifs qui faisaient le régal sadique de Destination Finale 2. En conséquence, même si l’humour reste fortement présent, le résultat est assez banal, même si cela reste bien gore pour un film entrant dans la catégorie teenagers.
On regarde donc cette succession de décès alambiqués avec un certain détachement, tant l’intrigue est insipide. On attend un meurtre, on garde son attention quelques minutes, le temps que la séquence se déroule, puis on se remet à rêvasser, en attendant la scène choc suivante. Et ainsi du début du film jusqu’à sa chute, qui laisse bien entendu entrevoir un quatrième volet.

Destination Finale 3 n’est pas nul et les meurtres sont assez amusants par eux-mêmes, mais l’environnement dans lequel ils se déroulent est trop négligé pour relever le niveau, avec ces post-ados aux dialogues débiles et aux psychologies à peine effleurées. Un manque de richesse scénaristique qui transforme ce film en une simple attraction de foire distrayante et conne à souhait.

• Les séquences de meurtre
  • Un peu de gore
  • Le concept, même s’il commence à s’essouffler

• Scénario insipide
  • Personnages inintéressants
  • La séquence du grand huit, ratée.

Acheter Destination Finale 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Destination Finale 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Destination Finale

En savoir plus sur l'oeuvre Destination Finale