Critique du Film : Destination finale
Destination Finale > Destination finale >

Critique du Film : Destination finale

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 31 octobre 2005 à 0726

Un DVD moins surprenant que le film

Qui n'a pas sursauté aux différents mécanismes employés par la mort pour tuer les survivants du crash d'avion ? Destination Finale en DVD permet alors de voir et revoir plus en détail ce film qui a relancé la mode des teen-movies.
Le menu du DVD arrive après une petite réintroduction au film, histoire de nous remettre dans l'ambiance. Les pages de sélection de chapitres et de bande son, si elles n'ont rien d'extraordinaires, sont tout de même soignées avec des transitions animées entre les pages et la prévisualisation animée des chapitres. A chaque changement de page vous aurez droit à une séquence différente dans le ton du film. De nombreux bonus sont aussi de la partie avec au programme des scènes coupées, des reportages, des jeux, bandes annonces et informations sur les acteurs.
Le reportage le plus intéresasnt du DVD est celui sur les projections tests réalisées avec un public trié sur le volet pour analyser leurs réactions et apporter des modifications à certaines parties du film. Ce reportage vous montrera des courtes séquences de cette séance de test entrecoupées d'explications sur les scènes finalement coupées. Scènes que l'on pourra voir dans la section des scènes coupées ainsi que la fin originale, trop ésotérique et gentille, qui a finalement été remplacée par celle que l'on connait. Les bandes annonces sont typiques des bonus DVD et ici vous pourrez retrouvez d'autres teasers sur des film Metropolitan. Les filmographies sont aussi là à titre d'information et n'ont rien de bien originales. Les deux jeux présentés le sont par contre un peu plus. En effet, dans le premier (Pouvoirs psychiques) vous pourrez déterminer votre pouvoir psychique en essayant de deviner parmi 5 cartes laquelle a été choisie par le DVD. Le second jeu (horloge fatale) consiste à répondre à une série de question pour déterminer l'heure de votre mort. Deux jeux originaux mais à la portée limitée à moins d'être crédule au point de croire à ces prédictions préprogrammées.
Le dernier bonus est un reportage assez long sur une femme et sa famille qui découvrent leurs pouvoirs psychiques et aident les gens à retrouver des disparus. Monté de façon sérieux, le reportage nous laisse quand même pas mal douter du bienfondé de ces pouvoirs (basé sur le simple témoignage de sa détentrice) et finalement n'a aucune valeur scientifique ni rationnelle, et je dirais même que je ne vois pas trop ce que ça fait sur le DVD, mais bon, c'est là. Certes on l'oubliera vite mais ça pourra vous occuper un quart d'heure si vous avez un petit trou et ne savez que faire.
Concernant le DVD et son packaging, c'est assez banal. La sérigraphie n'est pas franchement reconnaissable (un bout de la tête de mort) et j'ai dû me concentrer puor la deviner. Le boitier aurait pu arborer le chouette effet visuel de l'affiche du film qui, selon l'angle de vue, nous permettait de voir la tête des acteurs ou un crâne humain. Mais non, on a un simple boitier plastique et même pas de livret.

Un DVD de la collection Prestige mais qui n'a rien de si prestigieux. Seuls quelques bonus sont intéressants, le reste fait plus office de gadget qu'autre chose. Il reste heureusement le film qui est toujours aussi bon, merci aux séances de tests sur le public.

• Le reportage sur les projections de tests
  • Les animations des menus, simples mais efficaces

• Le reportage sur la pseudo-profiler
  • Les "jeux" qui n'ont rien de bien intéressants

Acheter Destination finale en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Destination finale sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Destination Finale

En savoir plus sur l'oeuvre Destination Finale