Le fruit de la connaissance >

Critique de la Bande Dessinée : Le fruit de la connaissance

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 18 janvier 2006 à 03:19

Droit dans le mur

Après que Balti ait pénétré dans le mur, il en ressort quelques minutes après, quasiment mort et à bord d'un vaisseau extraterrestre. Les questions vont bon train surtout par rapport à une possible invasion extraterrestre. La flotte en orbite autour de Saturne met alors tout ses moyens en oeuvre pour contrer une éventuelle attaque en appliquant le vieil adage comme quoi il vaut mieux attaquer le premier...
Denis Bajram réussi à nous captiver tout autant dans cette suite d'UW1. L'action y est présente dès le début et de nombreux rebondissements confèrent au scénario cette touche d'excellence qui caractérise maintenant cette BD. Les théories scientifiques avancées couplées à l'aventure de l'escadrille Purgatory permet d'aborder la série sous différents angles. Les quelques flash-back permettent d'approfondir les personnages et de mieux comprendre leurs réactions tandis que l'histoire avance, se complexifie et s'élargie. On voit enfin ce qu'il y a derrière tout ça et ça justifie pleinement l'achat du tome 2. Mais là où c'est fort, c'est que Bajram ne s'arrête pas là et continue ses cliffhangers en rajoutant de nouveaux problèmes à ceux du mur.
D'un point de vue technique, le tome 2 continue sur la lancée du premier. La mise en page est variée, alternant les bordures blanches et noires, les découpes classiques et les quasi pleines pages. Les dessins en plans rapprochés des personnages et des vaisseaux ont un style qu'on pourrait qualifier de classique. Ce style alterne avec les impressionnantes fresques planétaires, notamment celle d'Uranus dans une bien étrange position, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. Tout ceci nous montre qu'un travail à l'ancienne peut concurrencer la retouche informatique pour peu qu'on s'en donne les moyens.

Le tome 1 donnait le la, le tome 2 suit la musique avec brio et sans fausse note. Un scénario et des personnages travaillés, mis en scène par des images d'un bon niveau voire excellent, c'est tout ce qui vous attend dans cette BD à ne pas manquer.

Critique de publiée le 18 janvier 2006.

• L'explication du mur et ses conséquences
  • Les vues d'Uranus
  • Un scénario toujours aussi excellent

Acheter Le fruit de la connaissance en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le fruit de la connaissance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.