75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : __A VERIFIER__, par Emmanuel G.

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 16h57

Hannibal

Menu de gourmet ou indigestion ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'instar du livre dont il est tiré, Hannibal fut loin de faire l'unanimité lors de sa sortie. Excellente variation sur le personnage précédemment imposé par Hopkins, ou sombre nanar déguisé en blockbuster auteurisant ? Immédiate et fatale, la comparaison avec le Silence des agneaux n'a pas manqué de réduire Hannibal au rang des séquelles ratées. Prétentieux et grotesque furent des adjectifs également employés assez souvent… En gros les mêmes reproches que ceux formulés au livre de Thomas Harris. D'autant plus surprenant qu'Hannibal est loin de se conformer au cahier des charges de la "séquelle" type. En fait, à aucun moment, il ne cherche à marcher sur les traces du Silence des Agneaux, ou encore moins d'en retrouver le style...
Il est clair que les nombreux détracteurs du roman de Thomas Harris, ne trouveront guère d'excuses au film de Ridley Scott, assez fidèle au matériel de base, encore qu'handicapé par une fin inexplicablement différente. Mais c'est pourtant bien la démarche de Harris que Scott a ici reprise à son compte. Le roman, comme le film, ne joue jamais sur les plates bandes de Dragon Rouge ou du Silence des agneaux. En effet, pour mémoire, Hannibal est bien le troisième roman mettant en scène le psychiatre cannibale (et c'est aussi le troisième film, car on oublie trop souvent le magnifique Manhunter de Michael Mann, réalisé avant le Silence des Agneaux, depuis remaké dans une nouvelle version désespérante). Dans Hannibal, on quitte en effet le genre du thriller, domaine des deux histoires précédentes centrées avant tout sur un chasse au tueur en série, dans lesquelles Lecter faisait office de "mentor" ténébreux. Et si Le silence explorait la relation de fascination entre Clarice et Lecter, ce n'était qu'en contrepoint d'une véritable intrigue policière ou le but était de stopper les agissements du serial killer Jamie Gumb.
Rien de tout cela ici. Avant tout, Hannibal est une histoire d'amour inavouée entre Lecter et Clarice. D'autant plus inavouée donc, que Scott nous pond une fin différente du livre (très explicite quand à la véritable nature de la relation Clarice / Lecter). Vous découvrirez toutefois sur le DVD une fin alternative moins idiote et un peu plus claire… Et le titre même nous en avertit : pour la première fois Harris a décidé de prendre Lecter comme personnage principal, brisant ainsi la distance autrefois établie avec lui. D'autant plus troublant qu'au final, l'auteur semble trouver des excuses à son cannibale de héros. Face à lui, le monde semble en effet bien pourri : flics ripoux, politicard véreux… Quand à Mason Verger, il est lui même présenté comme un monstre pédophile que le docteur n'a finalement fait que punir justement. Fidèle à ses principes et sa conception "raffinée" de la vie, Hannibal se pose presque comme un héros positif, face à une Clarice symbole de la pureté. Harris, et Scott sur ses traces, ont donc cédé au culte de la personnalité.
Du coup, sans surprise, la forme suit le fond. Le suspens est quasiment inexistant dans Hannibal, et vous ne ressentirez jamais la pression de la chasse à l'homme orchestrée dans le silence des agneaux : pas d'enquête haletante ici. Surtout, à mille lieux du thriller naturaliste qu'est le Silence, Hannibal se veut avant tout une œuvre esthétisante, à l'instar des goûts raffinés de son personnage titre. Un poil trop d'ailleurs, puisque si Scott, visiblement très inspiré par Florence, pond de belles images, il tombe quand même dans le cliché et le chichiteux bon marché. On a bien souvent l'impression que le réalisateur collectionne les cartes postales ou tente de nous vendre une voiture. Idem pour des tics de mise en scène immédiatement reconnaissables, comme la fusillade théâtralisée du départ, qu'on dirait issue de l'ouverture de Gladiator. Etrangement cela n'enlève rien au pouvoir de fascination de ce film hybride à plus d'un titre.
Car si Scott abuse ici de son maniérisme visuel, il se révèle un directeur d'acteur époustouflant. Hopkins cabotine à mort, mais fait mouche, en parfaite adéquation avec l'aspect baroque flamboyant du film. Julianne Moore réussit haut la main à s'approprier un rôle définitivement marqué par la prestation de Jodie Foster. Elle est toujours juste. Seul le pourtant excellent Ray Liotta semble ici sous-employé.
Que dire pour terminer cette (trop) longue critique ? Hannibal est clairement un mauvais thriller. Si vous attendiez une suite directe au silence des agneaux, vous serez amèrement déçus. Mais si l'on aborde comme une histoire d'amour déviante, on découvre un film fascinant et obsédant, particulièrement noir sous ses dehors trop léchés et maniérés… Ridley Scott prouve donc après Gladiator qu'il est définitivement de retour, et la période sombre des Lame de Fond et autres G.I Jane est bien révolue.

La conclusion de à propos du Film : __A VERIFIER__

Emmanuel G.
70

Hannibal est-il un nanar bourré de fric ou un chef d'oeuvre ? Au moins, le film de Ridley Scott ne laisse pas indifférent...

Acheter le Film __A VERIFIER__ en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de __A VERIFIER__ sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Titre

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Entre la peste et le choléra...
    70

    __A VERIFIER__ Critique du film par Amaury L.

    Entre la peste et le choléra... : Un monde sans fin est une « suite » ludique au réussi Les piliers de la terre. S'appuyant thématiquement sur les romans éponymes d…
    Temps de lecture : 7 mn 12

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Rendez-nous Warren Ellis !
    20

    __A VERIFIER__ Critique du film par Nicolas W.

    Rendez-nous Warren Ellis ! : Il parait que Warren Ellis a écrit Red. Dans un mauvais jour alors. Très mauvais même. Intrigue aussi trépidante et profonde que …
    Temps de lecture : 3 mn 51

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : En quête d’enquêtes…
    60

    __A VERIFIER__ Critique du film par Amaury L.

    En quête d’enquêtes… : Mystery express revisite le Cluedo en apportant des innovations et améliorations intéressantes. Les amateurs de déduction trouvero…
    Temps de lecture : 7 mn 4

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : C'est dangereux une ville la nuit
    65

    __A VERIFIER__ Critique du film par David M.

    C'est dangereux une ville la nuit : Ce roman a été nominé au Prix Masterton et on peut facilement comprendre pourquoi, on nage dans un fantastique que Masterton lui-m…
    Temps de lecture : 2 mn 30

  • Voir la critique de Call of Duty 4 : C'est la guerre soldat !
    80

    Call of Duty 4 Critique du jeu vidéo par Sylvain T.

    C'est la guerre soldat ! : Testé sur Xbox 360. Si vous souhaitez un avis sur l’aventure principale, sachez que Call of Duty fait palir bon nombre de FPS, cer…
    Temps de lecture : 4 mn 19

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : La terre a besoin d'un défenseur : vous !
    75

    __A VERIFIER__ Critique du film par David Q.

    La terre a besoin d'un défenseur : vous ! : Un titre techniquement nul mais tellement fun et jouissif qu'on met de coté la technique pour y jouer et rejouer. Un jeu réservé a…
    Temps de lecture : 4 mn 7

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Boucherie du Vieux Monde
    85

    __A VERIFIER__ Critique du film par Nicolas L.

    Boucherie du Vieux Monde : Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expl…
    Temps de lecture : 6 mn 44

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : L’antre de la folie…
    90

    __A VERIFIER__ Critique du film par Nicolas L.

    L’antre de la folie… : L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle mythique qui fait face à la concurrence avec brio, et cela depuis plus d’un quart de siècle.…
    Temps de lecture : 7 mn 26

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Venu de nulle part c'est Cobraaaaa !
    85

    __A VERIFIER__ Critique du film par David Q.

    Venu de nulle part c'est Cobraaaaa ! : Ce coffret de l'intégrale des aventures de Cobra est tout simplement génial, tout en restant à un prix bas. Une excellente initiat…
    Temps de lecture : 2 mn 35

  • Voir la critique de Schimatrice + : Une référence
    90

    Schimatrice + Critique du roman par Manu B.

    Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
    Temps de lecture : 2 mn 20

  • Voir la critique de Schismatrice + : Une référence
    90

    Schismatrice + Critique du roman par Manu B.

    Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
    Temps de lecture : 2 mn 20

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Splendide!!
    98

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Kina

    Splendide!! : Une adaptation superbe, propre et qui tient bien sa parente papier, un peu branché shonen, mais pas trop… On se laisse facilemen…
    Temps de lecture : 38 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Vous le regretteriez si vous ne lisiez pas !
    95

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Benjamin R.

    Vous le regretteriez si vous ne lisiez pas ! : Un bouquin extra ! Norman Spinrad nous transmet une vision excellente de ce que pourrait devenir l'Amérique plus tard. Seule crit…
    Temps de lecture : 17 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Un livre de rêve !
    85

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par David Q.

    Un livre de rêve ! : Aaron Allston, déjà auteur de plusieurs autres romans Star Wars (les X-Wings) nous démontre une fois de plus son sens de l'action …
    Temps de lecture : 49 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Burton dans son univers !
    80

    __A VERIFIER__ Critique du film par Richard B.

    Burton dans son univers ! : Big Fish est une fable, une poésie, sur un homme voulant faire le bien autour de lui, et ce bien il le transmet à travers des hist…
    Temps de lecture : 1 mn 57

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Une histoire de gros poisson
    55

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par David Q.

    Une histoire de gros poisson : Big Fish est un film sympathique auquel McGregor apporte beaucoup. Sans lui, l'intérêt du film serait vraiment très limité. Burton…
    Temps de lecture : 37 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le disque-monde en images !
    75

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le disque-monde en images ! : Les illustrations de Paul Kirby sont indiscutablement le point fort de ce livre, qui se dévore et s'admire sans compter ! L'histoi…
    Temps de lecture : 12 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le retour de mémé !
    80

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le retour de mémé ! : Chaque aventure où Mémé Ciredutemps pointe le bout de son nez crochu est toujours un trésor... Nobliaux et Sorcières n'échappe pas…
    Temps de lecture : 15 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le retour de la momie
    78

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le retour de la momie : Cette fois Pratchett nous emmène faire un tour du côté des bandelettes, des inondations rituelles et des chats sanctifiés... Un vr…
    Temps de lecture : 7 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le destin des héros...
    80

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le destin des héros... : La première partie du livre est conforme à ce que l'on en attend, à la fois grandiose et intimiste. Les bons gagnent (est-ce une s…
    Temps de lecture : 34 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : La suite de l'aventure...
    80

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    La suite de l'aventure... : Ce livre est divisé en deux parties, l'une qui suit Frodo et Sam, et l'autre qui suit ses compagnons, ce qui donne un récit moins …
    Temps de lecture : 23 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Quand Bilbo rencontre Gandalf
    70

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Quand Bilbo rencontre Gandalf : Dès les premières lignes, nous sommes fixés : c'est un roman pour enfants. Mais le ton est enlevé, drôle, surprenant, et on se lai…
    Temps de lecture : 16 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Heureusement que ce n'est pas fini...
    88

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Heureusement que ce n'est pas fini... : Ce dernier tome ne déroge pas à la règle... On rit toujours autant, et même si on sait qui va forcément gagner, on retient qunnd m…
    Temps de lecture : 10 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : L'aventure continue...
    89

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    L'aventure continue... : La petite troupe poursuit ses pérégrinations... Les réparties des personnages sont toujours aussi drôles, et les pays traversés, e…
    Temps de lecture : 10 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Ne passez pas à côté !
    88

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Ne passez pas à côté ! : Celui qui n'a pas encore lu la Belgariade a manqué un grand moment de Fantasy... Si les personnages sont un tantinet stéréotypés, …
    Temps de lecture : 27 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Que du bonheur !
    88

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Que du bonheur ! : Garion grandit, apprenant à assumer ses dons de magicien... Et que dire de la Prophétie, toujours là pour lui sussurer des conseil…
    Temps de lecture : 11 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : La fin approche...
    85

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    La fin approche... : Décidément, il n'y avait que Garion qui n'avait pas compris qu'il était le descendant de Riva, Porteur de l'Orbe, et futur époux d…
    Temps de lecture : 19 s