__A VERIFIER__ >

Critique du Film : __A VERIFIER__

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 16 février 2006 à 11:54

Venu de nulle part c'est Cobraaaaa !

Que ceux qui ne connaissent pas Cobra, le pirate de l'espace lèvent la main... ok vous êtes tout de même quelques-uns ici à ne pas connaître cet homme prodigieux, alors pour vous - qui êtes sûrement bien jeune - voici de quoi parle Cobra.
Cobra est un homme à part dans une société pourrie par l'argent et la drogue. Pirate à son compte, il n'hésite jamais à aider une jolie femme en détresse - il faut dire qu'elles le lui rendent bien. Mais Cobra, en plus d'être juste, possède une force incroyable et une arme dévastatrice : le rayon delta (ou Psychogun). Fiché dans son bras gauche, ce canon concentre l'énergie mentale de Cobra et la transforme en un rayon destructeur qui peut s'incurver en plein tir par la volonté du pirate.
Les français ont découverts Cobra dans la fameuse émission de Dorothée dans les années 80, en dessin animé donc. Mais Cobra est à l'origine un manga que Convini a eu la bonne idée de rééditer dans un coffret intégral regroupant les cinq volumes. Une des particularités de ce manga est que les personnages ne sont pas "typiques manga". Je veux dire par là que Cobra est un blond frisé, avec un nez plus gros que la moyenne et se ballade toujours un cigare à la bouche. C'est une sorte de mélange entre le contrebandier Han Solo et le cascadeur-tombeur Jean-Paul Belmondo. Cobra c'est aussi et enfin de nombreuses et charmantes créatures pulpeuses en petites tenues qui défilent sous vos yeux et qui ne laissent pas indifférent le plus recherché des pirates.
A ce titre, seuls le format, quelques scènes d'action et les onomatopées peuvent faire penser à un manga traditionnel, ce qui pourrait intéresser quelques amateurs voulant s'initier à ce support de plus en plus populaire. En plus ici pas d'erreur possible, le manga est très bon, les personnages, dialogues et scénarios sont travaillés. L'investissement est de surcroît minime vu que le coffret est proposé à 15 euros pour 5 tomes de 200 pages, une véritable affaire pour cette série culte et incontournable. Attention pour les néophytes, ça reste tout de même un manga, les dessins sont donc en noir et blanc et sur un papier conventionnel, on est donc loin d'une BD européenne, mais quel plaisir de (re-)découvrir les aventures de Cobra ! Pour ceux qui ne connaissent que l'animé, ce coffret offrira très peu d'histoires nouvelles, les autres apprendront à connaître le style Cobra toujours flanqué de sa fidèle Armanoïde. Pour trouver un point négatif, notons par moments quelques changements dans le style graphique, un peu déroutant sur l'instant mais finalement pas du tout dérangeant.

Ce coffret de l'intégrale des aventures de Cobra est tout simplement génial, tout en restant à un prix bas. Une excellente initiative de Convini pour une oeuvre incontournable qui vous fera découvrir l'univers du manga.

Critique de publiée le 16 février 2006.

• L'intégrale dans un coffret à bas prix
  • Une série culte ré-éditée
  • Le style Cobra : l'humour, les filles et son rayon delta
  • Le respect de la mise en page originale

• De légers changements de styles à certains moments

Acheter __A VERIFIER__ en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de __A VERIFIER__ sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Titre