Critique A.I. Intelligence Artificielle [2001]

Avis critique rédigé par Gil P. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Kubrick via Spielberg

Sci-fi philosophique ?
Si Spielberg a appris, au cours des années des différents films qu’il a fait, c’est principalement sur la puissance de l’image. Ce film possède une plastique parfaite. Lorsque l’on a besoin de confronter la réalité des êtres humains à la fausseté des robots, les personnages joués par Jude Law et Haley Joel Osment sont juste ce qu’il faut d’irréel, ils reflètent la lumière faussement, ont un teint impossible… Le tout est emporté sur le rythme d’un conte pour adulte incroyablement dense qui ne perd rien à n’avoir pas été réalisé par Kubrick.
Néanmoins, alors que le rythme, une fois l’enfant abandonné à lui-même dans la jungle urbaine, est celui d’un film d’apprentissage, une longue course naïve vers une situation meilleure, on se rend vite compte que les vingts dernières minutes sont une verrue bien pensante, une fin honorable à un film qui aurait gagné en mystique à rester sans morale.
Si la fin est l’occasion de montrer, une nouvelle fois, que dans ce film les insert 3D sont d’une qualité rare, les robots étant vraiment réaliste, c’est aussi une bonne occasion manquée pour finir sur un point d’interrogation qui aurait ravi les fans inconditionnels de Kubrick. Lui qui savait si bien poser plus de questions qu’un esprit ne peut en résoudre au cours d’un film.

La conclusion de à propos du Film : A.I. Intelligence Artificielle [2001]

Auteur Gil P.
70

De magnifiques images et un film qui tient vraiment la route, sorte de conte pour adulte... dommage que la dernière demie-heure gâche le ressenti général

Acheter le Film A.I. Intelligence Artificielle en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A.I. Intelligence Artificielle sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de A.I. Intelligence Artificielle
    80

    A.I. Intelligence Artificielle

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 6

    « Please, make me real » : Malgré quelques longueurs et des séquences que l’on pourrait juger comme vraiment trop mièvres, IA est une véritable réussite ciné…

  • Voir la critique de A.I. Intelligence Artificielle
    55

    A.I. Intelligence Artificielle

    par kick | Lecture : 1 mn 11

    Pourquoi le film ne se termine-t'il pas avant ?? : A.I. c'est du Spielberg avec tout ce que ca implique. On sent un peu de Rencontre du 3ème type, un peu de E.T., mais il n'y a pas …

  • Voir la critique de A.I. Intelligence Artificielle
    85

    A.I. Intelligence Artificielle

    par Richard B. | Lecture : 46 s

    Film à l'intelligence non artificielle. : Musique, image, histoire, acteurs tous contribuent à faire de ce film une réussite.