75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Parutions Littéraires en Mai

Publié il y a 7 ans par Nicolas W.

En Mai, lis ce qu'il te plaît !

Ce mois de Mai voit l'inauguration d'une actualité périodique, celle des parutions littéraires à ne pas manquer du mois à venir.

Ainsi, commençons par rappeler la sortie du receuil Joyeuses Apocalypses de Jacques Spitz, dans la collection Trésors de la SF Bragelonne, regroupant les romans La guerre des mouches, l'homme élastique et la Guerre Mondiale n°3 (Inédit) ainsi que 6 nouvelles inédites également. Un auteur de SF française à découvrir ou redécouvrir. Notez que la critique de son roman L'oeil du purgatoire est disponible sur SciFi-Universe ici.

Toujours chez Bragelonne, mais en collection Fantasy cette fois, la parution du second volume de la saga de fantasy événement de l'année dernière par Jacqueline Carey, Kushiel Tome 2 : L'élue. Vous retrouverez la critique du Tome 1: La Marque par Lucie M. ici.

 

Egalement, un petit événement dans la collection L'ombre du même éditeur, Les Livres de sang - Intégrale tome 1 du maître de l'horreur Clive Barker est réédité en grand format. Voici donc l'occasion, pour celles et ceux qui n'ont pas encore découvert l'écrivain dans la forme courte, de rattraper cette lacune, tout en sachant qu'on y trouvera la nouvelle ayant servi de base au film The Midnight Meat Train, critiqué ici, ainsi que celle qui fut à l'origine de la trilogie des Candyman dont le premier, réalisé par Bernard Rose, est chroniqué juste ici.

Enfin  terminons par les autres sorties de l'éditeur avec Alchimiste de Peter James pour la collection L'ombre , La Trilogie des magisters Tome 1 : Festin d'âmes de C.S Friedman, Les Orphelins de la terre Tome 2 : Les Rescapés de Shane Dix en collection Bragelonne SF et Les larmes d'Artamon Tome 5 : La Fuite dans les ténèbres de Sarah Ash en collection Bragelonne Fantasy.

Parlons des publications du Bélial qui se résument à un recueil de nouvelles particulèrement attendu, puisqu'il s'agit de Voisins d'ailleurs de Clifford Donald Simak et rassemblant 8 nouvelles dont 3 inédites d'un immense auteur de SF, on pensera notamment à son fameux Demain les chiens, dont vous retrouverez la critique ici. Voici son sommaire:

  • La Maternelle
  • Le voisin (inédit)
  • Un Van Gogh de l’ère spatiale
  • Le monde des ombres
  • La fin des maux
  • L’imposant cylindre de bouleau (inédit)
  • Le photographe de Marathon (inédit)
  • La grotte des cerfs qui dansent

Du côté de Denoël Lunes D'encres, signalons la parution du dernier tome de Kane l'intégrale de Karl Edward Wagner avec le sommaire suivant pour ce dernier volume consacré au fameux barbare (tiré de Midnight Sun) :

-Le Nid du Corbeau
-Réflexions pour l’hiver de mon âme
-La froide Lumière
-Mirages
-L’autre
-La touche gothique
-Le Soleil de Minuit
-Lacunes
-Dans les tréfonds de l’entrepôt Acme
-Tout d’abord, juste un spectre
-Le trésor de Lynortis
-Dans le sillage de la nuit
-Kane passé et à venir

 

Chez Les Moutons Electriques, la très belle Bibliothèque Voltaïque est renforcée par Le faiseur d'histoire de Stephen Fry, uchronie où Hitler ne serait jamais né avec un soupçon d'amour gay par l'auteur britannique mais aussi acteur entrevu d'ailleurs dans V pour vendetta.

 

Mais également, dans la Bibliothèque des Miroirs, Space Opera! un essai sur le space opéra avant 1977, ce genre typique de la SF décortiqué par les soins de l'illustre André-François Ruaud et une pléiade d'invités tel que Vivian Almaric, Jean-Daniel Brèque ou encore Elisabeth Vonarburg, le tout retraçant l'aventure spatiale d'Isaac Asimov à Samuel Ray Delany en passant par Star Trek.

Chez Calmann-Levy, la collection Interstices continue d'acceuillir Martin Winckler avec la parution du dernier tome de sa Trilogie Twain initié avec Un pour Deux, et cette fois ce sera Deux pour tous.

 

Pour l'éditeur L'atalante, On notera la parution d'Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Javier Negrete, une uchronie où Alexandre ne serait pas mort le jour retenu par l'histoire et se serait retrouvé en conflit avec un Empire Romain en pleine hégémonie.

 

Toujours à l'Atalante, la parution de La Science du Disque-Monde II : le Globe qui ravira les nombreux fans du grand Terry Pratchett. Le premier Tome fut chroniqué par Lujayne M. ici. Et enfin la parution d'un nouveau volet de Chronique des immortels de Wolfgang Hohlbein intitulé les Les Catacombes de Vienne.

Mnémos nous prépare son anthologie Rois et capitaines avec des auteurs tels que Jean-Philippe Jaworski (Auteur du récent Gagner la Guerre critiqué ici) ou encore Thomas Day (dont La Maison aux fenêtres de papier est critiqué ). Nul doute qu'elle ravira les amateurs de fantasy, rappellons son sommaire:

1.Jean-Philippe Jaworski, Montefellòne
2.Rachel Tanner, La Damoiselle et le roitelet
3.Claire & Robert Belmas, Dans la main de l’orage
4.Maïa Mazaurette, Sacre
5.Lionel Davoust, L’impassible armada
6.Catherine Dufour, Le Prince aux pucelles
7.Thomas Day, La Reine sans nom
8.Armand Cabasson, Serpent-Bélier
9.Pierre Bordage, Dans le cœur de l’Aaran
10.Johan Heliot / Au plus élevé trône du monde
11. Julien d’Hem, Le Crépuscule de l’Ours
12. Laurent Kloetzer, L’Orage


Le petit éditeur Griffe D'encre nous apporte quand à lui un nouveau roman de James Lovegrove, auteur de Days (Critiqué ici par Lujayne M.) et Royaume Désuni (Critiqué ici par Lucie M.). Intitulé Gig, l'auteur britannique nous entraînera cette fois ci dans le monde des rock bands.

Signalons également la paution du livre Le Sommeil du dragon d'Edouard Brasey chez Belfond, second tome du cycle de La Malédiction de l'anneau.Le premier tome Les Chants de la Walkyrie est chroniqué ici par Nicolas L.

Pour finir quelques sorties poches à retenir notre attention, avec notamment en Folio SF, Peste de Chuck Palahniuk , étonnante biographie orale par l'auteur de Fight club et chroniqué dans nos colonnes par le sémillant Manu B. Chez Pocket, la parution poche de Les Enfants de Húrin de l'auteur J.R.R. Tolkien qu'on ne présente plus. Le Livre de poche nous offre L'étrange Odd Thomas de Dean Ray Koontz pendant que J'ai lu continue la parution poche du cycle Quand les Dieux buvaient... de Catherine Dufour avec le Tome 3 Merlin l'Ange Chanteur (Et dont la critique du Tome 1 est disponible ici). Enfin, pour Milady c'est la réédition de La Forteresse Noire de Francis Paul Wilson (rappelons qu'il a servi de base au film éponyme de Michael Mann) et critiqué en son temps par la pétillante Lucie M. ici.

 



Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »