75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

La guerre du Débit Internet

Publié il y a 12 ans par Gil P.

Chronique Cyberpunk

Vous l’avez peut-être remarqué, votre modem 56K se fait vieux et ce n’est pas les prochaines offres commerciales qui vous le remettrons au goût du jour. Depuis plus d’un an, des débits de 6Méga (environ 108 fois plus) sont disponibles en zone urbaine, l’ADSL (minimum 512K soit déjà 10 fois le modem) couvrira d’ici la fin de l’année 95% de la population. Ca veut bien dire que les tracteurs du Larzac seront bientôt en réseau !
Imaginez la Matrice, des centaines d’humains en réseau dans un univers réaliste, ça sera bientôt possible avec les débit que nous proposerons demain nos opérateurs avec un simple fil de cuivre (votre ligne téléphonique en somme). Car dès 2005, on fait plus que doubler la mise avec 15Mb en Zone urbaine (il faudrait 265 lignes 56K pour l’obtenir via le téléphone), ce qui donnera l’occasion aux opérateurs de fournir des services en plus.
Vidéo à la demande ? Double tuner télé pour regarder deux chaînes en même temps sur le PC ? Et pourquoi pas jouer en réseau en prime en même temps, discuter sur votre logiciel de chat, faire vos emplettes et bosser depuis chez vous ? Le concept nous place dans la situation des gargouilles* (amis du cyberpunk…) ces humains capables d’être connectés à la fois à la réalité et au monde virtuel pour être une source d’émission et de réception d’information en temps réel.
Connectés ? Le mot sera faible demain puisque l’on pourra en permanence communiquer avec notre entourage en parlant toujours moins à ceux qui nous entourent. Dans la guerre au haut débit, les freaks** seront le genre humain, l’homo numericus matera ses différentes interfaces sur son écran 2m 16/9e, piratant ce qu’il peut (les datas***) pour pouvoir s’acheter la télé dernier cri (le hardware en somme) qui restera la seule interface inviolable, la porte d’entrée, le sésame… mais demain sera-t-il un paradis numérique ou une boîte de Pandore des relations sociales, politiques et éthiques ?
L’égocentrisme de la possession et du repli vers soi n’en est qu’à ses prémisses, voyons jusqu’où nous irons !

* gargouille : interface humaine, homme couvert de gadgets lui permettant de scruter l’internet de manière mobile et sans attache. ** freak : informaticien par excellence, le freak est généralement premier de la classe, surtout en sciences mais il n’a que des amis freaks. Longtemps décrié, il est le modèle de la génération actuelle, branché car il sait à quoi tout sert dans l’appartement de ses amis friqués *** datas : données pouvant être des logiciels, des films…

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »