75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Découvrez les cours de cuisine geek du chef Liguori

Publié il y a 1 an par David Q.

Découvrez les cours de cuisine geek du chef Liguori : Pour les gourmands de Lille et de sa région

Pour les gourmands de Lille et de sa région

Aujourd’hui on vous présente un concept très sympathique qui va vous plaire puisqu’il associe bonne cuisine et geek attitude. Il s’agit d’un des ateliers cuisine geek de Liguori Lecomte, organisés par le magasin Zodio de Villeneuve d’Ascq (59).

Samedi 4 avril à 10h, nous avons participé à l’un des ateliers de cuisine geek de Liguori qui nous a proposé de réaliser un plat et un dessert sur le thème de Star Wars. L’atelier peut se faire en solo, en duo ou en famille, les plats proposés par Liguori sont à la portée de tous. Et c’est là tout l’intérêt. Vous pourrez reproduire ces plats chez vous (il faut tout de même un minimum de matériel) et réaliser des œuvres culinaires très attractives. Les conseils du chef sont nombreux et vous serviront de retour à la maison. Très avenant, Liguori n’a qu’une envie, vous faire partager sa passion de la cuisine et son côté geek / fan des grandes sagas de science-fiction et de fantasy.

Comment se passe l’atelier ?

L’atelier dure 2 heures et peut comprendre jusqu’à 20 personnes. Dans notre session nous étions 7 dont plusieurs enfants et nous avons pu toucher à toutes les étapes de la préparation des plats. Le menu de cette session « Star Wars » était composé de deux plats : 

  • Hommage à maitre Yoda, un filet mignon aux légumes verts
  • Le dôme de la planète Hoth, un dessert de meringue à la crème coco chocolat blanc sur fond de spéculos


Le chef distribue des petites fiches à emporter pour pouvoir refaire le plat chez vous mais privilégie le contact sur place si bien que les fiches ne servent qu’en piqure de rappel. Après un lavage de mains obligatoire et l’ajout d’un tablier sur vos habits, le groupe est prêt à commencer.

Des cours accessibles même aux enfants

Le chef explique alors les deux plats et nous fait un dessin de ce qu’on va réaliser. Bon, il est plus habile en cuisine qu’en dessin mais ça donne déjà une idée globale du plat. Pour l’hommage à Yoda on découvre les nombreux légumes verts que l’on va préparer : des courgettes, des petits pois, des asperges vertes, mais aussi des herbes : persil, menthe, coriandre. Pour le Dôme de la planète Hoth, on se doute que tout sera blanc et nous voilà en train de découvrir les ingrédients : meringue et chantilly (à faire soi-même), crème vanille-coco au chocolat blanc et spéculos pour le fond.

Ensuite chacun se répartit en petits groupes pour s’occuper des différentes parties du dessert que l’on commence en premier. Pour des raisons de temps le chef nous donne des dômes de meringue préparés la veille car ils n’auraient pas le temps de sécher en 2h. Les apprentis pâtissiers que nous sommes vont tout de même réaliser l’ensemble du dessert sans autre artifice. Lors du dressage, il nous suffit de renverser le dôme froid sur une assiette blanche et de saupoudrer de spéculos et de noix de coco pour obtenir une ambiance Hoth.

Dessert Dome de Hoth

Pour le plat principal, le chef s’est occupé de dégraisser la viande (boulot ingrat, merci Liguori) tandis que d’autres groupes se sont formés pour préparer les légumes. Atelier hachage pour la croute d’herbes du filet mignon, atelier cuisson pour les légumes et atelier risotto pour le quinoa. Nous allons préparer des billes de courgettes qui associées aux petits pois, aux noisettes grillées concassées et aux asperges vont représenter le marais de Dagobah. La sauce de petits pois fera la base du marais tandis que les autres ingrédients représenteront la forêt sauvage. Enfin, le filet mignon et sa croute d’herbe façon mousse des bois finiront de donner l’ambiance de la planète de Yoda et le résultat est saisissant.

Plat Hommage à Yoda

Plat Yoda sur place

Le chef réalise les deux dressages pour nous montrer son idée de départ. En effet, tout ce qu’on prépare sera mangé le midi chez soi grâce à des barquettes à emporter. Il est évident qu’on ne peut pas repartir avec deux plats dressés dans des assiettes et il faudra fini le cours à la maison en faisant son dressage comme au restaurant. Il suffit de passer légèrement les ingrédients aux micro-ondes (1mn suffit) ou dans un four chaud pour retrouver la bonne température et le tour est joué. Vous aurez chez vous un menu gastronomique geek avec la satisfaction en plus de l’avoir fait vous-même. Voici les photos du plat à la maison avec un peu plus de décoration Star Wars.

Plats hommages à Yoda à la maison

Plats hommages à Yoda à la maison

La bataille des domes de Hoth

La bataille des domes de Hoth

La bataille des domes de Hoth

Combien ça coûte et quels sont les prochains thèmes ?

D’un point de vue plus pragmatique, l’atelier coûte 15€ par personnes et dure 2 heures. C’est un très bon rapport qualité-prix. Les thèmes changent régulièrement et le chef est toujours en quête d’expériences nouvelles à partager. Si vous souhaitez participer au thème Star Wars, la prochaine session sera le mardi 14 avril de 15h à 17h. En mai, l’atelier vous proposera un menu Matrix avec un hamburger noir de saumon recouvert de Wasabi et un dessert surprise façon choix de Morpheus. Les sessions Matrix auront lieu le vendredi 15 mai 17-19h et samedi 23 mai 10-12h. Le thème de juin sera "Breaking Bad", je pense prendre la pilule rouge et m’inscrire à la session Matrix pour en savoir plus et découvrir comment réaliser ce hamburger noir.

Si l’article vous a intéressé, vous pouvez rejoindre le groupe Zodio Villeneuve sur facebook et prendre connaissance de tous les autres ateliers proposés par la marque. Vous retrouverez les thèmes des prochains ateliers de cuisine geek dans notre agenda. Bon appétit !

Plaquette des ateliers de cuisine Zodio

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »