Cyberpunk's not dead
Et le Belial va vous le prouver !

Les éditions le Belial ont deux collections indispensables : une Heure-Lumière pour les amateurs de SF qui veulent des romans courts percutants et la collection Parallaxe pour ceux qui veulent réfléchir sur la SF et les univers imaginaires. Après comment parle un robot ? La science fait son cinéma ou encore l’exploration scientifique et culturelle de Dune par Roland Lehoucq, c’est au tour du cyberpunk d’être décrypté par Yannick Rumpala.

Cyberpunk’s not dead est sous-titré laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité : le cyberpunk genre SF noir apparu à l’aube des années 80, avec la récession économique qui mit fin aux trente glorieuses, avec le mouvement musical punk et dans un contexte technologique particulier. Une époque au capitalisme flamboyant, rappelez-vous le film Wall street, à l’informatique en plein développement et aux villes se transformant en mégalopole. Les bases pour un nouveau courant SF étaient posées. Un mouvement chaotique, dans la contre-culture qui développe la figure du cyborg et du hacker, ainsi qu’une esthétique très particulière.

Les œuvres fondatrices de ce mouvement reste en roman, Neuromancien de William Gibson, et au cinéma Blade Runner de Ridley Scott, inspiré de l’œuvre de Philip K Dick. Mais avec l’avancée galopante des technologies, cet imaginaire a parue dès la fin des années 90 presque has been. Le cyberpunk a pourtant aujourd’hui une résonance particulière : prolifération technologique, évasion dans le virtuel, domination des multinationales, précarisation sociale, pollution urbaine, fragmentations culturelles en nouvelles tribalités…

Dans cet ouvrage passionnant, Yannick Rumpala explique comment les éléments du cyberpunk semblent de nos jours presque comme des évidences, pourquoi et comment elles ont fait sens depuis les années 80. Le cyberpunk irrigue désormais notre quotidien.

Cet ouvrage érudit est agréable à lire, riche en références diverses qui aident à mieux situer le propos. Economie, géographie, esthétique, tout est décodé. Un livre pour mieux comprendre le cyberpunk et les enjeux de ce mouvement.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 10 août 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -


    Le cyberpunk est pour moi un domaine de la science fiction bien précis et assez pessimiste, nous sommes encore loin des technologies décritent dans ce monde, cependant des questions éthiques actuelles reflètent font échos à ces sociétés ultra avancées.
    Alfrius, le 29 septembre 2021 22h17