Les meilleurs jeux de rôle de 2015 sélectionnés par l'équipe de scifi-universe

Publié il y a 9 mois par Christophe H.

Retrouvez nos coups de coeur des jeux sortis en 2015

2015 est mort, vive 2016 ! Avant de commencer cette nouvelle année, voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de rôle parus en français dans l'année 2015. La date de sortie retenue est celle du livre "papier". L'un des chroniqueurs de SFU étant partie prenante, le jeu Shaan Renaissance est écarté du classement.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

Livres de base

    
 

 

1/Wulin (Game Fu)

Si le contexte "exotique" de Wulin n'est pas à proprement parler inédit en terme de jeu de rôle, le jeu bénéfice pourtant de qualités qui en font un incontournable absolu dans son genre. Choix d'une période historique passionnante, descriptions et explications claires précises, ton didactique très agréable pour accompagner les néophytes ainsi qu'un système de règles parfaitement adapté au style de jeu souhaité ne sont que quelques-unes de ses nombreuses qualités. Wulin est donc un quasi sans-faute pour son concepteur, doublé d'un magnifique objet que l'on prend plaisir à savourer page par page.

 

 

2/Numenéra (Black Book Editions)

Numenera est un jeu singulier, qui apporte à la fois un dépoussiérage d'un système de règles archaïque et classique (type D20) pour faire tourner un univers exceptionnellement étrange et rafraîchissant. Dépaysement garanti autant pour le MJ (qui ne lance plus de dé, tout est géré par les joueurs) que pour les joueurs.

 

 

3/L'Appel de Cthulhu 7ème édition (Editions Sans Détour)

Si cette "V7" nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est clairement pas le cas. L'appel de Cthulhu reste dans la lignée des éditions précédentes, conservant son côté old-school, avec ses nombreuses forces et ses quelques faiblesses. Si cette nouvelle édition n'est donc pas indispensable pour tout possesseur de l'ancienne, elle permet cependant de voir revenir dans les boutiques un livre de base pour cet excellent jeu qu'est L'appel de Cthulhu, qui conserve ici ses très nombreuses qualités.

 

 

​4/Luchadores 2ème édition (OVNI)

Luchadores est finalement beaucoup plus qu'un simple petit jeu au concept de base délirant. Bien plus riche que ce que l'on pouvait soupçonner au premier abord, il transcende son idée de départ délirante pour poser un background suffisamment profond pour s'avérer jouable sur la durée. Motorisé par un système de jeu parvenant à retranscrire avec fun les combats endiablés de Lucha Libre, il s'adresse enfin autant aux fans du genre qu'aux parfaits néophytes attirés par l'opportunité de découvrir cet univers très particulier. Au final, Luchadores se pose donc comme une grande réussite, un jeu culte en puissance dont les futures générations de rolistes parleront encore.

Lire la critique complète de la 1ère édition.

 

 

5/Brigandyne (Auto-Edition)

Brigandyne ne se pose clairement pas comme un jeu de rôle révolutionnaire, mais comme un produit clair, simple, fluide, limpide et rempli de bonnes idées en terme de mécaniques de jeu. Pour résumer à gros trait, on pourrait dire que Brigandyne est un Warhammer RPG qui aurait appris de ses nombreuses années d'expérience pour corriger ses nombreuses faiblesses de gameplay. Par bien des aspects, Brigandyne est la véritable petite surprise de cette année 2015, le jeu que l'on n'attendait pas mais qui fait bien plaisir.

 

 

 

Suppléments

    
 

 

1/Le Musée de Lhomme pour L'appel de Cthulhu 6ème édition (Editions Sans Détour)

Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'il s'agisse d'aides de jeu, de scénarios ou de campagnes. Le tout est extrêmement fourni et, s'il n'est pas original (au sens où il s'agit d'une réédition d'écrits précédemment publiés), il s'avère suffisamment retravaillé pour pouvoir satisfaire à peu près tous les publics, rolistes confirmés, meneurs débutants ou anciens abonnés du magazine Casus Belli à la recherche de nostalgie.

Lire la critique complète

 

 

2/Strangers : Les Empires Galactiques pour Hexagon Universe (Les XII Singes)

Deuxième opus du dyptique StrangersLes Empires Galactiques continue son exploration des confins intergalactiques en nous présentant de grandes civilisations extra-terrestres. Plutôt que de jouer la carte de l'exhaustivité, Romain d'Huissier et Laurent Devernay ont décidé de se focaliser sur quatre grands empires, qu'ils décrivent efficacement en donnant aux meneurs de jeu des outils pour les exploiter en jeu. Parfaitement conçu, le livre se termine de plus sur un bon scénario permettant de concrétiser facilement cette optique de jeu nouvelle. Décidémment, Hexagon Universe en a sous le capot !​ Vivement la suite !

Lire la critique complète

 

 

3/Les Catacombes de la Ville Morte pour n'importe quel jeu médiéval fantastique (Les XII Singes)

Mélange très justement dosé entre jeu de rôle sur table et Livre dont vous êtes le héros, Les catacombes de la Ville Morte propose un système clair et facile à appréhender permettant de faire de l'exploration de donjons à moindre frais, seul ou avec un groupe d'amis, que vous soyez vétéran ou débutant. Un livre idéal pour faire du Porte-Monstre-Trésor, que ce soit pour combler une après-midi hivernal ou lancer une campagne de plus longue haleine.

Lire la critique complète

 

 

4/Rugball ! Le Guide du Champion pour Space Adventure Cobra (Game Fu)

En dépit de grosses réserves sur la qualité formelle du matériel, Rugball ! Le Guide du Champion complète parfaitement le livre de base en proposant un contenu riche et varié. Ce faisant, le jeu gagne en jouabilité, en accessibilité ainsi qu'en pistes d'aventure (notamment grâce à l'indéniable potentiel ludique du Rugball, que la mini-campagne proposée exploite d'ailleurs bien), de telle sorte que ce supplément s'impose au final comme un complément indispensable au livre de base..

 

 

 

​5/Le Guide du Front Pacifique pour Achtung ! Cthulhu (Editions Sans Détour)

Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des informations pour développer un nouveau terrain de jeu propice à de belles aventures. Si l'on pourra regretter que le traitement "sourcebook générique" ne s'appuie pas suffisamment sur les spécificités du background d'Achtung ! Cthulhu, le tout s'avère suffisamment clair, précis et concis pour au final emporter l'adhésion.

Lire la critique complète

 
Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »