Présentation de Sky tango, un jeu pas fantastique mais presque...

Publié il y a 1 an par Amaury L.

Présentation de Sky tango, un jeu pas fantastique mais presque... : Danse avec les stars...

Danse avec les stars...

Voici une présentation critique de jeux qui ont traversé notre espace-temps, nos tables gravitationnelles, mais qui sont à la frontière du fantastique, mais pas complètement alors, on vous en parle simplement. Le soleil et la lune se sont donnés rendez-vous pour une danse avec Sky tango de l'éditeur Filosofia.

Une danse céleste...

Le soleil et la lune suivent le même chemin, mais ne se rencontrent jamais. Les cycles de la lune et du soleil symbolisent le temps qui passe. Attention aux éclipses, elles bouleversent la linéarité temporelle. Parviendrez-vous à accomplir le cycle ?

 

Une boîte couleur coucher de soleil.

Dans la petite boîte de Sky tango, on découvre 68 cartes (Soleil, Lune , Éclipse) bénéficiant du graphisme original de Johann Ruettinger qui donne une élégance poétique à l'ensemble. Les cartes sont d'un format atypique et tiennent aisément dans la boîte, un peu trop grande finalement.

 

Une règle solaire ou lunaire ?

Le but du jeu est d'accomplir des cycles en formant des suites croissantes et ainsi engranger un maximum de cartes (points).

A son tour, le joueur (avec maximum cinq cartes en main) pose une carte Soleil, Lune ou Éclipse dans une rangée (devant lui ou chez un adversaire). La rangée suit un ordre croissant, on peut insérer avant ou après, mais pas entre les cartes déjà posées. On récupère des cartes lorsqu'une rangée est constituée de cinq cartes valables (pas d'éclipse qui interrompt la série). La partie se termine quand un joueur ne peut pas prendre de cartes dans la pioche. Chaque carte récoltée vaut un point, les éclipses aucun.

On reconstitue sa main uniquement quand on ne possède plus de cartes en main.

Un jeu entre crépuscule et aube.

Sky tango repose sur des règles simples qui conviennent à un large public. On essaie de constituer des suites numériques croissantes, rien de bien difficile à comprendre. Malgré cette accessibilité, cela n'empêche pas une élégance tactique de se dégager. Comme il s'avère envisageable de « pourrir » les rangées adverses, poser une carte inopportune chez son rival apporte un bénéfice intéressant car on bloque ce dernier dans sa progression, on handicape sur plusieurs tours. Ainsi, on gagne du « temps » afin de récupérer un maximum de cartes, même s'il faut s'attendre à des entourloupes vengeresses régulièrement.

Sky tango offre des illustrations soignées qui se marient parfaitement avec la thématique artificielle. Elles apportent une « force » immersive qui pallie à la froideur des mécanismes. Elles donnent de la chaleur à l'ensemble. Sky tango demeure sympathique, avec des atouts séduisants, ses illustrations et son aspect tactique (presque « méchant »). On regrette quelquefois des fins de parties poussives qui freinent la fluidité et surtout allongent le jeu de manière préjudiciable. Ce n'est pas une danse céleste mais presque...

En conclusion

Sky tango est un jeu de cartes tactique, malicieux avec des mécanismes très simples (même si la règle n'est pas parfaitement limpide). On s'amuse énormément à corrompre les rangées adverses, et mieux vaut anticiper intelligemment les « retours de bâton ». Si on excepte parfois des fins de partie un peu « longuettes », Sky tango demeure un bon jeu de cartes, de deux joueurs à quatre joueurs. Le soleil n'éclipse pas totalement la lune.

La version originale en allemand (2012)

Descriptif technique :

Auteur : Jacques Zeimet / Illustrateur : Johann Ruettinger

Editeur : Filosofia (pour la version française) / Genre : chiffres, tactique, pose de cartes

Âge : dès 8 ans / Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée : environ 30 minutes / Sortie en boutique : janvier 2015

Prix : environ 15 euros

Note du jeu : 6,5/10

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »