75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un Feu sur l'Abîme [1994]
Staff (1)95
Membres (2)95
Impatience Bientôt

L'expédition straumlienne est tombée sur un trésor aux confins de la Galaxie : une mine de programmes inconnus dans les Archives d'une civilisation disparue. Mais, en l'explorant, elle éveille une Perversion, une Intelligence Artificielle qui ne songe qu'à soumettre et à détruire. Toutes les civilisations. Toutes les formes de vie. Deux enfants parviennent à s'échapper. Ils emportent avec eux le seul remède possible. Mais ils sont incapables de diriger leur navire...

Date de sortie en France : 31 octobre 1994
Titre Original : A Fire upon the Deep
Oeuvre : Un Feu sur l'Abîme
Thèmes abordés: Science-Fiction , Intelligence Artificielle

Critiques du staff de Un Feu sur l'Abîme

Casting de Un Feu sur l'Abîme

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Un Feu sur l'Abîme

Acheter Un Feu sur l'Abîme en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    L'univers décrit par Vinge foisonne de bruits, de couleurs, et d'odeurs: un vrai feu d'artifice, qui permet de décrire un monde bati sur des idées géniales (les anneaux de la galaxie, les hordes, l'En-delà, la Transcendance) jamais vues (lues) auparavant.

    Deux autres choses m'ont beaucoup plues dans ce roman :
    -primo, très peu de personnages dans cette histoire, à commencer par les principaux protagonistes, n'agissent à cause d'un idéal de justice, ou autre cause manichéenne. Chacun a ses raisons, et ces dernières sont parfois très mercantiles. Ca change un peu du tout venant de la SF.
    -secundo, la narration est souvent vue au travers des yeux et des pensées d'extra-terrestre qui n'ont pas du tout les mèmes mécanismes de logique que le lecteur (humain).
    Vinge n'est pas le seul à utiliser ce principe d'écriture, mais il se révèle particulièrement doué dans cet art, et lire les aventures des "hordes" devient un véritable plaisir ludique.

    Ce livre est une merveille, et sa traduction française est de qualité... Mis à part pour le titre: "Un feu sur l'abime", devrait plutôt être interprété comme "un feu au dessus des profondeurs". Le lien serait ainsi fait entre le titre et l'explication imagée des "petits poissons des profondeurs, que les pècheurs ne peuvent atteindre avec leurs filets".
    Mais bon, il faut avouer que "Un feu sur l'abime", ça en jette un max ^^

    Un Prix Hugo bien mérité!
    GO N
    le 1er octobre 2005 07h27
  • 100
    Tout juste terminé et... Quelle tristesse!

    Au début perplexe par la barrière des mots que Vinge inventent allègrement je me suis laissé emporté par la curiosité.. Pour constater avec délectation au fil des pages que c'est un chef d'œuvre!

    Bien une des rares fois ou PENDANT la lecture j'ai pouffé non de l'histoire mais devant le génie que montraient, criaient, les situations créés par Vinge. Saisissantes de realismes, non manichéennes, dans un univers totalement fantaisiste mais si crédible qu'il en est palpable... Le bouquin est épais pourtant compte tenu de ce qu'il contient c'est dérisoire. Jamais je n'aurais cru qu'une construction aussi compexe tiendrais.en si peu de pages. Ce que certains font en tomes, vous l'avez ici en un seul roman, sans être indigeste. Impressionnant.

    Ba ça suffit, ça sert à rien que je continue d'essayer de décrire la perfection de cette -chose-, je n'y parviendrais pas.

    Un seul défaut cependant, la grande majorité des autres romans SF vous paraîtront bien fades après un de cette qualité.

    LISEZ LE.
    IroAto
    le 25 novembre 2011 06h28

Autres romans de la même oeuvre Un Feu sur l'Abîme

Informations complémentaires sur Un Feu sur l'Abîme

  • Titre (France) : Un Feu sur l'Abîme
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : A Fire upon the Deep