Critique Les Neiges de l'Eternel [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 29 juillet 2019 à 09h00

Sublime Japon féodal...

Vous aimez le Japon médiéval, son ambiance, ses légendes et la poésie qui en découle ? Les Neiges de l’Eternel est fait pour vous. Ce roman que j’avais lu il y a des années sort en poche chez Hélios et c’est un petit bijou, un premier roman de Claire Krust qui a été primé. J’ai donc relu cette œuvre cruelle et envoûtante avec plaisir et j’ai encore été émue aux larmes…

Cinq personnages, cinq destins tragiques et brutaux autour de la déchéance d’une famille noble. Le Japon de Claire Krust est fantasmé et plongé dans un hiver glacial. La neige est omniprésente dans l’œuvre et crée une atmosphère particulière qui renforce la dureté des vies. Des fantômes errent sur les lieux et hantent les personnages. Nous sommes dans du fantastique léger, qui ne rebutera pas les aficionados de la littérature blanche.

Yuki est la jeune fille adolescente d’un daimyô. Son jeune frère Akira est gravement malade et elle choisit de partir en secret et d’affronter le froid et la montagne pour aller trouver un guérisseur. Cet homme sera le seul à pouvoir sauver l’enfant. Yuki est le point de départ, les quatre autres personnages lui seront plus ou moins liés par le sang ou par une rencontre : un fantôme, une courtisane, un adolescent et enfin le fils d’un guérisseur. Leurs histoires s’entremêlent finement. Les Neiges de l’Eternel développent des portraits intimistes et pudiques de personnages attachants. Les destins sont contraints par les codes sociaux d’une civilisation et d’une époque. L’écriture est mélancolique et nous emporte au gré du vent glacial sans se soucier de chronologie. Cela pourra gêner mais ce n’empêche en rien la compréhension. Ces cinq destins sont cinq nouvelles liées dans le même univers, écrites comme des nouvelles avec un début et une fin, et donc une résolution assez rapide. Pourtant, ça n’en est pas moins bouleversant : sacrifice, histoire d’amour, maladie, héritage et pouvoir… Les thèmes sont universels, le récit poétique. On y parle aussi d’ennui, de don, de rêve, de tout ce qui nous rend humain.

La conclusion de à propos du Roman : Les Neiges de l'Eternel [2018]

Les Neiges de l’Eternel est le premier roman poétique et vibrant de Claire Krust qui depuis officie notamment en fantasy. Edité chez Actu SF à sa sortie, il a désormais sa version poche chez Hélios. Dans un Japon médiéval fantasmé, cinq contes dépeignent le portrait intimiste et le destin tragique de cinq personnages attachants : une jeune femme en quête d’un remède, un fantôme aigri par l’ennui, une courtisane amoureuse dont les rêves sont inaccessibles, un adolescent imprudent et un fils de guérisseur au don pesant. Une œuvre immersive et douce-amère pour des histoires cruelles et émouvantes.

• Emouvant et poétique
  • Pour amateurs de Japon médiéval

• Cinq contes liés, ne vous attendez pas à un roman suivi.

Acheter le Roman Les Neiges de l'Eternel [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Neiges de l'Eternel [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.