Critique Le chasseur des étoiles #27 [1987]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 27 juillet 2019 à 14h00

Escape from Earth...

Dans ce vingt-septième tome, on quitte une avant-dernière fois l'univers med-fan Titan pour se lancer dans une aventure SF. Après les échecs successifs de La galaxie tragique, du Mercenaire de l'espace et de La planète rebelle, j'avoue que je ne partais pas super motivé. Et honnêtement, l'illustration de couverture, avec sa créature humanoïde armée d'un pistolet, d'un sabre laser et d'un surf ne me rassurait pas outre mesure, pas plus que le fait qu'il s'agisse d'une première création (de Luke Sharp, qui reviendra quelques fois par la suite). Alors, Le Chasseur des Étoiles est-il l'opus qui réussit à redorer le blason de la SF au sein des Défis Fantastiques ? Malheureusement non...

Le Chasseur des Étoiles n'est cependant pas catastrophique. Le postulat de base est assez original. L'aventure se déroule sur notre bonne vieille Terre (c'est la seule fois dans toute la série) et propose une mission à la New York 1997 (on doit exfiltrer le président de l'univers). Le début de l'aventure est pleine de promesses malgré quelques choix esthétiques un peu cheap (les méchants extra-terrestres s'appellent les "Gromulans"). On va donc aller visiter des capitales européennes (Madrid, Rome, Paris,...), multiplier les rencontres et essayer de localiser notre cible. Les pistes sont nombreuses et le livre se refuse à toute linéarité, ce qui s'avère fort agréable.

Malheureusement, en dépit de ces bonnes idées, le livre ne parvient pourtant jamais à convaincre. Pour commencer, si les parcours possibles sont très variés, nombreux sont ceux qui aboutissent tout de même à des combats difficiles, des jets de dés mortels ou des game over punitifs. En conséquence, même si l'aventure n'est pas un one true path, elle n'en demeure pas moins trop difficile à terminer. Ce qui est d'autant plus paradoxal, c'est que l'on peut tout de même réussir en faisant n'importe quoi : l'enquête ne suit aucun enchaînement logique, et on peut trouver l'objectif final sur un simple coup de chance.

D'un point de vue purement formel, c'est également loin d'être brillant. Le style d'écriture de Luke Sharp est fade et poussif. L'univers n'est pas très développé, l'ambiance est assez nulle, les transitions sont quasi-inexistantes et les descriptions sont réduites à peau de chagrin (difficile de distinguer une ville d'une autre tant tout semble se ressembler). On notera tout de même quelques petites touches humoristiques ici et là, certaines tombent à l'eau, mais quelques-unes font parfois mouche. Les illustrations sont quant à elles courrectes, mais elles ne sont tout de même pas suffisamment bonnes pour contrebalancer les faiblesses d'écriture.

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Le chasseur des étoiles #27 [1987]

Le Chasseur des Étoiles ne parvient pas à endiguer la malédiction qui pèse sur les Défis Fantastiques SF. Une nouvelle fois, le livre s'avère terriblement décevant par rapport à son potentiel. Ne reste qu'une aventure assez quelconque, pas catastrophique mais jamais vraiment amusante non plus. Dommage, car les promesses de départ étaient bonnes...

• La multiplicité des choix et des parcours,
  • Un postulat de départ original,
  • Quelques touches d'humour sympathiques.

• Un style d'écriture médiocre,
  • Une enquête mal fichue,
  • Un univers à peine développé,
  • Une difficulté mal dosée,

Acheter le Livre-jeu Défis Fantastiques : Le chasseur des étoiles #27 [1987] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Défis Fantastiques : Le chasseur des étoiles #27 [1987] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.