Critique Carcassonne Star Wars [2017]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 17 janvier 2019 à 09h00

Que la bonne tuile soit avec toi !

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Star Wars Carcassonne est un jeu stand alone, dans la gamme de Carcassonne, le classique des jeux de tuiles. Dans cette version spatiale, des duels spectaculaires vous attendent pour le contrôle de la galaxie (oui, rien que ça, une ville médiévale, ça faisait trop cheap !). Il faudra placer ses troupes sur le chemin de la victoire. Que la force soit avec vous !

Le matos : Si vous connaissez Carcassonne, vous savez que le matériel est de bonne facture mais que globalement ce n’est pas très joli. Pour cette édition, si on conserve l’aspect qualitatif des tuiles cartonnées, celles-ci sont plutôt jolies et lisibles. Aux 76 tuiles s’ajoutent un plateau pour compter les points, 6 dés et 5 cartes de personnages. Evidemment le jeu contient des meeples : 5 factions sont représentées avec chacune un grand meeple et 5 normaux. Des autocollants représentant Luke Skywalker, Dark Vador, Yoda, un stormtrooper et Boba Fett sont fournis mais honnêtement, je n’en ai mis que sur les grands meeples. Les autocollants sont très fins et le contact du bois est plus agréable que celui du plastique des autocollants.

Bon alors comment est-ce que je deviens l’empereur de la galaxie?

Pas si simple jeune padawan car des adversaires tu auras !

Chaque joueur va essayer d’établir des routes commerciales, d’explorer des champs d’astéroïdes et de conquérir des planètes. Les meeples peuvent donc  être utilisés comme marchands, explorateurs ou conquérants.

Il existe trois symboles de factions dans le jeu : Empire, alliance rebelle et chasseurs de primes. Lorsque vous marquez des points, si le symbole de votre faction est impliqué, vous en gagnez encore plus.

A son tour, un joueur effectue les actions suivantes dans cet ordre :

1. Piochez une tuile et la placer à côté d’une tuile de la galaxie déjà formée
  2. Placez, si on le souhaite un meeple sur cette tuile
  3. Engagez le combat si d’autres meeples sont dans la même zone
  4. Evaluer les points obtenus avec cette nouvelle tuile.

Un meeple marchand se placera sur une route commerciale, un explorateur sur un champ d’astéroïdes et un conquérant sur une planète. Les règles sont similaires à la version classique, sauf pour le combat qui est la grosse nouveauté de cette version.

Toi aussi joue sur de la peau de wookie albinos !

Duel galactique

Chaque joueur combattant reçoit un dé par meeples normaux concernés, 2 dés si votre grand meeple est impliqué.  Si la zone disputée contient un ou plusieurs symboles de votre faction, vous recevez un dé supplémentaire. Vous ne pouvez avoir au maximum que trois dés pour le combat !

Chaque joueur lance donc son pool de dés et seul le dé qui a le résultat le plus élevé compte. Le joueur gagne alors le combat. En cas d’égalité, chaque joueur marque un point puis des relances successives permettent de départager. Le joueur vaincu reprend ses meeples mais obtient un point par dé utilisé. Le joueur vainqueur laisse ses meeples dans la zone et marque les points obtenus. Si celle-ci est fermée. Les règles proposent des exemples selon si le combat est lié à une route, une planète ou un zone d’astéroïdes. C’est clair et cela permet de mieux comprendre qui est impliqué dans les bagarres ! Des joueurs de la même faction peuvent se battre entre eux. Si les combats amènenent du chaos dans le jeu, ils apportent aussi de l'interaction et du fun !

Les parties sont ainsi plus dynamiques et on se prend au jeu d'interpréter notre personnage.

Un jeu recommandé par l'Empire !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Carcassonne Star Wars [2017]

Carcassonne Star Wars pourrait sembler une énième variante autour du classique Carcassonne qui date de 2001 ou encore une vente de la licence Star Wars complètement injustifiée. Pourtant, cette variante est fluide et son thème le rend immersif et plus fun et interactif que l'original. Des extensions sont même sorties en Allemagne. Sans innover grandement si ce n'est par les combats qui apportent un peu de chaos, cette version de Carcassonne satisfera les fans de Star Wars et ceux qui trouvait le jeu d'origine peu dynamique.

• Le look spatial réussi
  • Plus dynamique et fun que la version classique

• Les combats apportent un côté chaotique qui peut gêner certains joueurs
  • Les autocollants ne sont pas terribles

Acheter le Jeu de société Carcassonne Star Wars [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Carcassonne Star Wars [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.