Critique Le secret des Bartholons #2 [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 7 janvier 2019 à 09h00

Une suite inattendue qui redonne de l'ampleur au premier tome

Tristan Pichard écrit pour les enfants et pour les ados. Il y a quelques mois, il nous a offert un roman fantastique Time Zone pour lecteurs de plus de 10 ans au pitch original : certaines des personnes nées un 29 février développent la capacité particulière de vivre un jour de plus les années non bissextiles. 24 heures bonus pendant lesquels ils font la fête mais n’ont pas le droit d’influencer le reste du monde. Ces personnes sont appelés Bartholons et, pour Manon et David, deux adolescents, le temps de l’Eveil est arrivé. Ils découvrent tous les deux leur étrange capacité et se retrouvent embarqués dans une histoire louche.

Quand la maison d’édition a demandé une suite à Time Zone à son auteur, celui-ci était bien embêté, il n’avait pas prévu de suite aux aventures de ces deux jeunes héros. Après avoir passé plusieurs semaines à réfléchir, il a décidé de se pencher sur le cas d’un des personnages secondaires du premier volume : Martine. Cette vieille bique a du cran et a aidé Marion précédemment. Dans le premier tome, elle se retrouve face à son curator un certain Gardamo, un homme étrange et Tristan Pichard a décidé de nous raconter en fil rouge tout au long de cette suite la relation de ces deux personnages exceptionnels.

Dans cette suite inattendue, l’histoire se complexifie par l’ajout d’éléments sur l’univers des Bartholons et en particulier de la Gelde. Inquiet pour Martine qui a disparu avec qu’un triste sire l’ait poursuivie, Manon et David enquête. Cette investigation les mènera jusqu’à la capitale. A Paris, ils visiteront la grande horloge et feront deux rencontres : le princeps, chef de la Gelde, fielleux sous des dehors de vieil homme affable mais aussi la nouvelle rector de Paris, chef locale des Bartholons, une femme érudite et fière. L’organisation et le passé de la Gelde se dévoilent ici et l'univers de Time Zone s'épaissit. Nous rencontrons aussi le personnage de Cèdre, énigmatique et charismatique qui agace profondément David.

Entre les soucis de cœur des jeunes tourtereaux qui ne savent comment gérer leur relation naissante et les dialogues proposés, l’auteur nous livre un texte vrai avec des problèmes d’ados réalistes, des questionnements qui feront écho aux lecteurs et lectrices les plus jeunes. En épaississant son univers, il offre une nouvelle profondeur à son histoire initiale : le père de Manon et le « vilain » du premier tome gagnent en enjeux et en personnalité.

Relire le premier tome prend un goût nouveau au regard de toutes les informations dévoilées dans ce roman.

La conclusion de à propos du Roman : Le secret des Bartholons #2 [2018]

Le secret des Bartholons, suite inattendue au roman fantastique Time Zone, est une belle surprise : en se focalisant sur d’autres personnages, ce tome enrichit l’univers ébauché dans le premier et épaissit les personnages déjà connus. Manon et David se retrouvent confrontés à une société secrète organisée, à des poursuivants aux pouvoirs mystérieux et à leur relation amoureuse naissante pas si facile à gérer. On espère désormais un troisième tome pour tout savoir sur les arcanes de l’Exil.

• Pour tous les lecteurs à partir de 10 ans
  • Une suite qui apporte vraiment à l'univers de la saga
  • Une entrée dans le fantastique accessible même à ceux qui n'aiment pas cela

• Il faut avoir lu le premier, les intrigues sont liées.
  • Cela reste du roman ciblant les adolescents

Acheter le Roman Time zone : Le secret des Bartholons #2 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Time zone : Le secret des Bartholons #2 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Time zone [2017]

Time zone [2017]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 1

Bissextile, bissextile est-ce que j'ai une gueule de bissextile : Time zone est une bonne surprise, un roman pour ados efficace et adapté à leur niveau de lecture. Les deux héros sont attachants, …