Critique Les orphelins du royaume #1 [2013]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 11 avril 2013 à 11h21

Pas original, mais vraiment bien écrit...

« Le Darkling me tourna le dos et remonta sur l'estrade, où il fut aussitôt entouré de ministres et de conseillers qui parlaient fort et vite. Ivan m'attrapa fermement par le bras.
- Viens par là!
- Ivan! s'écria le Darkling. Baissez d'un ton, je vous prie. Elle est grisha, désormais. »

Premier tome d’une trilogie signée par Leigh BardugoLes orphelins du Royaume est roman fantasy orienté à destination d'un peuplic "jeunesse". Comme très souvent dans ce type de littérature, le synopsis n'a en soit rien d'innovant ou de particulièrement attractif. On va ainsi y suivre un récit initiatique comme il en existe tant - découverte d'un grand pouvoir, apprentissage pour le contrôler, sauvetage du monde et passage à l'âge adulte - et, a priori, rien ne semblait réellement démarquer ce premier roman de la masse des nombreux concurrents disponibles sur le marché.

Pourtant, au final, Les orphelins du Royaume s'impose comme une vraie réussite, parvenant à se placer dans le haut du panier des romans jeunesse. En effet, en dépit du côté déjà-vu du pitch de départ, les aventures que va vivre l’héroïne s'avèrent particulièrement bien travaillées, réussissant à conserver intacte l’attention du lecteur du début à la fin du roman. Ainsi, bien que les rebondissements restent intrinsèquement basiques, ils s’enchaînent avec une grande fluidité, et sont surtout suffisamment bien dosés pour ne pas petit à petit user la patience du lecteur.

Les orphelins du Royaume sait également surprendre par son indéniable capacité d'immersion : le style d'écriture est simple et accessible (sans jamais céder à la facilité ou au simplisme), le récit est fluide, les enchainements sont bien pensés, l'histoire est bien développée, les descriptions du monde sont à la fois succintes tout en restant correctement détaillées et l'héroïne parvient à être attachante en dépit de ses (nombreux) aspects caricaturaux. Ainsi, le lecteur se retrouve vite happé par ce roman particulièrement efficace, doté de jeux de pouvoir et d'intrigues ingénieuses (tout en restant suffisamment accessibles pour plaire à un public jeune).

Autre point positif (et non des moindres), le monde décrit par Leigh Bardugo s'avère rafraichissant. Proposant comme toile de fond un univers ressemblant à ce que pouvait être la Russie des Tsars du XVIIIème siècle, Les orphelins du royaume parvient à sortir de nombres de clichés inhérents au médiéval-fantastique. Le lecteur se retrouve ainsi balloté entre un univers quelque peu familier, quasiment historique (les paysages, les castes, les vêtements, l’architecture et autres éléments qui ont cette résonnance de la Russie des Tsars) et des éléments de pure fantasy (la magie, les néologismes, etc.). De façon très étonnante, la mayonnaise prend et propose au final quelque chose de très dépaysant.

La conclusion de à propos du Roman : Les orphelins du royaume #1 [2013]

Malgré une histoire ne sortant jamais vraiment des carcans de la fantasy, Les orphelins du Royaume s'impose comme un roman jeunesse particulièrement plaisant à lire, se plaçant clairement parmi de ce qui s'est fait de meilleur dans ce genre de littérature ces dernières années. Leigh Bardugo réussit donc à proposer un roman de qualité, à l'écriture bien maîtrisée, apte à faire passer un agréable moment tant aux adolescents qu'aux adultes friands de ce genre d'histoire.

• Un univers de fantasy original,
  • Un style d'écriture de qualité,
  • Un récit prenant et efficace,
  • Des jeux de pouvoirs ingénieux et accessibles.

• Une histoire malgré tout convenue.

Acheter le Roman Les orphelins du royaume en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les orphelins du royaume sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.