Critique Operacion Déluge Atomique #2 [2012]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 21 août 2012 à 14h44

Ce flip-over facebuster est une tuerie...

« "-Et bien, hier soir, j'ai pu admirer une très belle lune gibbeuse croissante et devine ce qui est passé devant ? Je te le donne en mille. Un superbe OVNI. Ce ne pouvait être que ça. Une sorte de soucoupe volante."

Je marque un temps d'arrêt. Quel rapport avec mon enquête ? »

Après avoir taté de la pieuvre géante et du savant fou dans le premier volume de ses aventures, Green Tiburon et ses acolytes masqués reviennent en force pour protéger l'humanité dans cette deuxième parution. Toujours édité chez Le Carnoplaste, Opéracion Deluge Atomique se présente une nouvelle fois sous forme de revue, quarante-deux pages format A4 ; ce faisant, on on conserve cette sensation de nostalgie liée à l'impression de tenir entre ses mains une revue pulp telle que l'on pouvait en trouver dans le temps, couverture kitch et qualité du papier en prime. Si le prix de vente peut une nouvelle fois paraître élevé, il se trouve cependant justifié par la qualité du contenu proposé.

L'histoire développée s'avère une nouvelle fois être un joyeux fourre-tout dans lequel cohabitent notamment luchadores, extra-terrestres, savants fous et autres agents secrets soviétiques. La force intrinsèque d'Opéracion Déluge Atomique est de réussir à intégrer ces divers éléments dans un récit possédant une véritable cohérence. Ce faisant, l'auteur - toujours anonyme - démontre un véritable amour pour le genre dit de luchasploitation ; il en reprend ainsi tous les éléments constitutifs, mais sans jamais s'en moquer ou être irrespectueux envers lui, le tout en inscrivant l'histoire dans une ambiance ne manquant pas de rappeler les premiers opus de James Bond (comme tend à le suggérer le titre d'ailleurs).

Le défaut, finalement, aurait pu être de se fermer au grand public pour ne s'adresser qu'aux fans et aux connaisseurs. Ce n'est heureusement pas le cas, Operacion Déluge Atomique s'ouvrant à tout le monde, y compris aux plus parfaits néophytes, et ce notamment dans tout ce qui ressort de la description des scènes de combat, accessibles même lorsque l'on ne connaît strictement rien à la lucha libre. S'il ne faut bien évidemment pas être allergique à ce genre somme toute très particulier, la lecture de ce deuxième opus s'avère être un excellent moyen de découvrir ce qui en fait la saveur et l'originalité, et ainsi petit à petit s'approprier la richesse de l'univers dans lequel s'ancre le récit.

Ainsi, si le premier opus, Green Tiburon contre la pieuvre carnivore de Santa Zanya, s'avérait plutôt light sur tout ce qui touchait aux particularités du décor utilisé, Opéracion Déluge Atomique introduit de nouveaux éléments conférant une saveur bien particulière à l'île de Los Murcielagos, qui prend désormais un peu plus de profondeur. Ce faisant, cette seconde aventure de Las historietas de Green Tiburon acquiert une existence plus autonome vis à vis du jeu de rôle adapté (Luchadores), s'avérant aussi agréable pour le roliste connaisseur (qui connait d'ores et déjà les particularités de l'univers) que pour le lecteur non-initié (qui commence ici à les entrevoir).

Tout cela est de plus parfaitement mis en valeur par une écriture au rythme impeccablement maîtrisé, le récit s'avèrant prenant du début à la fin, efficace au point que l'on reste accroché à l'histoire sans jamais s'ennuyer. Le format court aidant, Opéracion Déluge Atomique se lit d'une seule traite, alternant savamment entre enquête, action, mystères, complots, créatures exotiques, le tout sans jamais se départir des petites touches d'humour nécessaires, et ce jusqu'à un final à la hauteur des attentes suscitées. On regrettera malgré que le style d'écriture utilisé demeure très simple, la construction en phrases courtes trouvant ses limites dès lors qu'il s'agit de décrire avec punch les séquences d'action.

A noter, également, que les rolistes trouveront une utilisation pratique à cette aventure, qui pourra être transformée en scénario jouable autour d'une table. A l'instar du premier volume, Operacion Déluge Atomique s'apparente à un scénario clé en main transposable sans trop d'efforts, mais s'avère également être un très bon kit d'introduction qui permet aux joueurs de découvrir ou de se familiariser avec l'ambiance du jeu de rôle. De fait, il s'avére être un complément plus que pratique au livre de base de Luchadores, ce qui, au final, tend à rendre cette aventure incontournable pour les maîtres de jeu.

La conclusion de à propos du Roman : Operacion Déluge Atomique #2 [2012]

Si Green Tiburon contre la pieuvre carnivore de Santa Zanya pouvait s'apparenter à un échauffement, avec Opéracion Déluge Atomique, la série monte sur le ring et passe aux choses sérieuses ! Cette aventure exotique ravira à coup sûr les amateurs de serials à l'ancienne, réunissant au sein de la même histoire tous les ingrédients que l'on peut attendre d'une telle publication : de l'action, du mystère, des complots, des femmes "fatales", de la lucha libre et de l'humour, le tout dans un univers gagnant petit à petit en originalité. J'en prendrai pour un dollar !

Pour les possesseurs de Luchadores : 8,5/10
Pour les autres : 7,5/10

• Une aventure pulp pleine de surprises,
  • Un monde qui gagne en originalité,
  • Récit rapide et sans temps morts,
  • Ecriture rythmée,
  • Le format rétro,
  • Un amour du genre qui transpire de chaque page.

• Une écriture toujours très simple,
  • Un peu cher vis à vis du format,
  • Il ne faut pas être allergique à la luchasploitation.

Acheter le Roman Operacion Déluge Atomique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Operacion Déluge Atomique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Green Tiburon contre la pieuvre carnivore de Santa Zanya

Green Tiburon contre la pieuvre carnivore de Santa Zanya

par Vincent L. | Lecture : 4 mn 35

Tentacules tueuses à Los Murcielagos... : Commercialisé dans un format "fascicule" ne manquant pas d'évoquer les mythiques publications pulp du début du XXème siècle, cette…

• Voir la critique de Luchadores

Luchadores

par Vincent L. | Lecture : 6 mn 16

Is it a plane ? Is it a bird ? No, it is a Luchadore !!!... : Véritable OVNI de ce début d'année 2012, Luchadores est finalement beaucoup plus qu'un simple petit jeu au concept de base déliran…