
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
Critique de la série télé : Merlin [2009], par Gil P.
Avis critique rédigé par Gil P. le mercredi 13 janvier 2010 à 21h47
La critique du staff
Merlin est un jeune homme de famille modeste que sa mère envoie à Camelot afin qu'il soit pris en charge par Gaius, le médecin de la cour. Il partage avec le vieil homme un secret: ils sont tous deux magiciens. Et en ces temps où la magie est interdite par le roi de Camelot Uther Pendragon, il se doit de ne le dire à personne et veiller à ce que l'on ne le découvre pas. Merlin fait alors la rencontre du prince Arthur, et il en devient rapidement son serviteur.
Tout cela serait simple si Morgane, la protégée du roi, n'était aussi dotée de pouvoirs qu'elle ne comprend pas et que Merlin n'avait pas eu la révélation d'une destinée plus grande que lui : aider Arthur à devenir un bon dirigeant, plus tolérant que son père... D'autant que ce destin, c'est le dragon enfermé dans les caves du chateau qui le lui révèle.
La série diffusée sur la BBC fait partie du renouveau des séries anglaises. Poussés par une excellente nouvelle version (mais néanmoins pas du tout fantastique) de Robin des Bois, les anglais se sont lancés dans une histoire qui les passionne, celle de Merlin l'enchanteur et, plus particulièrement, tout ce qui tourne autour de ce personnage dans les mythes arthuriens. Choisissant de dépeindre la jeunesse du personnage dans un monde où la magie est interdite et en lui conférant un tempéramment gaffeur et ironique - assez peu commun pour un serviteur - les producteurs ont choisi adroitement de nous étonner. Les acteurs ont été castés avec soin, un physique très inhabituel pour le héros (Merlin), un blondinet incarnant parfaitement Arthur et Anthony Head, tout droit ressorti de Buffy y interprétant avec brio un roi extrêmement dur.
Le gros défaut de Merlin se situe vraiment au niveau des effets spéciaux numériques. Robin des Bois était en un sens "facile" à réussir : de bons acteurs, une réalisation dynamique, des bois et, hop!, c'était fait. Dans Merlin, il y a forcément un peu plus d'effets spéciaux ! Ainsi, si le reste copie parfaitement la recette du grand frère avec des histoires vraiment à la hauteur et une équipe compétente, le manque de budget pour intégrer les effets aux images est troublant de criardise. On a envie de hurler dès que l'histoire fait croiser la route des acteurs avec un monstre imaginaire. Ils jouent correctement la scène mais on se croirait dans Alien 3 avec des monstres en surimpression pas du tout en phase avec ce que l'on est capable de faire en 2010. Si l'on fait abstraction de cela, la saison 1 donne vraiment envie de voir la suite et la série à une constance au fil des treize épisodes de bonne qualité scénaristique et choisissant un traitement moderne de ce mythe moyen-âgeux. Chaque personnage, y compris les non-récurrents, y sont traités avec soin et l'on sent que le potentiel - une fois réglé ce soucis d'effets spéciaux - pourrait être énorme.
La conclusion de Gil P. à propos de la Série Télé : Merlin [2009]

Merlin nous entraine au temps du roi Arthur... Sauf qu'Arthur n'est pas encore roi et que son père est un salaud. La série commence vraiment bien si ce n'est une intégration complètement ratée des effets numériques. Le charme des histoires et des acteurs opère néanmoins et l'on suit avec bonheur une version très actuelle d'un mythe vieux de mille ans.
On a aimé
- Un casting très inspiré
- Une réalisation plutot bonne D
- es histoires bien travaillées
On a moins bien aimé
- Des effets numériques mauvais à se pendre
Acheter la Série Télé Merlin en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Merlin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Légendes arthuriennes
-
Légendes arthuriennes : Merlin [2017] Critique du jeu de société par Nathalie Z.
Stefan Feld à Camelot ! : Merlin est un bon Stefan Feld, un jeu expert très riche en choix et où le hasard est controllé. Le matériel est de quali…
Temps de lecture : 4 mn 30 -
Merlin Critique de la série télé par Andre C.
saison 5 : Le chapitre final : Si cette 5e année surprend par sa noirceur, elle déconcerte par son rythme laborieux. Se voulant psychologique, Merlin perd la lég…
Temps de lecture : 5 mn 30 -
Avalon Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Derrière les brumes de l’Ecran... Avalon. : Avalon est le supplément indispensable si vous désirez amener une atmosphère féérique dans vos campagnes Keltia. Bien entendu, son…
Temps de lecture : 4 mn 38 -
Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous la tutelle du dieu Cerf : Un deuxième volet peut-être moins spectaculaire mais une histoire toujours aussi captivante, principalement de par l’introduction …
Temps de lecture : 2 mn 52 -
Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pour les beaux yeux d’Ygerne : Même si l’histoire contée est bien connue, Jean-Luc Istin renouvelle suffisamment l’intrigue, en nous dressant des personnages aux…
Temps de lecture : 2 mn 58 -
Keltia Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Suivre les pas d’Arthur… : En reprenant le concept et le système de jeu d’Yggdrasill pour les transposer au coeur d’une Bretagne celtique à demi-fantasmée, l…
Temps de lecture : 7 mn 39 -
Morgane Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’un héros : Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surp…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Merlin Critique de la série télé par André C.
L'aube d'une nouvelle ère : La cuvée 2011 fait entrer le show dans une nouvelle ère remplie de péril, mais parvient à assumer ses promesses. Si elle peine à t…
Temps de lecture : 4 mn 57 -
Renaissance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Bretagne divisée : Avec Renaissance, le cycle de Merlin le Prophète atteint sa vitesse de croisière. Toujours aussi inspiré quand il s’agit de marier…
Temps de lecture : 2 mn 44 -
Hengist Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le retour de Merlin : Merlin, version Jean-Luc Istin, est de retour ! Tant mieux car l’on se rend compte que le scénariste a encore plein de belles chos…
Temps de lecture : 3 mn 11 -
La princesse d'Ys Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Choc des titans : La princesse d’Ys est le meilleur album du cycle initiatique de Merlin. Ainsi, au lieu de s’essouffler, le récit a gagné en puissa…
Temps de lecture : 2 mn 19 -
Le secret du Codex Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Révélations et trahisons : La fin du cycle approchant, l’on espérait une montée en puissance dramatique. L’on n’est pas déçu. Ce tome 9 est à la fois riche e…
Temps de lecture : 2 mn 13 -
L'aube des armes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appel aux armes : Album de transition, L’aube des armes nous introduit tous les éléments ayant à s’affronter dans les prochains opus. Jean-Luc Istin…
Temps de lecture : 2 mn 32 -
Iweret Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appelez-moi Lancelot(e) : Comme on pouvait l’espérer, ce deuxième album est supérieur, dans tous ses aspects, au précédent. Assisté par Olivier Peru, Jean-L…
Temps de lecture : 2 mn 28 -
Claudas des Terres Obscures Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’une nouvelle légende : Un album d’introduction, fruit d’un travail sérieux opéré par des artistes doués et consciencieux, mais manquant de vigueur et de …
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Le chaudron de Bran le Beni Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Merlin antéchrist : Avec Le chaudron de Bran-le-béni, le cycle de Merlin continue d’avancer à premier pas, Jean-Luc Istin déroulant son intrigue par p…
Temps de lecture : 2 mn 52 -
L'Ermite et le Nid Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
C'est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bons dieux : L’ermite et le nid est un album de transition au contenu scénaristique un peu léger. Istin introduit dans l’intrigue quelques élém…
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Merlin et le livre des créatures Critique du téléfilm par Nicolas L.
Merlin pinpin : Si les productions Syfy mettant en scène des scénarios SF construits à base d'improbables créatures hybrides et géantes se révèlen…
Temps de lecture : 9 mn 53 -
Brendann le Maudit Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Batailles pour Avalon : Avec ce tome 5, le cycle de Merlin acquiert une dynamique qui lui faisait jusqu’alors un peu défaut. L’intrigue continue de se dé…
Temps de lecture : 2 mn 50 -
Avalon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand l'île des forts s'embrasse : Avec Avalon, Jean-Luc Istin et Eric Lambert continue sur la bonne voie tracée par l’album précédent. L’intrigue est désormais bien…
Temps de lecture : 2 mn 22 -
Le Cromm-Cruach Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous l’emprise du Serpent Cornu : Même s’il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la BD fantasy, avec Le Cromm-Cruach, l’œuvre…
Temps de lecture : 2 mn 53 -
L'éveil du pouvoir Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La crise d'adolescence d'un demi-dieu : Istin continue de prendre son temps pour développer sa vision de la légende de Merlin. Un choix qui me parait judicieux si l’on dé…
Temps de lecture : 2 mn 42 -
La colére d'Ahés Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La divine garce veut un Champion : Premier opus d’un long cycle de dix tomes, La colère d’Ahès risque de surprendre (et décevoir ?) un peu les fans de légendes celti…
Temps de lecture : 2 mn 48 -
Excalibur Critique du film par Manu B.
Le mythe de la légendaire épée. : Excalibur revisite le mythe de la légendaire épée, dans une fresque grandiose. John Boorman signe là sûrement son meilleur film.
Temps de lecture : 3 mn 7 -
Les armées du passé Critique de la bande dessinée par David Q.
Les morts reviennent sur Terre : Avec son humour et ses dessins complètement décalés, cette BD revisite les aventures d'Arthur et Merlin en les plongeant dans un u…
Temps de lecture : 1 mn 51 -
Les Ancêtres d'Avalon Critique du roman par Lujayne M.
Il manque quelque chose : Attention , il s'agit d'un livre uniquement destiné aux fans du cycle d'Avalon, qui trouveront là une bonne occasion de se replong…
Temps de lecture : 1 mn 47 -
Brocéliande Avis sur le roman par Lujayne M.
Dans la lignée du premier : On continue donc avec les aventures de Merlin, qui ici se retrouve en Armorique, à la recherche de ses origines. Dans les forêts d…
Temps de lecture : 56 s -
Le Pas de Merlin Avis sur le roman par Lujayne M.
Rien à voir avec la Table Ronde ! : Avant de commencer ce roman, il faut savoir une chose : si vous voulez retrouver l'imaginaire habituel du Roi Arthur, Lancelot, Gu…
Temps de lecture : 2 mn 2 -
Merlin Avis sur le téléfilm par Lujayne M.
Un téléfilm de qualité ! : Encore une énième version de l'histoire d'Arthur et de ses copains, direz-vous ? Certes, mais quelle version ! L'intérêt ici est d…
Temps de lecture : 56 s -
Les Brumes d'Avalon Avis sur le téléfilm par Lujayne M.
Bonne adaptation, mais... : Cette adaptation se laisse très agréablement regarder, même si elle ne peut que simplifier à l'extrème les deux livres (les Dames …
Temps de lecture : 1 mn 3