
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
Critique de la bande dessinée : L'éveil du pouvoir #2 [2001], par Nicolas L.
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 28 juillet 2010 à 16h52
La crise d'adolescence d'un demi-dieu
Pendant que Merlin continue son éducation sous la tutelle du père Blaise, Ahès tente de rallier à sa cause les dieux et les dirigeants du Petit Peuple. A force d’insistance, elle finit par trouver un soutien en Nuada, le dieu lunaire. Il ne lui reste plus qu’à isoler Merlin de ses amis et parents afin de lui révéler son extraordinaire destinée…
Deuxième tome du cycle de Merlin, L’éveil du pouvoir épouse le même style de traitement que l’opus précédent, avec une narration lente et détaillée, qui pourrait apparaître, pour les amateurs d’action, comme un inutile remplissage. Les autres, par contre, apprécieront le fait que Jean-Luc Istin se penche longuement à développer une atmosphère fantastique empreinte de conspiration. Le scénariste s’attarde donc dans la présentation des personnages, mettant en avant leurs motivations et leurs moyens, et il consacre du temps à nous exposer le développement psychologique d’un Merlin ado qui supporte de plus en plus mal l’autorité de Blaise. Ainsi, tout en demeurant dans un univers brassant légendes celtiques et héroic-fantasy, Istin développe son arc principal en entretenant trois sous-intrigues (Ahès, Merlin et Maëlle) dont les deux premières vont se recouper aux deux tiers de l’album. Ce tome, qui continue de poser les bases de l’histoire, est donc assez chiche en passages spectaculaires mais laisse entrevoir des évènements futurs assez riches en péripéties, exploits épiques et prouesses magiques. Le mystère, lui, est simplement entretenu par le mystérieux visiteur qui va partager la couche de Maëlle.
Techniquement, Eric Lambert continue de nous proposer un travail qui alterne entre le moyen et le très bon. Les grandes cases livrées à bords perdus sont très souvent superbes (page 5 & 36) alors que les plus petites pèchent souvent par un trait un peu trop simpliste. On retrouve d’ailleurs cette irrégularité dans la qualité du trait un peu partout. C’est assez dommageable (sans être catastrophique), surtout quand la case se doit de marquer un moment important dans le déroulement de l’intrigue (la pleine page 48, par exemple, manque de force dans son expression graphique).
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : L'éveil du pouvoir #2 [2001]

Istin continue de prendre son temps pour développer sa vision de la légende de Merlin. Un choix qui me parait judicieux si l’on désire entretenir durablement des personnages forts dans une intrigue visant le long terme. Cependant, il est évident que ce rythme posé et ce déroulement peu spectaculaire peuvent être ressenti s par bon nombre de lecteurs comme un désagrément. Quoiqu’il en soit, cette manière de poser des éléments de légendes celtiques dans un environnement d’heroic-fantasy et à la fois assez originale et agréable à suivre. Techniquement, Eric Lambert continue d’exprimer sur papier de la manière la plus forte possible l’imaginaire du scénariste. Il n’y parvient pas toujours mais, dans l’ensemble, la qualité de son ouvrage reste de bonne facture.
On a aimé
- Agréable mélange de légendes celtiques et d’heroic-fantasy
- Un scénario qui s’attarde sur les personnages
- Merlin, qui commence à devenir intéressant
- Le charisme d’Ahès
- Des dessins de bonne qualité
On a moins bien aimé
- Un rythme un peu lent
- Un album vraiment pas spectaculaire
Acheter la Bande Dessinée L'éveil du pouvoir en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'éveil du pouvoir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Légendes arthuriennes
-
Légendes arthuriennes : Merlin l'enchanteur [1964] Critique du film d'animation par Bastien L.
Un vieil enchantement : Merlin l'enchanteur n'est certainement pas le film d'animation Disney le plus mémorable à cause d'une scénario trop faible et d'un…
Temps de lecture : 6 mn 17 -
Légendes arthuriennes : Merlin [2017] Critique du jeu de société par Nathalie Z.
Stefan Feld à Camelot ! : Merlin est un bon Stefan Feld, un jeu expert très riche en choix et où le hasard est controllé. Le matériel est de quali…
Temps de lecture : 4 mn 30 -
Merlin Critique de la série télé par Andre C.
saison 5 : Le chapitre final : Si cette 5e année surprend par sa noirceur, elle déconcerte par son rythme laborieux. Se voulant psychologique, Merlin perd la lég…
Temps de lecture : 5 mn 30 -
Avalon Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Derrière les brumes de l’Ecran... Avalon. : Avalon est le supplément indispensable si vous désirez amener une atmosphère féérique dans vos campagnes Keltia. Bien entendu, son…
Temps de lecture : 4 mn 38 -
Excalibur - Chroniques - Chant 2 - Cernunnos Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous la tutelle du dieu Cerf : Un deuxième volet peut-être moins spectaculaire mais une histoire toujours aussi captivante, principalement de par l’introduction …
Temps de lecture : 2 mn 52 -
Excalibur - Chroniques - Chant 1 - Pendragon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Pour les beaux yeux d’Ygerne : Même si l’histoire contée est bien connue, Jean-Luc Istin renouvelle suffisamment l’intrigue, en nous dressant des personnages aux…
Temps de lecture : 2 mn 58 -
Keltia Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Suivre les pas d’Arthur… : En reprenant le concept et le système de jeu d’Yggdrasill pour les transposer au coeur d’une Bretagne celtique à demi-fantasmée, l…
Temps de lecture : 7 mn 39 -
Morgane Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’un héros : Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surp…
Temps de lecture : 2 mn 43 -
Merlin Critique de la série télé par André C.
L'aube d'une nouvelle ère : La cuvée 2011 fait entrer le show dans une nouvelle ère remplie de péril, mais parvient à assumer ses promesses. Si elle peine à t…
Temps de lecture : 4 mn 57 -
Renaissance Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La Bretagne divisée : Avec Renaissance, le cycle de Merlin le Prophète atteint sa vitesse de croisière. Toujours aussi inspiré quand il s’agit de marier…
Temps de lecture : 2 mn 44 -
Hengist Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le retour de Merlin : Merlin, version Jean-Luc Istin, est de retour ! Tant mieux car l’on se rend compte que le scénariste a encore plein de belles chos…
Temps de lecture : 3 mn 11 -
La princesse d'Ys Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Choc des titans : La princesse d’Ys est le meilleur album du cycle initiatique de Merlin. Ainsi, au lieu de s’essouffler, le récit a gagné en puissa…
Temps de lecture : 2 mn 19 -
Le secret du Codex Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Révélations et trahisons : La fin du cycle approchant, l’on espérait une montée en puissance dramatique. L’on n’est pas déçu. Ce tome 9 est à la fois riche e…
Temps de lecture : 2 mn 13 -
L'aube des armes Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appel aux armes : Album de transition, L’aube des armes nous introduit tous les éléments ayant à s’affronter dans les prochains opus. Jean-Luc Istin…
Temps de lecture : 2 mn 32 -
Iweret Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Appelez-moi Lancelot(e) : Comme on pouvait l’espérer, ce deuxième album est supérieur, dans tous ses aspects, au précédent. Assisté par Olivier Peru, Jean-L…
Temps de lecture : 2 mn 28 -
Claudas des Terres Obscures Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Naissance d’une nouvelle légende : Un album d’introduction, fruit d’un travail sérieux opéré par des artistes doués et consciencieux, mais manquant de vigueur et de …
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Le chaudron de Bran le Beni Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Merlin antéchrist : Avec Le chaudron de Bran-le-béni, le cycle de Merlin continue d’avancer à premier pas, Jean-Luc Istin déroulant son intrigue par p…
Temps de lecture : 2 mn 52 -
L'Ermite et le Nid Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
C'est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bons dieux : L’ermite et le nid est un album de transition au contenu scénaristique un peu léger. Istin introduit dans l’intrigue quelques élém…
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Merlin et le livre des créatures Critique du téléfilm par Nicolas L.
Merlin pinpin : Si les productions Syfy mettant en scène des scénarios SF construits à base d'improbables créatures hybrides et géantes se révèlen…
Temps de lecture : 9 mn 53 -
Brendann le Maudit Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Batailles pour Avalon : Avec ce tome 5, le cycle de Merlin acquiert une dynamique qui lui faisait jusqu’alors un peu défaut. L’intrigue continue de se dé…
Temps de lecture : 2 mn 50 -
Avalon Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Quand l'île des forts s'embrasse : Avec Avalon, Jean-Luc Istin et Eric Lambert continue sur la bonne voie tracée par l’album précédent. L’intrigue est désormais bien…
Temps de lecture : 2 mn 22 -
Le Cromm-Cruach Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Sous l’emprise du Serpent Cornu : Même s’il lui manque encore un petit quelque chose pour en faire un incontournable de la BD fantasy, avec Le Cromm-Cruach, l’œuvre…
Temps de lecture : 2 mn 53 -
La colére d'Ahés Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
La divine garce veut un Champion : Premier opus d’un long cycle de dix tomes, La colère d’Ahès risque de surprendre (et décevoir ?) un peu les fans de légendes celti…
Temps de lecture : 2 mn 48 -
Merlin Critique de la série télé par Gil P.
La critique du staff : Merlin nous entraine au temps du roi Arthur... Sauf qu'Arthur n'est pas encore roi et que son père est un salaud. La série commenc…
Temps de lecture : 3 mn 8 -
Excalibur Critique du film par Manu B.
Le mythe de la légendaire épée. : Excalibur revisite le mythe de la légendaire épée, dans une fresque grandiose. John Boorman signe là sûrement son meilleur film.
Temps de lecture : 3 mn 7 -
Les armées du passé Critique de la bande dessinée par David Q.
Les morts reviennent sur Terre : Avec son humour et ses dessins complètement décalés, cette BD revisite les aventures d'Arthur et Merlin en les plongeant dans un u…
Temps de lecture : 1 mn 51 -
Les Ancêtres d'Avalon Critique du roman par Lujayne M.
Il manque quelque chose : Attention , il s'agit d'un livre uniquement destiné aux fans du cycle d'Avalon, qui trouveront là une bonne occasion de se replong…
Temps de lecture : 1 mn 47 -
Brocéliande Avis sur le roman par Lujayne M.
Dans la lignée du premier : On continue donc avec les aventures de Merlin, qui ici se retrouve en Armorique, à la recherche de ses origines. Dans les forêts d…
Temps de lecture : 56 s -
Le Pas de Merlin Avis sur le roman par Lujayne M.
Rien à voir avec la Table Ronde ! : Avant de commencer ce roman, il faut savoir une chose : si vous voulez retrouver l'imaginaire habituel du Roi Arthur, Lancelot, Gu…
Temps de lecture : 2 mn 2 -
Merlin Avis sur le téléfilm par Lujayne M.
Un téléfilm de qualité ! : Encore une énième version de l'histoire d'Arthur et de ses copains, direz-vous ? Certes, mais quelle version ! L'intérêt ici est d…
Temps de lecture : 56 s