Critique L'Appel de la Lune #1 [2008]

Avis critique rédigé par Lucie M. le mardi 28 octobre 2008 à 16h13

L’Appel de La Lune

« Les Loups-Garous peuvent être dangereux et ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
La série Mercy Thompson en est déjà à son 3e tome dans sa version originale, dont un nouvel opus qui est prévu en 2009. L’auteure, Patricia Briggs, est américaine et elle est habituée à écrire de la fantasy dont un de ses romans va bientôt paraître aux éditions de l’Atalante, un roman qui se nomme Les Chaînes du Dragon. Mercy Thompson, ou plutôt en version originale Mercedes Thompson, est apparentée à un nouveau sous-genre, très apprécié par de nombreux lecteurs, le bit-lit. C’est le label des éditions Bragelonne, Milady, qui commence à nous faire découvrir ce sous-genre avec plus d’ampleur que ne l’avez fait auparavant Fleuve Noir avec la publication de la série Anita Blake ou même les novélisations de la série télévisée Buffy contre les vampires.
Mercy Thompson, vous l’aurez compris, n’est pas une femme comme les autres. Premièrement, elle est mécanicienne, ce qui n’est pas un métier courant chez la gente féminine, et deuxièmement, et là c’est le plus gros, c’est une métamorphe. Mais métamorphe de quoi ? En quel animal peut se transformer Mercy Thompson ? Et bien ça je ne vous le dévoilerais pas ! Non, non ce n’est pas en louve-garou ! Enfant, et surtout à cause de sa nature, elle fut élevée par une meute de loups-garous et pas n’importe laquelle puisque ce n’est autre que la meute de Bran, appelée le Marrock, qui prend en charge Mercy. Le Marrock a la particularité de régner sur les autres meutes d’Amérique du Nord et elle peut être considérée comme une cour royale. De ce fait, Mercy connaît très bien le caractère des Loups-Garous et comment, il faut se comporter avec eux.
Mercy possède un garage et s’occupe principalement de réparer des vieux modèles. Son assistant, le fils de son ancien patron qui est soit dit en passant un Gremlin, n’est plus disponible pour l’aider à gérer ses papiers administratifs et c’est pour cela qu’un soir elle accepte d’engager un jeune gars mystérieux venu taper à sa porte. Ce jeune est en fait un fugueur, mais qui n’est pas tout à fait humain puisque c’est un Loup-Garou. En rendant service à ce jeune fugueur, Mercy ne sait pas encore qu’elle va être entraînée dans une dangereuse intrigue où meurtres, complots et enlèvements vont être de pairs !
Patricia Briggs nous décrit avec efficacité le mode de fonctionnement d’une meute de Loups-Garous. Toujours sous le signe de la domination, on ne joue pas avec un Loup-Garou et surtout avec son Alpha. Ce dernier est d’ailleurs toujours mis a mal et risque sa place dès qu’un autre Loup-Garou montre des signes de domination plus importante. Ce mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui que décrit Kelley Armstrong dans son roman Morsure seulement Patricia Briggs distille une autre vision plus vaste de la vie des Loups-Garous puisque comme dit plus haut il y a une meute principale qui gouverne les meutes d’Amérique du Nord. L’auteure nous décrit même leur vie passée certains personnages vivants depuis plus de 200 ans ! C’est très intéressant de plonger dans leur vie passée et de découvrir comment ils ont survécu en étant des Lycanthropes.
Mercy Thompson passe outre à ce système de dominance à de nombreux moments dans le roman et ces scènes sont d'ailleurs toujours drôles ou empreintes de tension. Elle tient tête à pas mal de Loups-Garous dont certains seraient ravis de sortir avec elle. Oui il y a de la romance dans Mercy Thompson mais subtile et marrante à la fois. L'Histoire se déroule dans le Montana et toutes les créatures fantastiques que l'on connaît bien ont fait leur coming-out. Certaines sont même parquées dans des réserves, comme les Indiens d'Amérique, tandis que les Loups-Garous restent encore cachés aux yeux des humains. Patricia Briggs arrive à captiver le lecteur avec un texte rendre dedans, grâce aux personnages et à son univers très attachant. À la fin de notre lecture, nous voulons indubitablement les revoir.

La conclusion de à propos du Roman : L'Appel de la Lune #1 [2008]

Auteur Lucie M.

L’Appel de La Lune est le premier tome de la série Mercy Thompson de Patricia Briggs. Le roman se laisse lire avec enthousiasme et nous accroche dès les premières lignes. Patricia Briggs mélange avec subtilité actions, amours et tensions dans une avalanche de bonne humeur. Nous sommes sous le charme — bourru – de Mercy et de ses acolytes. Vivement la suite !

Acheter le Roman L'Appel de la Lune en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de la Lune sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.